retour

Duel : faut-il boycotter Amazon à Noël ?

Faut-il boycotter Amazon à Noël ? On a posé les mêmes questions aux députés Matthieu Orphelin (non-inscrit) et Roland Lescure (LREM). Duel.

Boycotter Amazon pour Noël : pour ou contre ?

Cette année, plusieurs organismes ont appelé au boycott du géant du e-commerce Amazon pour les fêtes de Noël. La démarche vise à soutenir les petits commerçants.

« Nous ferons sans Amazon tant qu’Amazon ne respecte pas les règles », assure Matthieu Orphelin, député non-inscrit. D’après lui, il faut un Noël sans Amazon pour soutenir les petits commerçants. Car le membre des GAFA « organise la fin des petits commerces en leur imposant une concurrence déloyale » selon lui.

« #NoelSansAmazon c’est un mot-buzz »

Face à Matthieu Orphelin, Roland Lescure, député LREM. Lui s’oppose au boycott d’Amazon. D’ailleurs, « le #NoelSansAmazon c’est un mot-buzz », rétorque-t-il. D’après Roland Lescure, plutôt que de se passer d’Amazon, il faut s’assurer que la société paye ses impôts et numériser les commerces français.

« Un Français sur trois va sur Amazon, il y a bien une raison à ça. Il faut s’assurer que les petits commerces français soient numérisés pour qu’on puisse avoir une concurrence peut-être pas d’égal à égal… Mais au moins sur un terrain similaire entre le gros Amazon et les petits : le commerce de proximité », avance-t-il.

10.000 Français employés par Amazon

Cependant, Amazon dit soutenir les petits commerces via son Marketplace. « Aujourd’hui, moins de 5 % des vendeurs disponibles sur Amazon.fr sont des PME françaises, donc le soutien d’Amazon aux petits commerces est tout à fait relatif », affirme Matthieu Orphelin. S’il est favorable au développement du e-commerce, il tient à ce que cela soit fait dans les règles.

Par ailleurs, « à chaque fois qu’Amazon crée un emploi, ça détruit automatiquement entre 2,2 et 4,5 emplois ailleurs sur nos territoires », indique le député non-inscrit. Mais d’après Roland Lescure, Amazon emploie 10.000 Français et il pourrait y en avoir davantage si les petits commerces français se numérisent.

Amazon, grand gagnant du confinement ?

« Amazon est le grand gagnant du confinement parce que ses ventes ont explosé, la richesse de son patron a bondi de 30 %, au premier confinement », d’après Matthieu Orphelin. Il désigne la plateforme comme l’un des seuls grands gagnants de cette crise. De plus, une taxe exceptionnelle sur les bénéfices réalisés par Amazon pendant la crise a été proposée à l’Assemblée nationale.

Roland Lescure affirme, lui aussi, qu’Amazon fait partie des gagnants du confinement. « C’est normal, ils sont digitaux. » En revanche, il dénonce le fait que le membre des GAFA ne paye pas d'impôts. Mais « on y remédie ».

04/12/2020 07:34
  • 159.1K
  • 801

274 commentaires

  • Monicmonac D.
    15/12/2020 18:37

    Que Amazon paie pas ses impôts, qu'ils traitent très mal leurs personnels, etc. Etc. Tout le monde s'en fout. Consommez bonnes gens, avec des œillères made in Amazon.

  • Monicmonac D.
    15/12/2020 18:34

    Pour moi, ça fait 15 ans que je boycotte Amazon. Mais la plupart des gens voient pas plus loin que leurs petit bout de nez.

  • Aubrey H.
    15/12/2020 07:38

    Le mec dope contre son faux discours et met en doute la parole de Mr Orphelin que j’admire par son courage. L’autre qu’il aille bosser chez Amazone une semaine et il va comprendre ce que l’avenir nous réserve au lieu de faire l’avocat du diable. On n’en veut pas de cette vie là!

  • Kris R.
    09/12/2020 20:56

    Oui il faut boycotter

  • Lucas G.
    07/12/2020 20:30

    Les valeurs de Noël tout le monde les a oublier aller voir vaut parents partager un repas ou invité vos enfant et mettez un couvert en plus juste au cas où . Joyeux noel !

  • Joseph F.
    07/12/2020 18:48

    Moi j'aime amazon sa donne la chance de pouvoir acheter à ce qui n'ont pas assez d'argent et tant pis pour les petits commerçants qui n'arrive pas à s'aligner

  • Christian R.
    07/12/2020 16:22

    Monsieur Lescure je boycotte Amazon et continuerais à le faire tant que celui-ci ne payera pas normalement ses impôts en France et ne respectera pas non plus le droit du travail 🤬🤬🤬 Par contre c'est votre devoir monsieur le député de faire en sorte qu' Amazon respecte les règles sinon vous ne servez à rien et vous pouvez démissionner avant que les Français vous virent ainsi que tous les incapables de la LREM !!!

  • Denis D.
    07/12/2020 14:27

    C'est eux qu'on devrait boycotter.

  • Leonard P.
    07/12/2020 08:51

    Le jaloux et le pragmatique. Au lieu de chercher à créer mieux le premier a un complexe d’infériorité et cherche tout pour discréditer ceux qui réussissent. Chacun fait ce qu'il veut, Amazon a du succès car en terme de qualité de service il n'y a pas mieux.

  • Victoria P.
    07/12/2020 07:01

    Mais qui a organisé dans les années 1970 la délocalisation de nos entreprises Françaises à l'étranger ? Avec à la clé, des chômeurs français ?

  • Guillaume A.
    07/12/2020 06:47

    Pourquoi l’état ne crée pas son marketplace national pour faire face à cette concurrence déloyale , gratuite le temps de cette pandémie puis payante par la suite qui permettrai à tout commerçant de rayonner nationalement. Encore une fois la réflexion passe avant l’action avec ce gouvernement. Et au risque de me répéter le consommateur aujourd’hui la première chose qu’il regarde c’est le prix! L’instinct grégaire s’est perdu depuis un bon moment...

  • Tom C.
    07/12/2020 02:49

    kikoulol, marrant cet amazon bashing... Pourtant Leclerc, Carrefour, Auchan font la meme chose non? Et Cdiscount alors?

  • Sylvie P.
    07/12/2020 02:22

    Arnaque avec les carte bancaire sur les site

  • Binnie V.
    07/12/2020 00:24

    Donnez vous les moyens de faire comme eux un sav efficace des commandes livrés le lendemain ils ont tout. Inspirez vous d'eux. Quand on ne peut pas battre l'ennemi on se joint à lui!

  • Chris T.
    06/12/2020 21:38

    J'aime voir de près ce que j'achète, alors il est extrêmement rare que je commande en ligne, et encore moins sur Amazon, d'ailleurs je crois bien n'avoir jamais rien commandé chez eux .... Donc pour moi ça ne changera pas, je continuerais comme ça :-)

  • Jean M.
    06/12/2020 19:52

    La vraie question est ce que Noël doit être Impérativement un moment de consommation ?

  • Martine V.
    06/12/2020 19:22

    Il faut pas perdre de vue qu Amazone génère aussi beaucoup d emplois.

  • Philippe Eude
    06/12/2020 18:21

    Difficile, le sans étiquette est un transfuge de la France Insoumise, le Lrem est un amateur comme Manu. Toute cette interview sert à rien.

  • Lou O.
    06/12/2020 17:33

    Cela me coûte plus cher d envoyer un colis par la poste alors avant de boycotter il faudrait que la poste ne taxe pas autant !!!!

  • Philippe A.
    06/12/2020 17:08

    Et ben il fallait y penser avant ........

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.