retour

Enquête : en Normandie, de grands félins exploités dans un "refuge"

Des grands félins forcés à être caressés et à être pris en photo avec des visiteurs qui payent 50 euros. Pendant ce temps-là dans un "refuge" en Normandie, les associations lancent l'alerte.

Normandie : de grands félins exploités dans un refuge

Dans le nord de la France, un refuge animalier à but non-lucratif fait payer les visiteurs pour du temps passé avec des fauves. Cette pratique, illégale, a été dénoncée par des associations.

En Normandie, un lieu qui se présente comme un refuge à but non-lucratif accueille 14 grands félins. Cet endroit est tenu par d’anciens artistes de cirque. « C’est quelqu’un qui avait une autorisation pour faire des spectacles itinérants et qui a arrêté les spectacles. Elle avait besoin d’un lieu pour garder ses animaux », indique Christophe Coret, président d’AVES France, une association pour la protection des espèces menacées

50 euros pour 10 minutes avec un félin

Officiellement, cet endroit n’est pas autorisé à faire payer le public. Le financement de ce lieu est censé reposer sur des dons via des parrainages. C’est même écrit à l’entrée du refuge : « Certificat de capacité pour la présentation au public des lions dans un établissement mobile et l’entretien des lions dans établissement non ouvert au public ».

Pourtant, il suffit de payer 50 euros cash pour passer 10 minutes avec les félins. En fin de journée, les bébés sont exténués. Mais les propriétaires encouragent les visiteurs à jouer avec eux et à les prendre en photo. « Ça fait mal au cœur de voir ces animaux qui ont été manipulés toute la journée », s’insurge Christophe Coret.

L’Office français de la biodiversité a depuis procédé à une saisie administrative des 14 félins. Les tigres et lions restent sous la tutelle de leurs propriétaires le temps de l’enquête. Ils ne peuvent être ni vendus, ni donnés.

Les associations inquiètes

AVES France et Four Paws dénoncent un élevage interdit et l'exploitation commerciale d’animaux non domestiques. « Ça nous inquiète d’autant plus de la ministre a annoncé l’interdiction des spectacles itinérants, mais nous a dit que les dresseurs pourraient garder leurs animaux s’ils se sédentarisaient », explique Christophe Coret. Les associations craignent la multiplication de lieux similaires.

La détention de certains animaux non domestiques par les particuliers est encadrée par la loi. La seule détention d’un animal sauvage constitue un élavée dit d’agrément, il doit être à but non lucratif. En ce qui concerne les gérants du refuge, ceux-ci nient les accusations de maltraitance et de profit. Ils évoquent une « maladresse ».

27/11/2020 19:52mise à jour : 30/11/2020 14:16
  • 939.6K
  • 754

435 commentaires

  • Jovi L.
    16/01/2021 23:51

    J'espère que l'être humain va s'éteindre

  • Emilie V.
    11/01/2021 08:02

    C est pas le parc des félins dans l oise a St léger ?

  • Pierre-alexis S.
    17/12/2020 09:30

    Je vous arrête avec les commentaires négatifs car ces tigres sont pas mal traités comme c’est dit sur cette vidéo au contraire ils sont très heureux et j’ai vu des vidéo de cette association qui s’appelle caresse de tigre ou on voit ces félins jouer et aucunement agressif. Je pose une question aux personnes qui ont un animaux chez eux et à qui on vient dire que vous maltraitez votre animal et que c’est tous le contraire et que ces personnes essayent de vous le retirer comment vous allez réagir vous et votre animal si vous devez séparer ces félins de leur maître ; ils se laisseront mourir. N’hésitez pas à signer la pétition pour que les animaux restent avec leur maître à couler des jours heureux

  • Marie M.
    07/12/2020 05:37

    "D'ancien artistes de cirque", ca veut tout dire, connaissant l'histoire horrifique qu'a le cirque avec les animaux sauvages. Et pourtant j'aime les artistes de cirques... ceux qui font du jonglage, de la voltige, les clowns, les contorsionistes etc

  • Sylvie G.
    07/12/2020 00:15

    Mais merde. Encore une nouvelle façon d'exploiter ces animaux. Y'en à marre !!!! Leur place est dans la nature, dans le pays dont ils sont originaires. Là ils sont en cage. C'est bien beau d'interdire les animaux dans des cirques si c'est pour permettre ça. On les exploitent encore. C'est honteux et lamentable

  • Arnaud D.
    04/12/2020 17:36

    Avant d ouvrir sa gueule il faut savoir comment ils vivent.. Les animaux sont très bien. Elle se bat depuis des années pour leurs venir en aide.

  • Tauzin S.
    04/12/2020 10:52

    FAUDRAIT PAS CONFONDRE LES PARCS CERTAINES PRISES NE SONTPAS JUSTE! FILMEES AILLEUR CA: C EST PAS SYMPA DU TOUT :: POUR CES PERSONNES. VOUS ETES DECEVANT / AVES!!!!!

  • Chris D.
    03/12/2020 15:49

    Rendez la liberté à ces animaux c'est pas des Pokémons

  • Nico T.
    03/12/2020 15:48

    D'abord le Mont Saint Michel, maintenant des refuges de Lions. Prochaine étape ils préparent la V2 du Covid ces normands

  • Bastien B.
    03/12/2020 10:06

    En attendant les animaleries restent ouvertes...

  • Coco N.
    03/12/2020 09:35

    Encore des "journaleux" qui eux trichent mentent pour arriver à leur fin et foutent la m... Dans la vie des autres... Ce serait que juste retour de leurs faire la même chose.. Rumeur suspicion bref salir... Trop facile de balancer leur pseudo reportage dans les médias sociaux en les jetant en pâture.

  • Julia D.
    02/12/2020 23:08

    Les bêtes sont devenus domestiques, jamais elle ne s’en sortirait dans leur habitat naturel. Leur place serai plus en réserve naturelle. Après ils ont pas l’air maltraités, faut voir maintenant si ils mangent bien et bien traités.

  • Karine E.
    02/12/2020 20:36

    Ha oui j oublier aussi il a un tigre adolescent blanc mais je vs dis pas blanc de chez blanc remettre le aussi ds la nature ou il serait mort mais remettez le la bas et photo vidéo apporte son calvaire qui va vivre les héros bien-sûr que vs allez faire qqchose de magnifique plus de maltraitance plus de chantilly plus rien et comme il est blanc be Il seras rouge de sang donc rosé quoi plus de trafic plus de maltraitance mais les trafics seront encore plus poignant que de la chantilly

  • Karine E.
    02/12/2020 19:51

    alors moi tous ses gens qui critiquent ou association ect Je vs direz allez les sortir de là de la maltraitance de chantilly et caresse je vs direz d aller la ba les libérés de leur cage de remettre d3s la nature là où il devraient être sachant qu' il a un tigre de 15 ans aveugle d un oeil un lion blanc et lionnes blanches je dis bien la couleur blanc ds la nature rhoo voyant mm ds le noir la lionnes les tigres allons y les lionceaux et vs les libérés ds la nature mais vs restez la et vs regardez et filmez le carnage que vs voulez faire allez donnez moi des nouvelles se seras pas de la maltraitance se sera un carnage

  • Hebert F.
    02/12/2020 19:14

    Dire que les gens ont critiqué une chanteuse pour avoir un ours dans le clips alors que ta pire la

  • Christine P.
    02/12/2020 12:51

    Quelle condition de vie

  • Aurélie-Anne D.
    01/12/2020 11:51

    ...

  • Seendý L.
    01/12/2020 09:10

    Quelle diffamation... C'est facile de détourner des vidéos et de dire ce qu'on veut... Je pensais que Brut était un minimum sérieux mais apparemment c'est au 1er qui les appelle qui a le droit à son "article" même si c'est de la merde. Une bonne partie des images n'ont même pas été prises dans cette association. C'est terrible. Pourquoi Aves agit ainsi ? De la jalousie ? Besoin d'argent ? De se faire connaître ? Je cherche une explication là... Il faudrait que l'association Brigitte Bardot ou autre très connue de défense des animaux s'en mêle pour restaurer la vérité !

  • Laetitia W.
    01/12/2020 08:47

    et ça va loin du coup là ..

  • Clara D.
    01/12/2020 08:32

    Un jour un de ces gros chats va accidentellement griffer une Cindy ou une Kimberley et le problème de l’ouverture illégale au public sera résolu

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.