retour

Enquête : en Normandie, de grands félins exploités dans un "refuge"

Des grands félins forcés à être caressés et à être pris en photo avec des visiteurs qui payent 50 euros. Pendant ce temps-là dans un "refuge" en Normandie, les associations lancent l'alerte.

Normandie : de grands félins exploités dans un refuge

Dans le nord de la France, un refuge animalier à but non-lucratif fait payer les visiteurs pour du temps passé avec des fauves. Cette pratique, illégale, a été dénoncée par des associations.

En Normandie, un lieu qui se présente comme un refuge à but non-lucratif accueille 14 grands félins. Cet endroit est tenu par d’anciens artistes de cirque. « C’est quelqu’un qui avait une autorisation pour faire des spectacles itinérants et qui a arrêté les spectacles. Elle avait besoin d’un lieu pour garder ses animaux », indique Christophe Coret, président d’AVES France, une association pour la protection des espèces menacées

50 euros pour 10 minutes avec un félin

Officiellement, cet endroit n’est pas autorisé à faire payer le public. Le financement de ce lieu est censé reposer sur des dons via des parrainages. C’est même écrit à l’entrée du refuge : « Certificat de capacité pour la présentation au public des lions dans un établissement mobile et l’entretien des lions dans établissement non ouvert au public ».

Pourtant, il suffit de payer 50 euros cash pour passer 10 minutes avec les félins. En fin de journée, les bébés sont exténués. Mais les propriétaires encouragent les visiteurs à jouer avec eux et à les prendre en photo. « Ça fait mal au cœur de voir ces animaux qui ont été manipulés toute la journée », s’insurge Christophe Coret.

L’Office français de la biodiversité a depuis procédé à une saisie administrative des 14 félins. Les tigres et lions restent sous la tutelle de leurs propriétaires le temps de l’enquête. Ils ne peuvent être ni vendus, ni donnés.

Les associations inquiètes

AVES France et Four Paws dénoncent un élevage interdit et l'exploitation commerciale d’animaux non domestiques. « Ça nous inquiète d’autant plus de la ministre a annoncé l’interdiction des spectacles itinérants, mais nous a dit que les dresseurs pourraient garder leurs animaux s’ils se sédentarisaient », explique Christophe Coret. Les associations craignent la multiplication de lieux similaires.

La détention de certains animaux non domestiques par les particuliers est encadrée par la loi. La seule détention d’un animal sauvage constitue un élavée dit d’agrément, il doit être à but non lucratif. En ce qui concerne les gérants du refuge, ceux-ci nient les accusations de maltraitance et de profit. Ils évoquent une « maladresse ».

27/11/2020 19:52mise à jour : 30/11/2020 14:16
  • 934.1K
  • 752

622 commentaires

  • Jovi L.
    16/01/2021 23:51

    J'espère que l'être humain va s'éteindre

  • Michèle E.
    11/01/2021 16:46

    Que d inconscience Pauvres bêtes innocentes

  • Emilie V.
    11/01/2021 08:02

    C est pas le parc des félins dans l oise a St léger ?

  • Pascale K.
    30/12/2020 12:06

    C'est une honte bande de cons

  • Martine K.
    29/12/2020 20:03

    Il faut les dénoncer auprès de la fondation Brigitte Bardot...

  • Anne V.
    29/12/2020 05:51

    C'est quoi encore cette exploitation lucrative sur le dos de ces pauvres bêtes de foire 🙄😳😲 homosapiens tu me désespères et ton avenir est vraiment compromis 😡👺

  • Jena D.
    28/12/2020 21:46

    désolé mais ces animaux ne devraient pas étre en captivité nul part ni aux zoo encore moins dans les cirques et chez des particuliers mais juste libres et sauvages dans leurs milieux naturel loin des hommes c est mieux pour eux.....

  • Hélène G.
    18/12/2020 08:55

    N'importe quoi, bien sûr que les visiteurs sont responsables en "utilisant" ce genre d'"activités"

  • Pierre-alexis S.
    17/12/2020 09:30

    Je vous arrête avec les commentaires négatifs car ces tigres sont pas mal traités comme c’est dit sur cette vidéo au contraire ils sont très heureux et j’ai vu des vidéo de cette association qui s’appelle caresse de tigre ou on voit ces félins jouer et aucunement agressif. Je pose une question aux personnes qui ont un animaux chez eux et à qui on vient dire que vous maltraitez votre animal et que c’est tous le contraire et que ces personnes essayent de vous le retirer comment vous allez réagir vous et votre animal si vous devez séparer ces félins de leur maître ; ils se laisseront mourir. N’hésitez pas à signer la pétition pour que les animaux restent avec leur maître à couler des jours heureux

  • Marie C.
    16/12/2020 11:09

    Cela doit cesser

  • Kilian B.
    11/12/2020 23:22

    Pour pas changer ces gens là

  • Romain D.
    11/12/2020 09:03

    Faut brûler le nord de la France avec tout c’est con 😂

  • Jérémy R.
    09/12/2020 07:35

    Le gouvernement interdit les cirques... faut être con quand même.

  • Marie M.
    07/12/2020 05:37

    "D'ancien artistes de cirque", ca veut tout dire, connaissant l'histoire horrifique qu'a le cirque avec les animaux sauvages. Et pourtant j'aime les artistes de cirques... ceux qui font du jonglage, de la voltige, les clowns, les contorsionistes etc

  • Sylvie G.
    07/12/2020 00:15

    Mais merde. Encore une nouvelle façon d'exploiter ces animaux. Y'en à marre !!!! Leur place est dans la nature, dans le pays dont ils sont originaires. Là ils sont en cage. C'est bien beau d'interdire les animaux dans des cirques si c'est pour permettre ça. On les exploitent encore. C'est honteux et lamentable

  • Jean P.
    05/12/2020 21:02

    Comme ta bêtise par rapport à ce refuge elle est gratuite aussi. Tu ne connais ni ces gens ni l’endroit ni la façon dont ils s’occupent de leurs félins. Alors en tant que défenseur de la cause animale, je préfère de loin des gens comme Brigitte et son mari qui adorent leurs animaux et font tout pour eux , que quelqu’un comme toi qui se met en avant sur son Facebook avec son chien à qui il a fait tailler les oreilles pour lui donner un air plus agressif et qui le « dresse »à mordre ou à tuer. On a vu dernièrement ce que ça pouvait donner ce genre de « dressage »... la compagne enceinte d’un maître de ton genre s’est faite dévorer par leur chien « dressé » au mordant... dommage que ce pauvre chien se soit trompé de cible... car c’est encore lui qui en paiera les frais : il sera euthanasié... merci la connerie des gens qui rendent agressifs des chiens qui à la naissance ne le sont pas... c’est plutôt de ces gens que devraient s’occuper Aves France et Brut car ils sont là les bourreaux. J’espère aussi qu’ils te demanderont de rendre des comptes sur le fait d’avoir fait tailler les oreilles de ton chien, ce qui est formellement interdit depuis très longtemps. A bon entendeur salut.

  • Vincent B.
    05/12/2020 12:27

    Ce débat m'épuise... D'un côté, des gens amoureux des animaux, qui pensent que leur bonheur est en captivité, sous chantilly et imprégné... De l'autre, des gens amoureux des animaux qui pensent que leur bonheur est dans la nature, réadapté et en liberté... Bref, choisissez!!!!

  • Vincent B.
    04/12/2020 20:52

    Audrey Dehais

  • Arnaud D.
    04/12/2020 17:36

    Avant d ouvrir sa gueule il faut savoir comment ils vivent.. Les animaux sont très bien. Elle se bat depuis des années pour leurs venir en aide.

  • Suzy P.
    04/12/2020 10:52

    FAUDRAIT PAS CONFONDRE LES PARCS CERTAINES PRISES NE SONTPAS JUSTE! FILMEES AILLEUR CA: C EST PAS SYMPA DU TOUT :: POUR CES PERSONNES. VOUS ETES DECEVANT / AVES!!!!!

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.