retour

Hugo Gaspard milite pour l'allongement de la durée du congé paternité

"C’est en modifiant la vision qu’ont les gens de la paternité et notamment les chefs d’entreprise, qu’on va résoudre les inégalités." Allonger la durée du congé paternité, c’est le combat de Hugo Gaspard, fondateur de Daronmagazine.

15/02/2018 00:00
  • 156.1k
  • 141

83 commentaires

  • Chloé B.
    16/09/2018 20:50

    Il faudrait aussi qu'il soit rémunéré (comme le congé maternité) ! C'est un gros frein à l'heure actuelle.

  • Florence B.
    16/09/2018 01:43

    N'en déplaise à certaines (j'en ai entendu !) Les papas sont autant capables que les mamans de s'occuper des enfants ! Il ne s'en souvient pas 18 ans après, mais il n'y a pas une nuit où le père de nos enfants ne s'est pas levé avec moi (et heureusement, pcq deux bébés c'était 1h30 en journée... Sans doute un peu moins la nuit mais qd même...)

  • Marine L.
    15/09/2018 10:20

    !!!

  • Anne F.
    15/09/2018 09:59

    😘

  • Lucie F.
    15/09/2018 02:24

    ahaha tu vois

  • Fabien F.
    14/09/2018 06:54

    Moi je me le suis fait mon congé paternité. Rupture conventionnelle et 9 mois de chomage.

  • Cyril F.
    14/09/2018 04:39

    J’ai pris un congé parental de deux mois pour mon premier rémunération pendant cette périodes 280 € !!!!!! A oui c’est sûr je n’ai pas pris plus, une honte même pas la valeur du rsa. Je travaille depuis que j’ai 16 ans j’en ai 30 maintenant. Il faut que les choses change c’est certain mais je suis septique....

  • Nora Y.
    14/09/2018 01:51

    Kamal Znidar

  • Karaoğlan F.
    13/09/2018 23:54

    Daron magazine? Mdrr

  • Jennifer L.
    13/09/2018 23:24

    Enfin !! Ça fait plaisir de voir ça !

  • Nathalie L.
    13/09/2018 20:00

    Il faudrait permettre aux mères qui ont subi l'épuisement de l'accouchement de s'arrêter sans restriction de salaire les 6 premiers mois puis au père de prendre le relais. d'expérience , je peux affirmer que les enfants ont besoin de la disponibilité d'au moins un parent-mais pas toujours le même et à des doses de moins en moins importantes- les 4 premières années de sa vie, tout en allant à la crèche, à 'école mais de façpn modérée car sinon on court entre autres le risque à les dégoûter de la vie collective inhérente à l'école .

  • Bruno G.
    13/09/2018 19:37

    il faut que le père puisse vraiment jouer son rôle , c'est important de créer plus de liens entre le père et l'enfant

  • Eleana C.
    13/09/2018 18:46

    enjoy

  • Alyn J.
    13/09/2018 15:53

    je viens d'apprendre que le papa peut prendre un congé parental de max 3 ans !

  • Tamara V.
    13/09/2018 15:39

    Mes frères et moi avons eu la chance que notre père prenne 2 congés parentaux, l'un de quelques mois pour l'arrivée du 2ème et l'autre de plus de 2ans pour l'arrivée du 4ème de la fratrie. Nous en avons tous profité, mais il est vrai que le regard porté la dessus n'est pas tendre en France. Un congés parental partagé à égalité entre le père et la mère me semble être une bonne solution. Encore faut-il que les mentalités changent...

  • Lily B.
    13/09/2018 15:15

    très intéressant 💪💪

  • Vedrines N.
    13/09/2018 12:53

    Parfait... bravo Hugo Actuellement au niveau de l indemnité il vaut mieux être au chômage plutôt qu en congé parental. L Etat gagne de l argent avec une diminution progressive du congé parental. L aligner sur l indemnité chomage avec un seuil minimum serait pertinent. Le respect de l enfant et de la mere qui souhaite allaiter (recommandation de l OMS: 6 mois) est absent. Meme s il y a un delta entre F-H sur la pratique du congé parental, il vaut mieux qu il y aie un rapport 30-60 plutot que 0-30, car les meres peuvent etre perçues par les employeurs comme les seules potentiellement absente... actuellement on entretient la discrimination des mères ou potentielles mères par un risque d absence pour l employeur. Si l absence peut venir d un pere ou d une mère, la discrimination sera moindre car elle touchera les 2 sexes. Il conviendrait de proposer des aides aux employeurs pour qu ils ne perçoivent pas l absence comme un surcout (trouver un remplaçant, le former, surcout du Cdd...). Ensuite on devient pere par le contact avec l enfant : il y a une influence hormonale et des modifications du cerveau... qui permettront une plus grande implication future des pères. Enfin la coparentalité est bénéfique a l enfant: 14% d amélioration psychologique d après une étude sur 15000 familles qui comparait l influence d un investissement paternel (Opondo 2016). Osons l égalité parentale.

  • Pauline L.
    13/09/2018 12:30

    Merci d'essayer de faire changer les choses pour nos supers papa ( )

  • Maya R.
    13/09/2018 12:18

    Certains groupes, comme Expedia, œuvrent en ce sens en octroyant à tous les hommes du groupe 3 mois de congés paternité payés ...

  • Nadine L.
    13/09/2018 11:08

    Le congé maternité des femmes doit également être augmenté ... Il est beaucoup trop court après un accouchement qui peut être difficile, un allaitement, etc ... Quant au congé parental, il peut également être donné aux femmes qui ne travaillent pas ou plus ... Il suffit d'avoir cotisé 8 trimestres avant une certaine date ... Beaucoup de femmes sans activité depuis au moins 2 ans ont droit au complément d'activité après une naissance ; mais les statistiques chômage ont la part belle puisqu'elles diminuent quand ces femmes entrent dans la catégorie "mère au foyer" alors qu'elles étaient dans celles de "chômage" ...

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.