retour

Hugo Travers a enquêté sur les vraies causes des incendies en Amazonie

"Il fallait aller sur le terrain pour le raconter, pour le montrer." Pour son documentaire "L'Amazonie sous les flammes", HugoDécrypte est parti enquêter sur les vraies causes des incendies qui ravagent la forêt brésilienne. Voilà ce qu'il a appris.

Hugo décrypte : « L’Amazonie sous les flammes »

Plus connu sous le nom d’Hugo Décrypte, Hugo Travers parle à Brut de son documentaire. Il y évoque l’Amazonie qui brûle à cause des industriels.

L’Amazonie sous les flammes. C’est le titre du documentaire d’Hugo Travers, alias Hugo décrypte. Il y évoque le feu, l'élevage de bétail et la culture de soja et d'eucalyptus en Amazonie. « On a réalisé qu’il y avait un problème massif. Des populations qu’on rencontrait avaient un besoin de s’exprimer, de faire comprendre au monde entier le problème auquel elles font face. On a décidé d’en faire un documentaire. » Le documentaire est en accès libre sur YouTube.

Les peuples indigènes impuissants

En juin 2019, la déforestation a augmenté de 88 % par rapport à juin 2018, et de 278 % en juillet. Chaque année, le phénomène s’amplifie puisque les terres sont un peu plus fragilisées à chaque fois. Pour son documentaire, Hugo Travers a visité trois villages. L’équipe de tournage y a vu des rivières complètement asséchées : les entreprises ont épuisé l’eau pour produire du soja, pour le bétail ou pour l’eucalyptus qui sert à fabriquer du papier.

Aujourd'hui, il n’y a plus d’eau pour la faune et la flore environnantes. Les populations sont également privées d’eau. Elles ne peuvent plus pêcher ni se nourrir. Et lorsqu’il reste de l’eau, elle est souvent contaminée par des pesticides. « Bref, c’est quelque chose qui est immense, avec un impact terrible sur ces populations », résume Hugo Travers. 

Pour le youtubeur, il est très compliqué pour ces populations de réagir. En effet, elles sont loin d'être en position de force face aux groupes industriels. Pour ne rien arranger, le sort des peuples indigènes n’est pas la priorité du Président Jair Bolsonaro. Selon Hugo Travers, le chef d’État va jusqu’à criminaliser les défenseurs des populations indigènes comme les ONG*. Pour Hugo Travers, il est tant d’agir.

25/10/2020 10:00
  • 252.2K
  • 141

116 commentaires

  • Ken A.
    14/11/2020 23:41

    Quel et le rapport de manger de la viande participe à la déforestation ?? Faut être clair dans les explications merci et en plus j’ai jamais vue de la viande qui viens de Brésil si à Leclerc ni Auchan ni Lidl ni inter ni rien du tout 🤷🏻‍♂️🤷🏻‍♂️

  • Tophe D.
    30/10/2020 11:17

    c'est pas a nous qu'i faut le dire, on sait, mais avec 900 euro par moi jene vois pas acheter un terrain ou planter mes salades, et tanspis si nos dirigeants sont con rompus, ils creveront aussi !

  • Alain F.
    30/10/2020 08:27

    😔

  • Pierre F.
    29/10/2020 19:03

    Il faut boycotter tout ce qui vient du Brésil et Bolsonaro en prison

  • Viviane A.
    28/10/2020 20:41

    6 jours au Brésil en immersion? 6 jours? 🤣 hahahahhahahaha oh please.

  • Lucas K.
    28/10/2020 19:44

    VOUS PENSEZ VRAIMENT QUE BOICOTÉ LE BRÉSIL VA CRÉER DES CHANGEMENTS AU BRÉSIL ? NON, EN FAIT C'EST EN AIDENT À RETIRER BOLSONARO DU POUVOIR. (POINT)

  • J-r H.
    28/10/2020 18:59

    Oui vraiment exacte un très gros problème

  • Phénix J.
    27/10/2020 20:07

    Pas besoin que la viande vienne du Brésil pour qu'elle représente un impact énorme sur la déforestation et le changement climatique. .. Les animaux du monde entier sont nourris avec du soja ... Soja qui a été plante en monoculture et très souvent en Amazonie. ..

  • Florence B.
    27/10/2020 18:25

    En plus je pense que c est de la viande de mauvaise qualité

  • KA M.
    27/10/2020 14:08

    Qui "on" a une responsabilité? Arrêtez de faire culpabiliser le peuple alors que la faute revient aux industriels, couverts par les terroristes politiques!

  • Snoopy B.
    27/10/2020 12:49

    Partageons

  • Jean-luc V.
    27/10/2020 11:56

    Moi je vends de la viande FRANÇAISE !!!! Alors pour sauver l'Amazonie achetez chez moi !! 😉😉😉😉

  • Valkrom G.
    27/10/2020 10:40

    Encore du blabla inutile comme d'habitude quand il est question d'habitude alimentaire... Même si un énorme travail de fond est réalisé pour arrêter ce système actuel au Brésil, il sera fait ailleurs. On ne parle actuellement que de la déforestation de l'Amazonie car c'est la plus grande forêt au monde, mais allez voir en Finlande, en Inde, en Chine, aux États-Unis, au Canada, ou encore dans des pays d'Océanie s'il n'y a pas de déforestation de masse, parfois même pour autre chose que l'alimentaire... Et si certains pensent que passer au mode de consommation tout végétal y changera quelque chose, vous êtes vraiment pas futé. Comme tout bon producteur, les fermiers de ces pays vont orienter leur production ailleurs, c'est tout, car comme d'habitude les productions étrangères seront moins coûteuses. Soyez sûrs que tous les plats préparés vegans ou autres seront fait à base de produits étrangers pour augmenter le rendement. Il y aura les produits nationaux, très coûteux qui seront pour les personnes plus aisées, et les produits étrangers qui seront bourrés de produits en tout genre style Round Up pour les classes moyennes et les pauvres. Les pays pauvres ou en voix de développement ne vont pas ce priver de cet énorme coup de pouce économique juste parce que nous, européens on leur dit "attention ce n'est pas bien!" alors que 1 ou 2 siècles plus tôt on faisait la même chose, et en partie juste pour faire la guerre.

  • MaLau D.
    27/10/2020 10:21

    Non c'est pas la viande qui vient du Brésil. C'est la culture du soja pour nourrir les animaux qui cause la déforestation...

  • Merki Y.
    27/10/2020 09:41

    Bourgogne en France pesticides mélangés dans de l'eau potable déforestation pour la vigne ..;déforestation pour les biomasse

  • Patricia Z.
    27/10/2020 09:34

    Ici, il pleut des cordes. Nos petits producteurs souffrent moins et j'en profite à mon niveau pour manger local

  • Jocelyne D.
    27/10/2020 09:34

    J'ai vu une déforestation en Malaisie. C'est comme si vous étiez démembrés et surtout avec des conditions inhumaines et comme d'habitude pour de pauvres gens.😡

  • Jean P.
    27/10/2020 07:57

    Incendies criminelles,rien ne justifie ces crimes !

  • Vanessa A.
    27/10/2020 07:09

    En immersion totale pendant 6 jours 🤔🤔🤔.. Est-ce suffisant pour rellement comprendre tout les enjeux et les batailles intestines?

  • Elaine N.
    27/10/2020 03:43

    C'est la catastrophe Ce qui se passe ces pays ,Jespère bien que le gouvernement Que ils se réveillent le plus vite possible ça va ETRE la catastrophe pour toute de génération et toute la diversité dans la forêt amazonienne Il faut le protéger C'est la vie de tout le monde et en danger C'est très important à protéger C'est patrimoniaux mondiale La forêt amazonie est convoitée pour tout le monde il faut pas lesser détruit cette DIVERSITÉ qu'il y a pas en nulle part au Munde C'est très très important de protéger cette forêt pas des constructions Des de tout sors pas de florestament laisser la nature et on a besoin de la flores de l' amazonie pour pouvez respirer Cest tres sérieux de protéger le POUMONS DU MUNDE SVP PROTÉGER LA AMAZONIE le Le gouvernement né peux pas vendre les terres d'amazonie sa pertinence les brazilian et c'est un patrimoine et la Population et ET Chacun des Citoyen brésilien, DOIT PROTÉGER ET LE Gouvernement VIE pour tous La forêt amazonie c'est une RICHESSE INESTIMABLES et le monde le convoitise Cette richissime inestimable 🌏 A PROTÉGER SVP PROTÉGER LA AMAZONIE 🌎