retour

Hugo Travers a enquêté sur les vraies causes des incendies en Amazonie

"Il fallait aller sur le terrain pour le raconter, pour le montrer." Pour son documentaire "L'Amazonie sous les flammes", HugoDécrypte est parti enquêter sur les vraies causes des incendies qui ravagent la forêt brésilienne. Voilà ce qu'il a appris.

Hugo décrypte : « L’Amazonie sous les flammes »

Plus connu sous le nom d’Hugo Décrypte, Hugo Travers parle à Brut de son documentaire. Il y évoque l’Amazonie qui brûle à cause des industriels.

L’Amazonie sous les flammes. C’est le titre du documentaire d’Hugo Travers, alias Hugo décrypte. Il y évoque le feu, l'élevage de bétail et la culture de soja et d'eucalyptus en Amazonie. « On a réalisé qu’il y avait un problème massif. Des populations qu’on rencontrait avaient un besoin de s’exprimer, de faire comprendre au monde entier le problème auquel elles font face. On a décidé d’en faire un documentaire. » Le documentaire est en accès libre sur YouTube.

Les peuples indigènes impuissants

En juin 2019, la déforestation a augmenté de 88 % par rapport à juin 2018, et de 278 % en juillet. Chaque année, le phénomène s’amplifie puisque les terres sont un peu plus fragilisées à chaque fois. Pour son documentaire, Hugo Travers a visité trois villages. L’équipe de tournage y a vu des rivières complètement asséchées : les entreprises ont épuisé l’eau pour produire du soja, pour le bétail ou pour l’eucalyptus qui sert à fabriquer du papier.

Aujourd'hui, il n’y a plus d’eau pour la faune et la flore environnantes. Les populations sont également privées d’eau. Elles ne peuvent plus pêcher ni se nourrir. Et lorsqu’il reste de l’eau, elle est souvent contaminée par des pesticides. « Bref, c’est quelque chose qui est immense, avec un impact terrible sur ces populations », résume Hugo Travers. 

Pour le youtubeur, il est très compliqué pour ces populations de réagir. En effet, elles sont loin d'être en position de force face aux groupes industriels. Pour ne rien arranger, le sort des peuples indigènes n’est pas la priorité du Président Jair Bolsonaro. Selon Hugo Travers, le chef d’État va jusqu’à criminaliser les défenseurs des populations indigènes comme les ONG*. Pour Hugo Travers, il est tant d’agir.

25/10/2020 10:00
  • 179.5K
  • 92

80 commentaires

  • Ken A.
    14/11/2020 23:41

    Quel et le rapport de manger de la viande participe à la déforestation ?? Faut être clair dans les explications merci et en plus j’ai jamais vue de la viande qui viens de Brésil si à Leclerc ni Auchan ni Lidl ni inter ni rien du tout 🤷🏻‍♂️🤷🏻‍♂️

  • Viviane A.
    28/10/2020 20:41

    6 jours au Brésil en immersion? 6 jours? 🤣 hahahahhahahaha oh please.

  • J-r H.
    28/10/2020 18:59

    Oui vraiment exacte un très gros problème

  • Phénix J.
    27/10/2020 20:07

    Pas besoin que la viande vienne du Brésil pour qu'elle représente un impact énorme sur la déforestation et le changement climatique. .. Les animaux du monde entier sont nourris avec du soja ... Soja qui a été plante en monoculture et très souvent en Amazonie. ..

  • Florence B.
    27/10/2020 18:25

    En plus je pense que c est de la viande de mauvaise qualité

  • KA M.
    27/10/2020 14:08

    Qui "on" a une responsabilité? Arrêtez de faire culpabiliser le peuple alors que la faute revient aux industriels, couverts par les terroristes politiques!

  • Merki Y.
    27/10/2020 09:41

    Bourgogne en France pesticides mélangés dans de l'eau potable déforestation pour la vigne ..;déforestation pour les biomasse

  • Patricia Z.
    27/10/2020 09:34

    Ici, il pleut des cordes. Nos petits producteurs souffrent moins et j'en profite à mon niveau pour manger local

  • Jocelyne D.
    27/10/2020 09:34

    J'ai vu une déforestation en Malaisie. C'est comme si vous étiez démembrés et surtout avec des conditions inhumaines et comme d'habitude pour de pauvres gens.😡

  • Vanessa A.
    27/10/2020 07:09

    En immersion totale pendant 6 jours 🤔🤔🤔.. Est-ce suffisant pour rellement comprendre tout les enjeux et les batailles intestines?

  • Pierre M.
    27/10/2020 03:29

    Et oui , c'est Bolsonaro avec ses petites mains et ces allumettes qui met le feu partout , ce coquin ! MDR !

  • Choko G.
    27/10/2020 00:45

    ⭐ Follow ⭐ Obtenez de la visibilité et des clients sur internet et les réseaux sociaux .

  • Tami T.
    26/10/2020 21:08

    Les cafards passent beaucoup de temps à spéculer.

  • Sophie Petit
    26/10/2020 17:40

    vous me faites bien rire ceux qui mettent encore tout sur le dos des vegans je ne consomme QUE du soja bio produit dans le sud ouest de la FRANCE alors arrêtez un peu de vouloir contourner le problème

  • David B.
    26/10/2020 16:01

    Boeuf ou porc ou volaille Brésilien jamais vue sur un marché , un boucher/volailler une supérette un supermarché ou un hyper ??. Le sujet est excellent mais c est qu' oi cette introduction ??. Bref ; au faite c'est l Argentine les meilleurs éleveurs de boeuf en Amérique du Sud. Et le Pérou pour les Petoncles qu' on mange sous forme de coquille Saint-Jacques toute l année et à noël !!.🤔

  • Montoliu S.
    26/10/2020 14:18

    Ces une honte laissent tranquille

  • Samyel L.
    26/10/2020 13:30

    Un jour un pote à moi, complètement alcoolisé et certainement complètement fou, 😂 m'a dit : <<L'Homme force son prochain à se diaboliser parce qu'il souffre. Il ne veut plus faire marche arrière, car pour lui, c'est impossible. Il ne souhaite que des chaînes pour tous. Puis une fois qu'ils se sont diaboliser, il les fait culpabiliser. Ainsi, il devient un malin chez le diable, et s'enfonce d'avantage dans sa propre douleur. >> Je lui ai dis <<t'es fou...!>> Il m'a répondu : <<Celui qui a inventé la folie, était lui même un fou qui voulait cacher sa folie en te montrant du doigt ! >> Je lui ai dit <<arrête l'alcool>> Il m'a dit : <<Je bois pour retrouver un peu d'humanité, car quand je suis à jeun, je ments sans m'en rendre compte, j'arnaque j'escroque, je dupe tout le monde... Mes victimes m'admire et rêve d'être moi... Quand j'ai bu, je me souviens qui je suis et je comprends que c'est moi que je dupe, que je me trompe que je m'arnaque... J'ai cesser de prier car prier et recommencer de nouveau, et continuer c'est prier en vain. Encore une tromperie. Alors quand je suis soûl, je me révolte, mais quand t'es soûl, tu t'abuses à nouveau... La conscience n'intervient que quand la capacité est amoindri, parce que le maître de la tromperie adore le tourment impuissant de ces plus belles victimes... >> 🤣😂😂🤣 L'alcool rend vraiment fou... 🤣🤣😂 Je bois pas ou très peu...

  • Samyel L.
    26/10/2020 13:16

    Du fin fond de mon ignorance et de ma petitesse, je "pense" (ça m'arrive tous les 29 février) que l'humanité surestime ce qu'il est, sa part de Naturel, pour laisser exploser son superficiel. La viande n'est pas bonnes, savez vous que l'agriculture est aussi de l'esclavage...!? Et de l'esclavage extrême... Manger que des légumes n'est plus ceci que cela. Nous sommes pris dans un gouffre sans fond, et nous descendons toujours à la recherche de ce fond. Une plante modifiée, sous engrais, dénaturiser, c'est pire que management intensif. Ce que l'humanité tente d'imposer à toutes et tous cela fait longtemps qu'elle l'impose à son environnement. Mais pour Nous, nous sommes l'exclusivité de la Nature. Et dés que nous suivons un mouvement où l'on se ment de nouveau l'on court "au travers" du monde pour l'imposer, telle une solution ultime. 🤔😱C'est moi qui ai dit ça...!? Pardonnez mon ignorance et ma petitesse... Je sais j'ai encore beaucoup à apprendre... 🤐😪

  • ÉdomiCréa U.
    26/10/2020 10:48

    Le plus Grave au déjà du sujet que vous mettez en lumière et merci! C est leur putain de SOJA de merde que l on retrouve dans toute l alimentation 🤬🤬🤬

  • Catherine P.
    26/10/2020 07:29

    Bon documentaire

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.