retour

L'idée du collectif "Mieux voter" : le préférendum

Le "préférendum" doit-il remplacer le référendum ? C'est ce que propose le collectif "Mieux Voter" pour que l'avis des citoyens soit mieux pris en compte. Voilà comment ça marche.

04/02/2019 13:53mise à jour : 04/02/2019 16:31
  • 400.1K
  • 445
Brut - Le livre

311 commentaires

  • Nicolas M.
    04/02/2020 21:16

    Cc ; ;

  • Marc-Antoine V.
    20/06/2019 12:17

    Les citoyens en France sont de deux catégories, ceux qui en ont la nationalité et les autres : non inscrits sur liste électorale mais bien existant pour le trésor public.

  • Françoise B.
    13/03/2019 23:17

    Va travailler arrete de dire des conneries

  • Gregory V.
    13/03/2019 21:21

    pas tres claire son explication sur le résultat du vote dans son exemple sur le prix de l essence.. elle connait tres bien les limites de ce système de vote sélectif mai elle noie le poisson 😂

  • Veronique D.
    13/03/2019 20:40

    Pas mal

  • Jimmy U.
    13/03/2019 20:07

    Nous c'est qui ? Toi et tout ces gens qui travaillent dans l'ombre pour encore compliquer l'équation ??? Encore une nouvelle fraîchement débarquée qui veut sa place au soleil pfff . Il n'y a rien d'autres ??? 😭😭😭

  • Parti P.
    13/03/2019 15:19

    On vous a dit qu'on appliquait le jugement majoritaire dans nos prises de décision internes au Parti Pirate ? Non ? Bah maintenant vous le savez... ;) Et en plus, on présente une liste aux européennes : https://europeennes.partipirate.org/

  • Cerien J.
    13/03/2019 02:33

    La petite devrait ouvrir un bureau de sondage ou statistiques....et. basta elle sera comblée

  • Alicia B.
    12/03/2019 23:57

    complexe de répondre à un questionnaire ? ça va c'est comme recevoir une enquete de satisfaction... ça démistifie totalement l'idée du référendum et le rend banal à souhait. Pas sûr que sur des questionnements et sujets sérieux ça soit une si bonne idée...

  • Colin B.
    12/03/2019 14:15

    intéressant

  • Fred K.
    12/03/2019 13:54

    Je suis contre le faite qu'on est ce genre de choix à répétition, pour 2 raisons, la première est le temps: la majorité des gens ne pourront pas voter tous les 4 matins, et je ne souhaite pas voir toujours les même décider à ma place (retraités, chômeurs, cassos divers...) qui eux ont le temps. Secondement, je ne suis pas compétent dans tous les domaines: c'est pour ça qu'on a des élus qui eux en ont un peu plus ou sont entourés pour mieux décider que moi. Dans tous les cas, on a un système qui fonctionne avec des élus qu'on choisit pour prendre ce genre de décision, un référendum doit être exceptionnel sur un sujet que tous le monde comprend.

  • Jawad D.
    12/03/2019 08:27

    Ok

  • Gilles G.
    11/03/2019 22:55

    Les gens ne se deplacent deja pas quand c’est tout les ans alors achaque instant lol

  • Didier V.
    11/03/2019 20:36

    c'est une excellente idée pour enfin avoir une démocratie !......

  • Marie T.
    11/03/2019 14:06

    pour ou contre ?

  • Matthieu P.
    11/03/2019 09:33

    C'est ce que nous faisons tous les 3 mois au dans le cadre de notre assemblé générale permanente et ça se passe plutôt bien. Chaque vote peut être fait par nous même ou par un représentant de confiance sur une question en particulier pour laquelle nous ne nous sentons pas compétant. Nous appelons ça la démocratie liquide.

  • Mel G.
    11/03/2019 08:40

    Ça se rapproche de ce que tu voulais mettre en place il me semble ?

  • Lucien B.
    11/03/2019 08:35

    +++. Et en plus sans être sexiste, elle est charmante...

  • Florian F.
    11/03/2019 08:29

    C’est de la merde macroniste!!!! Ça veut dire pour faire claire. On te fait croire que tu as le choix, et à la fin c’est le pouvoir en place qui décide. Bref l’oligarchie que l’on a actuellement. Mais la version 2.0 de l’enfumage démocratique. 🇰🇵🇰🇵🇰🇵🇰🇵🥳🥳🥳🥳

  • Maximilian L.
    11/03/2019 08:07

    Je pense qu'elle se trompe sur deux points 1.- Les Gilets jaunes ne sont pas du tout une volonté d'expression démocratique. Au contraire, puisqu’elle nient les résultats venant des institutions démocratiques pour défendre par la violence ses intérêts. 2- Le peuple mélange la question posée avec le l’expéditeur de la question. Souvent, surtout en France, on peut être favorable à un projet donné mais on veut sanctionner le pouvoir en place pour d'autres raisons. Charles de Gaulle ( sans être gaulliste) le disait bien :" le peuple français ne répond jamais à la question qu'on lui pose".

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.