retour

L'idée du collectif "Mieux voter" : le préférendum

Le "préférendum" doit-il remplacer le référendum ? C'est ce que propose le collectif "Mieux Voter" pour que l'avis des citoyens soit mieux pris en compte. Voilà comment ça marche.

04/02/2019 13:53mise à jour : 04/02/2019 16:31
  • 399.5k
  • 271

168 commentaires

  • Nicolas M.
    04/02/2020 21:16

    Cc ; ;

  • Sophie G.
    17/02/2019 10:23

    Et aussi un espace blanc à chaque fois : pour pouvoir décrire son idée, qui est peut-être encore meilleure que ce qui est proposé...

  • Paul L.
    14/02/2019 12:50

    Bien après le RIC le PIC ? À quand le Ric rac

  • Delphine L.
    14/02/2019 10:09

    Bonjour, sa serait le travail d'une chambre des référendums d'accumuler les initiatives. Mais j'ai 2 questions sur votre "preférendum" - comment fait on choisir les citoyens? Mise en place d'un site? Une application? A la mairie? Sous quel contrôle et de qui? - comment arrivé au vote final? Que les mentions "excellent"? Sur quel base de quorum?

  • Gregory L.
    13/02/2019 05:57

    C est quoi cette embrouille, c est que le RIC commence à faire peur aux personnes qui ont le pouvoir et il nous sorte un préférendum pour garder le pouvoir en nous divisant sur plusieurs questions. Le RIC en toute matière!! Un point c est tout.

  • Nicolas B.
    12/02/2019 23:30

    C’est mieux que le référendum mais c’est moins bien que le Consensus des

  • Coralie L.
    12/02/2019 22:23

    Pour répondre au mieux des attentes des citoyens il faut leurs laisser la possibilité d’écrire les lois et réécrire la constitution. Le ric va plus loin, car par le ric carl le prèréférendum est possible. Et non pas l’inverse.

  • Thomas T.
    12/02/2019 22:07

    Une bonne idée à explorer. Je relaie.

  • Zoltan C.
    08/02/2019 12:19

    Sauf que si ce sont les élus qui décident de ces sujets, on aura jamais de vrais sujets... Ce sera : - Êtes-vous pour les écharpes mailloralles régionales? - Êtes-vous pour l'augmentation des places pour réfugiés? - Êtes-vous pour une loi climatique qu'on n'arrivera pas à mettre en place ? Et on aura jamais des thématiques comme: - Êtes-vous pour la suppression des partis - Êtes-vous pour une réforme du vote citoyen? - Êtes-vous pour l'absence de médiatisation non contrôlée des partis dans les médias privés - Etc... Le référendum n'est pas une solution miracle si elle n'est pas accompagnée par une représentation citoyenne au hasard pour en choisir les sujets...

  • Karim A.
    08/02/2019 07:39

    une revolution du management ?🤔

  • Patricia S.
    07/02/2019 17:54

    Les deux dernière fois que j ai voté pour les referendums: l Europe et notre dame des landes pour l aéroport. Ils ne se sont pas occupé de la réponse. Ils ont fait le contraire,alors inutile de perdre du temps et de l'argent !!

  • Jean P.
    07/02/2019 17:53

    Un QCM Questionnaire à Choux Multiple est compliqué, avec le système d’aujourd’hui, à dépouiller. Faisons les avec l’informatique et faisons voter par papier ceux qui ne déclarent pas leurs impôts sur internet.

  • Chantal M.
    07/02/2019 17:40

    Excellent!!!

  • George M.
    07/02/2019 12:16

    Déjà appliquons le referendum. Vos délires non-binaires passeront apres.

  • Romain G.
    07/02/2019 11:52

    Elle est pleine de bonne volonté cette jeune dame. Mais la vie c'est pas instagram.

  • Vincent L.
    07/02/2019 10:51

    Faire croire qu'en laissant un spectre de réponse prédéfinis ne dépassant pas un cadre on aura plus de démocratie est une hérésie

  • Fred K.
    07/02/2019 08:03

    On a déjà des élus et un système qui fonctionne (n'en déplaise à certains), ces élus vous représentent et vote pour vous. On a autre chose à faire que passer notre temps à voter. Donc qui ira voter majoritairement? Les chômeurs et les retraités! Une belle représentation du peuple.

  • Merouane L.
    06/02/2019 18:39

    "collectif" 🤢🤢🤢

  • Hadrien F.
    06/02/2019 18:07

    Alors, déjà sur la forme je ne suis pas d'accord : Le mot-valise "préférendum" n'a aucun sens. Ce qu'elle évoque, c'est simplement un référendum classique, mais à choix multiple. Je veux bien comprendre l'aspect communication du terme, mais là c'est ridicule (ou comment faire du nouveau avec de l'ancien, sans vraiment changer grand chose). Ensuite sur le fond, bien que je sois d'accord, je ne pense pas que cette méthode soit suffisante pour satisfaire la demande des gilets jaunes. Ils demandent de la démocratie directe avec un RIC qui est vraiment novateur dans le monde politique et efficace ! Et non de la démocratie participative bien enrobée de communication mielleuse.

  • Thomas D.
    06/02/2019 16:33

    Il faudrait déjà plutôt accorder le droit de vote sous condition d'intelligence et de capacité de réflexion et d'analyse ça éviterait pas mal de problème et de débats sans queues ni têtes où seuls les abrutis obtiennent la parole tant celle ci est ahurissante et donc parfaite pour alimenter les journalistes