retour

L'idée du collectif "Mieux voter" : le préférendum

Le "préférendum" doit-il remplacer le référendum ? C'est ce que propose le collectif "Mieux Voter" pour que l'avis des citoyens soit mieux pris en compte. Voilà comment ça marche.

04/02/2019 13:53mise à jour : 04/02/2019 16:31
  • 398.6k
  • 275

183 commentaires

  • Severin M.
    04/02/2019 13:55

    Sponsoriser par Xavier Niel Luc Besson et BPI France

  • Myriame M.
    04/02/2019 13:55

    ♥♥

  • Adrien V.
    04/02/2019 13:56

    Collectif ne signifie pas "plus intelligent". C'est même souvent le contraire...

  • An A.
    04/02/2019 13:59

    Qui pose la question du preferendum? L'important c'est l'initiative populaire, le reste c'est du détail. Le preferendum serait un recul face au RIC s'il n'est pas d'initiative pop. Il faudrait pas que ce preferendum dévie la question de l'initiative. Même si sur une question toutes les propositions sont proposées, certaines questions, lorsqu'elles sont proposées par l'état, peuvent servir à ne pas se poser les questions véritablement importantes. Seule la population devrait être maitresse des questions qu'elle se pose. Seule la réalité sociale de ce que nous vivons tous devrait être source de nos projets de loi. Face à l'urgence climatique poser un preferendum sur la taxe carburant serait du pur enfumage. Seul le RIC pourrait faire émerger les idées de projets issues de l'expertise populaire. Et seules ces idées répondraient sans manipulation ou instrumentalisation aux véritables problématiques de la transition écologique. Ce qu'il nous faut c'est plus de confiance en l'intelligence populaire. Allons pour un Preferendum d'initiative populaire, mais ne laissons pas le preferendum effacer la question de l'initiative.

  • Menou C.
    04/02/2019 13:59

    N'importe quoi !!!!!

  • Wendy M.
    04/02/2019 14:00

    Ça reviens au même... À partir du moment où les gens vont mettre pas terrible ou ça peux aller ben ce sera positif ou négatif 😐 j'ai du mal à voir où ils veulent en venir

  • Jean-Paul L.
    04/02/2019 14:00

    😇🤐site GJ vrai débat...mandat présidentiel durée 2ans... étonnant personne ne reprend ma proposition de mandat présidentiel raccourci à 2 ans. Pourtant ,l'existence mème du mouvement Gilets Jaunes, son besoin de débat,de remise à plat, montrent que c'est cette période de deux ans de présidence qui justifierait une nouvelle élection présidentielle et un débat donc...incohérence du peuple?y a pas que le RIC...le mandat raccourci à 2ans est la plus simple solution possible avec la constitution actuelle...2 ans c'est le bon tempo on est en plein débat✍️✍️✍️site GJ vrai débat

  • Michel C.
    04/02/2019 14:01

    et cela continue l affaire Benalla Macron donne des ordres https://breizatao.com/2019/02/04/affaire-benalla-macron-fait-perquisitionner-le-journal-mediapart-qui-a-revele-son-soutien-secret-a-benalla/?fbclid=IwAR2uPCgcpAulaA5FjfllGM05I13RWOx_qLCQf7W8VaScw8iNNq4rAOWYryk

  • Serge H.
    04/02/2019 14:01

    Bla bla bla , démission tout simplement !!! pas de gain de temps pas de cinéma on en a plein le cul de ce gouvernement qui nous oppresse sans nous écouter

  • Olivier M.
    04/02/2019 14:02

    Complètement stupide ! Approuvez vous une taxe sur les voitures uniquement: c est oui ou non!

  • Thierry D.
    04/02/2019 14:03

    Bien du plaisir en vue... Me réjouis de voir l'interprétation qui sera faite des résultats !

  • Josiane B.
    04/02/2019 14:03

    Ôui l'idée est trés bonne

  • Brut
    04/02/2019 14:04

    Selon le , Emmanuel Macron pourrait proposer un référendum aux Français au moment des Européennes : https://www.lejdd.fr/Politique/referendum-ce-quemmanuel-macron-pourrait-demander-aux-francais-3850862

  • Nicolas J.
    04/02/2019 14:04

    Ah car tu as crue qu'on etait encore en démocratie ? nos paroles ils s'en fiche complétement on est en dictature macronique...

  • Olivier M.
    04/02/2019 14:04

    Ils veulent instaurer des referendums a questions multiples.

  • Corentin L.
    04/02/2019 14:05

    C'est la même choses que ''oui ou non'' quand on aura fait la moyenne des mentions recueillies le résultat sera toujours soit positif soit negatif

  • Jean-Jacques L.
    04/02/2019 14:06

    Bravo, les jeunes. Ca bouge, foncez !

  • James W.
    04/02/2019 14:06

    ils savent ce que le peuole veut cette justice social simple partage des richesse ! koi koi kkoik koik koik koik koi referundum

  • Brut