retour

La France s'oppose à un congé parental mieux rémunéré

Renforcer l'égalité femmes-hommes avec un congé parental plus long et mieux rémunéré ? Pour Emmanuel Macron, c'est trop cher.

15/05/2018 00:00
  • 354.4k
  • 120

71 commentaires

  • Guy P.
    23/05/2018 01:09

    #lafranceunechance

  • Claire L.
    23/05/2018 02:10

    Je comprends pas... Pendant mon congé maternité je touchais environ 900€ par mois alors qu’avant j’étais au smic. Si on était rémunéré à hauteur de 50% j’aurais été à 550€ donc moins que ce que j’ai eu. En quoi ça coûterait plus cher à l’état ?

  • Christian B.
    23/05/2018 02:28

    C’est typiquement le système suédois qui est proposé. Intéressant que ça soit trop cher alors qu’ici ça marche au top. Peut-être car on paye 2/3 fois plus d’impôts...

  • Guy P.
    23/05/2018 02:42

    Macron pas concerné il n'a pas d'enfant, comme pour le service militaire obligatoire qu'il n'a pas effectué en se cachant derrière le surci pour étude.

  • Katia H.
    23/05/2018 03:45

    Olivier Harmand-Soury... "que les mentalités évoluent", la bonne blague!

  • Cloé W.
    23/05/2018 04:27

    Au lieu de faire de cadeaux à ses potes les ultra riches aussi...

  • Thibaut T.
    23/05/2018 04:33

    Bin Macron il nous emmerde!

  • Olivier B.
    23/05/2018 04:42

    J'ai mal pour ce petit bonhomme qui se fait tirer par les bras :/ Mais pour ce qui est du congé... Il ne fallait pas s'attendre à un quelconque miracle je crois. Le bien-être n'est pas une préoccupation majeure, ça se saurait !

  • Éric L.
    23/05/2018 04:48

    Sa serais pour ses copains fortunés il le fera tous de suite le petit macron

  • Julie L.
    23/05/2018 05:22

    En France on peut s'arrêter jusqu'au trois ans de l'enfant (indemnisé jusqu'aux deux ans, et soit sans solde la dernière année, soit le deuxième parent prend le relais). Alors certes, c'est très peu incitatif, puisque 392€/mois, ça fait un sacré trou dans le budget, mais même en étant mieux rémunéré sur 8 mois (4 mois par parent), il faudra quand même investir dans un mode de garde jusqu'à l'entrée à l'école... J'ai du mal à comprendre en quoi c'est un progrès de proposer 8 mois contre 3 ans 🤔

  • Maryvonne W.
    23/05/2018 05:26

    ET ENCORE UN DOUBLON ! BRUT RADOTE AVEC SES REDITES

  • Julie D.
    23/05/2018 05:29

    En attendant, on fait le choix de se serrer la ceinture et de n'avoir, pour le parent qui prend le congé parental, que 392 euros par mois pour tout revenu... Et c'est vraiment dommage! Surtout que l'employeur y gagne pendant cette période, car il ne verse plus rien à l'employé! «cette mesure coûterait trop chère»... et l'évasion fiscale (beaucoup beaucoup plus importante que la fraude à la CAF), les récents cadeaux aux riches?

  • Clotilde P.
    23/05/2018 06:07

    là il sait dire non Macron

  • Clotilde P.
    23/05/2018 06:07

    là il sait dire non Macron

  • Nda D.
    23/05/2018 06:10

    il faudrait deja plusieurs années pour rattraper le retard salarial entre les hommes et les femmes si cette mesure etait adoptée alors si elle est même pas envisagée...l'ecart va continuer à se creuser. pas la peine de faire de beaux discours sur les droits des femmes

  • Gaston D.
    23/05/2018 06:16

    Il faut surtout des crèches pour tout le monde ce qui loin d'être le cas

  • Jérémie B.
    23/05/2018 06:36

    C'est toujours "trop cher" avec ces banquiers.

  • Urvan D.
    23/05/2018 06:41

    Supprimer l'ISF c'est pas trop cher par contre

  • Camille N.
    23/05/2018 07:01

    Pourquoi ce n'est pas trop cher en Suède ? Pourquoi on ne copie jamais ce qui est bénéfique mais toujours ce qui va précariser les gens ?

  • Claude S.
    23/05/2018 07:41

    parceque je travaillais la nuit en tant que musicien,j'ai eu la "chance" de pouvoir élever mon fils dans la journée pendant que sa mère travaillait comme secrétaire,et pour moi ce sont des souvenirs impérissables car en 1970 ,j'étais le seul "papa poule" qui promenait son enfant dans les jardins publics,je me souvient encore du regard étonné des mamans,mais j'étais fier de ce job.j'ai profité des rires de mon bébé et cela vaut tout l'or du monde.