retour

Le coup de gueule du professeur Éric Caumes contre Emmanuel Macron

"Emmanuel Macron qui retweete les vidéos des applaudissements à 20h pour le personnel soignant, ça vous inspire quoi ? — Ça m'inspire de la tristesse, en fait. Je me dis qu'il n'a rien compris." Le coup de gueule du Pr. Éric Caumes de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Pr Éric Caumes : « Les personnels médicaux ont des revendications à peine écoutées et certainement pas satisfaites »

Brut a rencontré le Pr Éric Caumes, médecin en pathologies infectieuses et tropicales, et l’a interrogé sur la crise de l’hôpital public à l’heure du Covid-19.

Emmanuel Macron qui retweete sur son compte personnel des vidéos de Français qui disent merci aux médecins et soignants à 20h, ça vous inspire quoi ?

Comment dire ça gentiment ? Ça m’inspire de la tristesse, en fait. Je me dis qu’il n’a rien compris. Ce sont des gestes dont les soignants qui font face au Covid-19 ont besoin. Ce n’est pas de musique et encore moins de bons mots.

Il faudrait une reconnaissance financière et matérielle ?

La reconnaissance en termes de matériel, c’est le minimum. On ne peut pas envoyer des combattants au feu sans équipement de protection. C’est absolument impossible. On n’imaginerait jamais ça de la part des pompiers ou de la part des militaires. Donc il est normal que le personnel des hôpitaux, et pas que des hôpitaux d’ailleurs, des Ehpad, des prisons… Il y a plein de domaines où on est concerné par ce problème de matériel. Mais, après, il y a des revendications du personnel des hôpitaux, représenté par un comité de défense de l’hôpital. Ça serait bien de leur délivrer autre chose que de bons mots.

***Depuis un an, l’hôpital public manifeste. Il y a eu des grèves dans les services des urgences pour réclamer plus de moyens. Entre ces revendications et aujourd’hui, dans la pratique, comment ça se passe ? ***

La gestion de l'épidémie de Covid-19 se passe pour l’instant bien grâce à tout le monde, grâce aux infirmières, aux aides-soignantes, aux agents hospitaliers, aux agents techniques, aux médecins, à l’administration, aux directeurs… Tout le monde, du bas au haut de l’échelle, travaille d’arrache-pied. Mais le coût humain et social est important pour ces personnes-là, qui ne voient parfois pas leur famille depuis des semaines.

Après, il est évident qu’il faudra faire un geste pour ces personnes-là, ces combattants du feu. Ce n’est pas normal qu’on ne leur ait adressé que des mots, encore des mots, toujours des mots, et qu’il n’y ait pas eu de gestes, alors qu’il y a eu beaucoup de promesses pour le milieu industriel. Ce que je comprends très, très bien, il n’y a aucun problème. Mais ça serait bien de faire aussi un geste pour ces personnels qui ont des revendications à peine écoutées et certainement pas satisfaites.

25/03/2020 16:44mise à jour : 25/03/2020 18:30
  • 934.5k
  • 964

856 commentaires

  • Patrick S.
    26/06/2020 19:54

    A propos de caumes : Ce type est une buse de première bourre, crétin malfaisant, criminel, n'a pas cessé de critiquer Raoult cet idiot utile du REDEMSIVIR. Cette tare parmi les tares de caumes, qui porte très bien sa gueule d'abruti inutile, a même repris une théorie fantasque sur le théorème de brandolini, théorie selon laquelle la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des idioties est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire. Il ne croyait pas si bien dire, caumes le besogneux, car le Professeur RAOULT n'a jamais dépensé un poil d'énergie pour polémiquer avec ce gougnafier du monde médical incapable de soigner les malades Le théorème de brandolini peut être rebaptisé pour symboliser et caractériser les propos d'abruti de caumes, la théorie du branleurfini car qui peut mieux que cet incompétent de caumes peut représenter le théorème du branleurfini ? Encore que fini, pas si sûr ...

  • Dayan D.
    26/04/2020 11:14

    Pendant ce temps, en France, ça matraque, ça verbalise , ça interdit , ça séquestre, ca tue.....stop ! Il est venu le temps, plutôt que de faire encore et encore des constats, d'appeler à l'union pacifique de tous les humains de tous les peuples de la terre , dans le but de construire ensemble ce nouveau monde bienveillant et altruiste.

  • Marie I.
    22/04/2020 23:28

    J'apprécie beaucoup ce Professeur 👏 sa façon de dire les choses simplement mais justes👂😷🕯

  • Bruno M.
    19/04/2020 08:04

    Va soigner les gens

  • Edith K.
    18/04/2020 06:39

    Tout cela est voulu, c'est politique ce sont les humains qui en compatis... calculer le nombre de décès dans le monde j'en ferai peut-être partie c'est une honte

  • Chantal T.
    13/04/2020 13:31

    Bravo monsieur, respect!! Posé et lucide et surtout indigné !!

  • Rolande R.
    13/04/2020 06:30

    tous ces politiques n ont aucun sens de la realité !ils vivent dans leur monde ! celui de l argent au detriment du service public !!eux sont bien a l abri ! aujourd hui ils font comme si ils decouvraient l ampleur de detresse dans laquelle se trouve tous les milieux hospitaliers !! il y a encore quelques mois !on gazait on tabassait !les infimieres !les medecins qui reclamaient des moyens plus importants pour pouvoir exercer leur metier dans de meilleurs conditions !!!!la catastrophe arrive et le petit caporal ne trouve que des mots qui sonnent faux !!!honte a tous ces politicards !! il faudra que nous reagissions au sortir de cette pandemie !!!

  • Nadia M.
    12/04/2020 12:37

    Le système publique est à revoir complètement... On envoie de jeunes enseignants, pour démarrer, dans les quartiers les plus difficiles, des soignants non équipés sont directement exposés aux dangers, les pompiers risquant leurs vies pour sauver la notre exercent leur métier qui n'est même pas reconnu comme profession à risque.... Tous ces fonctionnaires sont utilisés comme de la chaire à canon au service d'un gouvernement qui fait le sourd...

  • Cathy M.
    11/04/2020 22:01

    Monsieur vous vous permettez de critiquer ce gouvernement. N oublions pas que vous avez minimiser cette crise en nous annonçant que ce virus était une simple grippette. N oubliez pas non plus de préciser que ceux qui ont contribué à la destruction de l hôpital ce sont les 35h de la gauche et l hôpital entreprise de la droite avec la tarification à l'acte

  • Daniel G.
    09/04/2020 14:10

    Eric Caumes le 17 février : « Il va se répandre très lentement dans le monde et comme il n’est pas particulièrement pathogène contrairement à ce qu’on dit, ça va passer en douceur et on ne va peut-être même pas s’en rendre compte. »

  • Henriette E.
    08/04/2020 21:07

    Merci pour votre vérité et franchise vous entendre sort de l ordinaire vous comprenez la souffrance votre humanité et authenticité vous honorent ainsi que votre patience sur les plateaux alors que tant d egos sont ennuyants et parfois dangereux 🌈🌝💐

  • Isabelle G.
    08/04/2020 10:06

    Bravo vos mots sont pesés, sages et pourtant si révélateur d’un monde d’incompris

  • Tina
    08/04/2020 04:16

    Nous sommes en gueurre dit-il notre cher Président....mais où est le matériel pour faire la guerre ???? Imprevoyance, incapacité à anticiper, manque de courage, et incapable de prendre des décisions de bon sens alors que nous avons en France les moyens de soigner les malades atteint du virus. Merci à vous Monsieur de prendre la parole pour tous ceux qui ne le peuvent pas. Beaucoup n'ont plus du tout confiance dans ce gouvernement qui ment un peu plus chaque jour.

  • Catherine M.
    07/04/2020 11:59

    Rouvrir les sanatorium

  • Josseline M.
    06/04/2020 20:29

    M Macron se félicite des images de ses soldats de la santé , armés d’épées en papier se battant contre un dragon cracheur de feu ....

  • Sylvie W.
    06/04/2020 08:45

    J’aime beaucoup ce monsieur

  • Marie F.
    05/04/2020 19:28

    Des promesses c'est tout ce qu'ils sont bon à faire.nous passer la pommade et question confinement je ne m'inquiète pas pour eux. Applaudir tous les soirs le travail des soignants bien. Mais qui nous applaudit à nous ?personne au contraire on nous met des Pv. Je suis heureuse de n'avoir pas voter pour ce polichinelle

  • Agnès P.
    05/04/2020 05:36

    Et si Brigitte M l'attrape, vu son âge, on ne la réanime pas n'est ce pas docteur?

  • Chantal O.
    04/04/2020 21:47

    Bien parler monsieur ! !!!!!!!

  • Marie M.
    04/04/2020 17:23

    Merci

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.