retour

Le racisme dans la police française dénoncé dans un rapport en 1992

Le racisme dans la police française dénoncé dans un rapport. C'était il y a 28 ans. #tbt

TBT : le racisme dans la police dénoncé en 1992

En 1992, un rapport de la Fédération internationale des droits de l’Homme dénonçait le racisme endémique de la police française.

Le 6 septembre 1990, Ibrahima Soumah et Boubakary Koumaré rentrent chez eux à 22h30. Une patrouille de police s’arrête à leur niveau pour un contrôle d’identité. « Le policier est descendu de sa voiture, il s’est agrippé à moi en me disant ”vos pièces d’identité” », raconte Ibrahima Soumah.

« 10 policiers se sont acharnés sur moi »

Surpris par cette interpellation, il refuse. « Ce n’est pas la façon dont il faut demander les pièces d’identité aux citoyens », dit-il. Il reçoit alors des menaces de la part d’un policier. Les deux hommes sont embarqués par la police et conduits au commissariat.

« On m’a mis aussi en cellule, tout nu, il y a au moins 10 policiers qui se sont acharnés sur moi dans la cellule en me donnant des coups de points », rapporte Boubakary Koumaré. Après cet événement, les deux interpellés portent plainte pour violences illégitimes.

Le ministre de l’Intérieur dément

L’IGS, aujourd’hui appelée IPGN, est alors saisie. Le rapport conclut : « Les déclarations des plaignants nous ont semblé parfois outrancières.» L’affaire est classée, et Ibrahima Soumah se retrouve au tribunal. Il est inculpé pour rébellion. En 1992, l’affaire Ibrahima Soumah et Boubakary Koumaré figure dans le rapport de la Fédération internationale des droits de l’Homme.

« Affirmer comme on le fait depuis quelques jours sur la base de ce rapport, de quelques exemples ponctuels - que je ne mets pas en cause mais qui ne sont que des exemples - que la police française serait raciste, je dis que ce n’est pas raisonnable », réagit alors Paul Quilès, ministre de l'Intérieur de l’époque.

26/11/2020 16:37mise à jour : 27/11/2020 08:12
  • 554K
  • 1K

619 commentaires

  • Ali M.
    20/12/2020 21:20

    Les policiers en général ne sont pas racistes ils obéissent aux ordres des dirigeants ministre de l'intérieur et va plus haut ( moi je dirais plus bas)

  • Moncef B.
    20/12/2020 18:48

    Ah, le Darmanin de l'époque qui s'étouffe à l'idée que des policiers soient racistes... 30 ans plus tard, rien ne change.

  • Omar G.
    20/12/2020 18:42

    Le monde entier connaît la renommee de la cuisine française et la haute stature de ses chefs c'est le patrimoine par excellence des Français et ce n'est qu'un jeux d'enfants pour les ministres de la France pour edulcorer un acte criminel raciste en un fait divers ou somptueusement un simple self défense.

  • Jin O.
    20/12/2020 05:37

    Et comme ça a pas changé on parle de violence et les mecs refusent toutes discussions et écoutés...non on n insukte pas les flic de crapules on dit que des crapules sont flics

  • Danièle N.
    18/12/2020 10:58

    Tiens...tiens....tiens ! comme c' est bizarre ....!

  • El H.
    15/12/2020 23:12

    C est toujours d actualité

  • Eric E.
    13/12/2020 23:12

    Ce qui est insupportable ce sont les syndicalistes de flics

  • Eric E.
    13/12/2020 23:11

    Il y a des fachos chez les flics, on le sait !

  • Jean P.
    13/12/2020 21:50

    🖤🖤🖤👍👍👍👍💣💣💣💣💯👉👈💯🐒💣💣👏

  • Karim R.
    13/12/2020 08:12

    Il y a un beaucoup de raciste dans la police française

  • Abdoulaye D.
    12/12/2020 23:30

    Les choses ont bien évolué maintenant, au paravents il n'y avait pas des caméras et réseaux sociaux comme aujourd'hui. Sinon

  • Abel S.
    11/12/2020 20:34

    20 ans déjà......je me félicités d avoir survécu, je pres de ma retraite de ces violences policières et leurs abus de pouvoir......

  • Jeff W.
    11/12/2020 10:39

    Quelle honte !!!! Et aujourd'hui c'est un Darmanin qui répète les mêmes fadaises..... Les mêmes causes produisant les mêmes effets... La République c'est la souveraineté du peuple et la séparation des pouvoirs mais ce n'est en aucun cas la soumission. Aujourd'hui, notre responsabilité citoyenne et républicaine est L'INSURRECTION ! Le peuple dans la rue est légitime, les FdO :) , le personnel hospitalier, les pompiers, les Gilets Jaunes et tous ensemble pour exiger un PROCESSUS CONSTITUANT CITOYEN Macron est un imposteur, mais n'importe qui à sa place ne serait pas ,beaucoup , mieux, car ce n'est pas une question de personne mais d'institutions. Macron n'a aucune légitimité car les institutions de 1958 ne peuvent représenter la France de 2020. Article 28 DDHC1793 ( Première République française) :" Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution. Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures." Les fonctionnaires publics sont là pour s'occuper des conséquences des politiques publiques ! Tant que nous ne changerons pas les causes, les conséquences seront de pire en pire. Aujourd'hui nos gouvernements agissent en priorité pour des intérêts particuliers et ne peuvent donc que nuirent à l'intérêt général !!! Art. 35 DDHC1793 :" Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs." Les fonctionnaires publics doivent se mettre au service des citoyens et arrêter de protéger une clique qui a usurpé la souveraineté du peuple et qui bafoue les valeurs de la République. La collaboration était légale, la résistance était illégale mais légitime et républicaine ! Jusqu'à quel moment la légalité doit elle servir de prétexte à l'ignorance, l'indifférence, la soumission, la lâcheté....?

  • Mohammed O.
    11/12/2020 01:55

    Raciste un jour raciste toujours

  • Amatullah A.
    11/12/2020 01:24

    Au mot près c'est exactement ce qui se dit aujourd'hui 😲😲😲😲😲

  • Amatullah A.
    11/12/2020 01:23

    Rien à changer c'est incroyable. Ni la police, ni les syndicats, ni les propos des ministres c'est la même chose 😲

  • Has S.
    10/12/2020 11:48

    S est comme les femmes qui se font violer sa m existe pas elle raconte des conneries selon les dire de certains ministres

  • Has S.
    10/12/2020 11:46

    Et oui monsieur moussa darmanin Demain des infos à votre grand-père moussa

  • Bon V.
    10/12/2020 08:00

    🐷

  • Lwalida L.
    09/12/2020 20:43

    😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.