retour

Maintien de l'ordre : France vs Europe

"En France, on apprend aux policiers à se faire respecter par la force. En Allemagne, par leur capacité à communiquer."

Maintien de l’ordre : la France et ses voisins européens

En France, 47.695 manifestations et rassemblements ont eu lieu entre novembre 2018 et mai 2019. Ces événements ont fait ressurgir les fossés qui peuvent exister entre les forces de l’ordre françaises et celles des autres pays d’Europe.

La formation

« Il y a une erreur fondamentale que nous avons commise au ministère de l’Intérieur, c’est le peu de formation que nous offrons à nos policiers. Raccourcir la formation initiale, c’est-à-dire la formation quand on embauche un policier, n’était pas une bonne mesure », a admis Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, en novembre dernier.

En France, la durée de formation des policiers est de 8 mois en école et 16 mois sur le terrain. En Allemagne, en Finlande et en Norvège, la formation des policiers dure 3 ans. Les policiers et les gendarmes ayant suivi une formation en maintien de l’ordre sont aussi de moins en moins nombreux.

L’équipement

Les forces de l’ordre françaises sont parmi les plus équipées d’Europe. Elles peuvent utiliser des gaz lacrymogènes, des grenades de désencerclement ou des tirs de LBD. En Allemagne, seuls les canons à eau sont utilisés pour disperser la foule. Les policiers interviennent sans bouclier, à mains nues.

Pendant le mouvement des Gilets jaunes, 13.000 tirs de LBD ont été tiré et 25 personnes ont perdu un oeil pendantde ces manifestations.

La stratégie

En 2013, plusieurs pays européens ont cherché à élaborer une stratégie commune afin d’apaiser les relations entre manifestants et forces de l’ordre. La France n’a pas participé à ces échanges.

« Ils ont échangé dans le cadre d’un projet Godiac, qui repose sur la nécessité de maintenir le dialogue avec les manifestants, sur la nécessité de maintenir un niveau minimal d’engagement de la force, en maintenant le dialogue chaque fois avec le gros des manifestants afin de leur rendre clair le sens des manoeuvres engagées par les forces de l’ordre », explique Fabien Jobard, sociologue et auteur de Politiques du désordre.

L’IGPN

L’IGPN est un service de la police française chargé d’enquêter sur les défaillances au sein de l’institution policière. Toutes les polices européennes disposent d’un tel service. Au Royaume-Uni, ce service est dirigé par une personne civile qui n’a jamais fait partie de la police.

« Un des problèmes majeurs de l’IGPN, c’est qu’elle est complètement débordée. Elle ne sait pas. Rien que les saisies dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes suffisent à épuiser ce service d’inspection qui, pourtant, a grandi, s’est rajeuni, a modernisé ses structures, ses manières de faire, sa communication. Elle est sous-dimensionnée par rapport aux défaillances structurelles de la police nationale, pas seulement en maintien de l’ordre », affirme Fabien Jobard.

02/12/2020 07:29
  • 1.1M
  • 1.1K

933 commentaires

  • Lydie L.
    2 jours

    « MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR! » Commençons par mettre les moyens dès le plus jeune âge de la vie afin d’instruire les futurs citoyens. Nous aurons ainsi beaucoup moins de personnes à embrigader, qui coûtent un pognon de dingue dans un but délétère. Soyons libres et responsables. Des humanistes pour peu de gardiens.

  • Filou T.
    10/01/2021 19:30

    Ce gouvernement est déjà une lamentable erreur

  • Daniel G.
    08/01/2021 14:39

    Dégage Darmanin !! Désarmons la Police.

  • Francis D.
    07/01/2021 20:14

    Cerveaux déformés !

  • Robin B.
    05/01/2021 06:12

    ah bah c’est 8 mois de théorie en fait (encore moins) pour 16 mois de terrain..

  • Frédéric J.
    04/01/2021 18:28

    https://youtu.be/KuFAsBGWq90

  • Michel R.
    04/01/2021 05:34

    Politique du désordre et des arguments de cour d'école pour justifier les ordres de Castaner et lallemand et l'infâme syndicat Alliance et ces membres d'extrême-droite.

  • Zakia N.
    03/01/2021 14:08

    Ils sont armées et se comportent comme à la guerre...

  • Retro R.
    02/01/2021 21:23

    Vous voulez aussi que la police aille leur faire des gros câlins peut-être quand elle reçoit des cocktail Molotov ? Le reportage oubli quelque chose d'important, les manifestations en France sont certainement les plus violentes d'Europe de l'Ouest haut la main. La police doit s'adapter à cette violence, le dialogue c'est bien mais quand ceux d'en face veulent te buter il faut réprimer avec brutalité.

  • Andre D.
    02/01/2021 13:50

    Ils y a plus de service public dans se pays surtout les commune locales ont ne des connoté des communautés et ont transféré les compétence des communes e ils y a ôtant de personnes en mairie sa nous coûtes cher tous cette mascarade ce juste pours avoires une place et pays en plus ce que pours le pognon ce tous

  • Andre D.
    02/01/2021 13:43

    Tous se milieux nous coûtes très chers pours un résultat medioque comme tous ce élues et despute le gouvernement e une catégorie de service de l'état ils nous coûtes un pognons dienge comme di le Macaronis pours le social ils ont font partie du social touts se gouvernement et les élus locaux

  • Andre D.
    02/01/2021 13:38

    Ce pas un manque de formation ce une volonté de faire voir qui sont les forces de l'ordre ce tous pours dire ont va vous en merde ce tous ils fos pas trop les fers tro travails ce pas une coutume de travails dans ce milieu comme dans les commune d'éditoriale ce pas tros des colos aux travails

  • Oliver W.
    31/12/2020 14:16

    https://m.youtube.com/watch?v=DKlTtWHjneg&feature=youtu.be Et partagez svp merci Bonne fin d'année Décès du Covid en France au 30 déc. 0,092% en Suède sans masques et sans ruiné le pays taux de 0,081% CORRUPTION DE BIDEN CONFIRMÉ RUPTURE 🚨 L'Ukraine confirme la corruption de Biden lors d'une conférence de presse publiée le 25 décembre 2020. Plus d'une heure et avec des relevés bancaires et des témoins.

  • Benoit M.
    30/12/2020 15:25

    Trois millions d’opérations de police par an en France et quelques plusieurs dizaines de bévues ou bavures! Il faut arrêter! Le problème vient moins de notre police, excellente et républicaine, que de notre société civile en proie à un ensauvagement évident sous-tendu par la dégradation de notre structure sociale... « Merci » aux politiques : ce sont eux qui devraient faire l’objet d’études et de reproches plus approfondis!

  • Alexandre G.
    30/12/2020 08:25

    je suis pour les forces de l'ordre qui ont été manipulées ! redonnons leur la fonction qui les rende efficace : la communication, la défense pour le Peuple / FINIS LES COEURS ET LES JM / NOUS N AVONS PLUS PEUR - FAISONS CE TRAVAIL / Attention - A PARTAGER / un 3eme confinement est prévu depuis des années ... appelons tous notre police, gendarmerie car nous sommes en danger, nos libertés se meurent, l'humanité en danger ! pire que le virus, les peureux les moutons, il va falloir rediriger votre peur vers la dictature dans VOTRE cher pays ! appelons tous, les forces de l'ordre pour mise en danger volontaire par l'état français ! les forces de l'ordre doivent nous protéger ! je le dis officiellement : JE SUIS EN DANGER comme VOUS ! il est tant de n'avoir peur que de VOS politiciens et medias complices, le virus est une fakenews, une blagounette qui m'a fait rire MAIS maintenant que VOUS etes en danger, je ne rigole plus ! Français, d'une manière ou une autre, contestez ce gouverne-ment et criminel ! Aucune violence tolérée puisque inefficace, bien au contraire !

  • Yo Y.
    29/12/2020 22:43

    Plus tu y va à mains nues et plus tu blesses Alors arrêtez vos conneries Et plus tu es sur un individu et moins tu la blesses C le principe En France y’a des maçons qui apprennent à faire une baguette à des boulangers

  • Dom K.
    29/12/2020 19:46

    Le policier doit faire respecter la loi et donc la connaître... Formation minimale pour être juriste de base : ans et ce sans entraînement physique, de gestion de foule... Alors 8 mois😂😂😂

  • Nicolas R.
    29/12/2020 08:59

    Un peu court mais bien. Il est vraiment temps de reformer la police ! C'est clair que le maintien de l'ordre français provoque et n'est plus adapté aux manifestations d'aujourd'hui. Et les médias arrêter d'appeler ça des forces de l'ordre ! Depuis quand c'est une force !? 🤔 je préfère fonctionnaire de police où gardiens de la paix. Même le vocabulaire à changé ce qui prouve leurs vrais pensées.

  • Jean M.
    27/12/2020 14:45

    Si notre caporal-chef Darmanin Le Petit déclare qu'on lui a fourni des policiers mal formé et incompétent c'est un petit pas pour le ministère mais un grand pas pour les gilet jaune entendre dire que tu tous les bavures policières vient du fait du nombre important l'abruti c'est très réconfortant en cette fin d'année 2020 c'est la première fois que dors malin a dit quelque chose d'intelligent je le prends et je partage sa vidéo car il n'est jamais trop tard pour rien faire faire

  • Piteur M.
    27/12/2020 03:22

    Trop cest trop. Ces sales mondialistes corrompus de politiciens aux pouboir des etats mais a la botte des grands bankiers sont des merdes de la pires espèces...des sociaupathes et des psychopathes a detruires. . Il en vas de notre survie

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.