retour

Ouïghours : le "J'accuse" de Raphaël Glucksmann au Parlement européen

"Un footballeur comme Griezmann ou des milliers de jeunes sur les réseaux sociaux ont plus fait en un an pour les Ouïghours que tous nos dirigeants réunis. […] L'histoire les jugera."

Raphaël Glucksmann : son discours poignant sur la situation des Ouïghours

Jeudi 17 décembre, le député européen Raphaël Glucksmann a dénoncé le sort réservé à la communauté ouïghoure en Chine. Il a repris le fameux discours d’Émile Zola, « J’accuse ».

« J’accuse la communauté internationale de consentir à ce crime par son silence et sa passivité », a dénoncé Raphaël Glucksmann ce 17 décembre. L’élu a accusé, dans son discours, les dirigeants, la communauté internationale et les multinationales pour leur passivité face à la situation de Ouïghours, dénoncée depuis plus d’un an.

« Le pire crime contre l’humanité du XXIe siècle »

Raphaël Glucksmann a également accusé les dirigeants du Parti communiste chinois de commettre « le pire crime contre l’humanité du XXIe siècle » : la déportation et l’éradication du peuple ouïghour. « J’accuse les dirigeants de nombreux pays musulmans, du Pakistan à l’Arabie saoudite, qui brandissent d’un côté leur foi en étendard et de l’autre soutiennent la politique chinoise de destruction des mosquées », a-t-il poursuivi.

Le député européen a aussi pointé du doigts les multinationales comme Zara ou Nike dont il juge les patrons « cupides ». Ces marques « bénéficient de la réduction en esclavage d’un peuple », a affirmé l’élu. Il a ensuite visé les dirigeants européens qu’il accuse de « lâcheté et de veulerie ». Cela fait maintenant plus d’un an que ces dirigeants ont été avertis de ces pratiques et aucune action n’a été réalisée depuis.

Selon Raphaël Glucksmann, « un footballeur comme Griezmann ou des milliers de jeunes sur les réseaux sociaux ont plus fait en un an pour les Ouïghours que tous nous dirigeants réunis ». Il en est persuadé : si les dirigeants européens refusent de sanctionner les dirigeants chinois, alors ils seront complices de crime contre l’humanité.

17/12/2020 16:48
  • 2.7M
  • 4.6K

3732 commentaires

  • Louise A.
    15/07/2021 10:24

    Bravo respect Monsieur

  • Dodjabir D.
    13/07/2021 22:21

    il dit quoi sur la Palestine et les palestiniens ?!

  • Daoud A.
    03/07/2021 11:51

    les oublier

  • Georges D.
    28/06/2021 13:13

    👍👌👍

  • Şehnaz A.
    27/06/2021 21:25

    Bi adam kimdir

  • Mohamed M.
    24/06/2021 17:35

    prions pour eux 🤲🏾qu’Allah leurs viennent en aide amine

  • Laetitia L.
    18/06/2021 14:51

    Bravo

  • Fred L.
    01/06/2021 15:07

    J'accuse j'accuse j'accuse.. et bien moi je t'accuse d'être un collabo de l'islam qui extermine l'Europe à petit feu.

  • Samir N.
    30/05/2021 16:40

    Merci

  • Abdel H.
    22/05/2021 18:21

    Il parrait qu'il n'en est rien. Nous n'avons vu aucune vidéo à ce sujet. Que quelques montages photos ridicules. Depuis quand les parlements en Europe ou au USA discutent l'affaire des musulmans et s'attendrissent sur eux ???? Nous n'avons rien entendu dernièrement concernant les crimes, led assassinats les exactions israéliennes contre les musulmans en Palestine. Tous ces dénigrement, c'est pour montrer aussi le milliards de musulmans contre les chinois, parce que les occidentaux n'ont pas pas réussi avec leurs diabolisation de la Chine et des chinois depuis que j'ai ouvert les yeux.

  • Antoine A.
    17/04/2021 21:42

    Bravo

  • Mohamed N.
    06/04/2021 05:59

    Bravo pour votre soutien à ces pauvres musulmans, et honte aux dirigeants musulmans.

  • Thierno G.
    03/04/2021 12:10

    Bien dit

  • Youssouphão G.
    02/04/2021 07:41

    Pendant ce temps il y'a un TER au Sénégal qui est poussiéreux dans son hangar depuis plus de 4ans et ils disent qu'ils ont dépensé des milliards. Penda ce temps le pays manque d'hôpitaux et les malades meurent.

  • Fab F.
    31/03/2021 16:16

    Enfin Un homme politique qui a du courage

  • Mehdi B.
    30/03/2021 18:58

    Merci monsieur de votre parole, finalement les pires ennemis des musulmans sont les musulmans eux-mêmes, d'ailleurs y a proverbe qui le dit, les arabes se sont mis d'accord pour ne pas se mettres d'accords. La religion est une croyance c tout ont n'a rien vue, et les moins que rien des fanatiques croient et veulent faire croire à tout prix.

  • Evelyne L.
    30/03/2021 17:02

    👏

  • Natalia M.
    30/03/2021 16:50

    BRAVO Raphaël Glucksmann !!!

  • Djaffar A.
    29/03/2021 20:00

    Respect Mr

  • Caroline R.
    27/03/2021 18:59

    BRAVO... Merci d'avoir été aussi percutant et courageux.