retour

Plus de 500 000 Ouïghours sont forcés à travailler dans des champs de coton

Pendant ce temps-là en Chine, des centaines de milliers de Ouïghours sont forcés à travailler dans des champs de coton… Voici les nouvelles révélations du lanceur d'alerte Adrian Zenz.

Les Ouïghours forcés à travailler dans des champs de coton

Dans la région chinoise du Xinjiang, des centaines de milliers de Ouïghours sont exploités. Selon les preuves détenues par un chercheur allemand, les autorités chinoises forcent cette communauté à travailler dans des champs de coton.

En Chine, dans des champs de la région du Xinjiang, plus de 500.000 Ouïghours sont forcés de récolter du coton par les autorités chinoises. Alors qu’ils travaillent sur une période de deux à trois mois par an, ils touchent un maigre salaire. La majorité des Ouïghours viennent de cette région. C’est ici que sont produits 20 % du coton mondial.

Le travail d’Adrian Zenz

Ces nouvelles révélations ont été faites par Adrian Zenz, un chercheur allemand et lanceur d’alerte sur la situation des Ouïghours. Grâce à son travail, il contribue, depuis 2018, à dévoiler au monde l'ampleur de la répression de l'ethnie musulmane ouïghour.

Par exemple, c’est lui qui a prouvé la stérilisation forcée subie par les femmes ouïghoures. Le Xinjiang est une région dans laquelle il est difficile de circuler librement en tant que journaliste ou chercheur. Alors Adrian Zenz obtient ces informations depuis son bureau, aux États-Unis. Il ne fait qu’analyser et comparer différentes données publiques publiées par les autorités et médias chinois.

Le processus de recrutement

« Lorsqu'ils sont envoyés dans les champs de coton, ils sont transférés par unités de 30 à 50, accompagnés de fonctionnaires du gouvernement, voire de policiers dans certains cas. Et ils sont transportés, par exemple, en train », explique le chercheur.

Il poursuit : « Le processus de transfert est géré de façon très stricte. Ensuite, il y a une gestion sur place. Plusieurs documents parlent aussi de fonctionnaires du gouvernement qui travaillent à la fois pour faire de l'endoctrinement idéologique et comme gardes de sécurité. »

« C’est très dangereux pour eux de m’attaquer »

Si le gouvernement chinois a longtemps ignoré Adrian Zenz, aujourd’hui, il se dit victime d’attaques. En effet, à cause de ces révélations, il est aujourd’hui dans le collimateur du régime chinois. Il serait même dangereux pour lui de voyager en Chine.

« C’est très dangereux pour eux de m'attaquer sur de vrais documents gouvernementaux parce que les gens commenceront à regarder ces documents et peut-être à les lire eux-mêmes », assure le lanceur d’alerte.

D’après Adrian Zenz, « nous devons encore faire pression sur les politiciens ». Par ailleurs, il appelle également les consommateurs à boycotter les textiles en provenance de la région du Xinjiang.

15/12/2020 05:57
  • 427.5K
  • 1.1K

280 commentaires

  • Yoh G.
    14/02/2021 01:20

    Jean Fratern

  • Saouda M.
    07/02/2021 14:57

    Ouah c’est terrible ce qui se passe !!!

  • Christiane C.
    24/12/2020 13:31

    L Europe et les USA tirent des profits de la Chine Donc personne ne bougera ! Cela fait plus de 40 ans que nous sommes envahis par les produits chinois pour ma part je pense que c’est trop tard pour arrêter ! Il y a trop d enjeux financiers l’humain ils s’en fichent l esclavagisme est de retour les chinois savent faire vers quel monde nous dirigeons nous ?? L’argent a fait place à l’humain il sera notre perte beaucoup le savent trop d’humains sont encore éblouis par tout ce qui brille ce sont des leurs ! Ils y laisseront certainement leurs vies comme nous tous ! Même si nous ne sommes pas dans le même monde nous en subirons les conséquences !! Le puéril jaune ( livre ) a été écrit je crois il y a très longtemps j’aie lue ce livre en 1980 !! Nous y sommes !!

  • Jonathan A.
    22/12/2020 20:32

    La Chine est la 3e puissance mondiale en effectif militaire les seuls à pouvoir les arrêter sont les américains et les russes

  • Francis B.
    21/12/2020 02:49

    What’s the different between the westerners in America 🇺🇸 did to black Americans couple centuries ago?

  • Felix L.
    20/12/2020 23:56

    Qui est ce Adrian zenz : https://www.facebook.com/102029551379670/posts/219468042969153/

  • Felix L.
    20/12/2020 23:52

    Après la campagne des pompeo et consorts, relayée par glucksmann fils, maintenant ils utilisent brut... Glucksmann fils a des mains très longs, france inter, le point, le figaro... Demain les teloches. Les palestiniens souffrent tous les jours depuis plus de 70 ans Il est où ce fils de..

  • Sarah B.
    20/12/2020 21:08

    Ont regardé complice la au les droits de l'homme ils exploité humaines un pays colonisé que sont fait la richesse et comme les chinois il a autres que vende des armes pour pour la soumission l'histoire se répète dans les mondes qu'en ont regardé par tout se la même chose palistin la raison du plus fort il ne faut pas oublier que la France fait la même chose en Afrique

  • YI D.
    20/12/2020 21:06

    Les musulmans sont plus forts pour se réapproprier leur dignité , ils n'ont pas besoin de l'indignation de l'Occident impie

  • Ryad G.
    20/12/2020 15:45

    Et pendant ce temps, certains boycottent la vache qui rit!!!👏😅

  • Ducable J.
    20/12/2020 15:19

    Il sont sympa pour le coton quand même . Ça aurait pu être du cochon

  • Max H.
    20/12/2020 14:40

    Most of the labor that pick the conton are from provinces such as Henan and Sichuan, you dumb heads!😂

  • Capitaine C.
    20/12/2020 11:53

    Le silence ou le mutisme des grandes puissances occidentales et les prétendus sauveurs de l'humanité donnent une force majeure à cette stigmatisation de ce peuple et si les acteurs de ces crimes sont pas jugés par les tribunaux de la cpi l'histoire vous jugera tous

  • Mahamadou S.
    19/12/2020 22:31

    Qu'Allah leurs viennent en aide

  • Gencoglu H.
    19/12/2020 18:45

    Faut faire la même chose avec les chinois

  • Ahmed M.
    19/12/2020 12:10

    On dirait que les français ne travaillent pas durement dans les fonderies, dans les champs en pleine neige, dans les rues comme éboueurs ou comme les français qui dégagent les routes en hiver, etc

  • Nordine N.
    19/12/2020 10:22

    il faut leur envoiyer des champingon virus pour tué leur récolte et le tour et jouer pk encore parler sa ne marche pas et sa prend trop de temp et il font du chantage cet dur de dire sa mes lrs etat on fait pire que sa alors en 1moi le tour est joué

  • Gounou D.
    19/12/2020 08:09

    Ce que les Occidentaux ont fait en Afrique ( l'esclavage) c'est la même chose qui se passe actuellement en Chine après écrire dans l'histoire que c'est les Ouïghours qui se traitaient mal entre eux et se rendent Esclaves entre eux. Le monde vous regarde aujourd'hui c'est la Chine demain c'est ceux qui avaient réduit les Noirs en esclavage leurs tours va viendra ils vont se tuer entre eux comme ils ont l'habitude car c'est leurs ADN.

  • Wú X.
    19/12/2020 01:21

    Alors que les faux médias américains dénoncent les mensonges d'Adrian Zenz qui accusent les travaux forcés au Xinjiang et adoptent des factures pour sanctionner les sociétés cotonnières du Xinjiang, les cotons sont en fait récoltés avec des tracteurs de récolte mécanisés, ces tracteurs mécanisés sont-ils les soi-disant travaux forcés !!! https://twitter.com/shen_shiwei/status/1338685562241179650?s=19

  • Wú X.