retour

Si j'étais prisonnier dans le monde...

La Cour européenne des droits de l'Homme a condamné la France le 30 janvier 2019 pour sa surpopulation carcérale. Petit tour du monde des conditions de détention.

Si j'étais prisonnier dans le monde

Danemark, Haïti, États-Unis, France : Brut fait le point sur les conditions d’emprisonnement.

Danemark

Je pourrais effectuer ma peine dans une prison ouverte. Enfermé seulement de 21h à 7h du matin, je pourrais profiter du temps libre pour cuisiner, aller à la bibliothèque, voir ma famille le week-end. Une expérience possible pour les courtes peines, dans un pays où le taux d'incarcération est l'un des plus faibles au monde.

États-Unis

Un adulte sur 100 est en prison. Avec plus de 2 millions de personnes incarcérées, les États-Unis détiennent presque un quart des détenus de la planète.

Haïti

Ill y a quatre fois plus de détenus que de places. L'île détient les prisons les plus surpeuplées au monde. Elle est suivie par le Salvador et le Guatemala, des pays gangrenés par les gangs.

Pays-Bas

Un tiers des prisons sont vides et ferment les unes après les autres. La raison : la criminalité a baissé et les juges privilégient les peines alternatives. Résultat : moins de récidives, plus d’économies, et même des bénéfices. Les Pays-Bas louent leurs prisons aux Norvégiens et aux Belges.

France

Je ferais partie des 68.000 détenus pour seulement 58.000 places. Le taux d'incarcération est de 120 %. « Dans les établissements en Île-de-France ou dans le Sud ou l'Outre-mer où c'est encore pire, on est à 200% d'occupation. Donc ça veut dire des détenus qui sont à quatre dans des cellules pour deux, des cellules de 9 m2 », s’insurge Adeline Hazan, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté.

Des conditions d'incarcération plusieurs fois dénoncées par la Cour européenne des droits de l'Homme. « Cette situation est inadmissible et ne devrait pas exister en France, censée être la patrie des droits de l’Homme », dénonce Adeline Hazan. Pendant la présidentielle, Emmanuel Macron avait annoncé la création de 15.000 places de prison sur le quinquennat.

11/02/2018 00:00
  • 752.4K
  • 741

116 commentaires

  • Stan H.
    16/09/2018 14:50

    Les prisons sont une industrie aux É.U. et les municipalités se battent pour une part du marché… Formidable ce pays de "libertés".

  • Bar O.
    25/08/2018 05:26

    La solution : créer 15 000 places !! Pendant que les autres pays désertes les prisons, nos élus sont vraiment des génies ! 👌

  • Div D.
    31/07/2018 19:10

    La France pays des droits de l'homme... pas des droits de l'enfant. Et pourtant tout changera avec eux, si l'on changeait nos méthodes d'éducation. Lorsqu'il y a de l'empathie il y a du respect

  • Yassine Y.
    04/07/2018 23:07

    Les pays membres permanents de l'ONU sont les plus touchés ce qui prouve leurs incompétences national puis pour s'occuper de l'international faut faire ses preuves ;) Pauvre France, les USA rien à rjter

  • Dania C.
    27/06/2018 16:15

    Salvador gang

  • Pascale R.
    26/06/2018 20:29

    Les prisons c’est spécial !!!! Trop de gens sont mélangés pour des peines qui ne sont pas les mêmes et les fous dangereux ne sont pas exécutés ils sont relâchés pour recommencer ... pourquoi !?’ Les mélanger .. pourquoi ?!? Celui qui a faute et qui a volé se retrouve avec celui qui a tue !!!! C’est pas la même chose mais le résultat Les prisons fabriquent des tueurs et lorsque ils sortent et bien ils sont bien pires encore

  • Valérie L.
    26/06/2018 10:07

    Fabriquer des monstres c'est tellement plus cohérent pour satisfaire des pulsions morbides de vengeance sociétal. Prendre le problème à la source c'est tellement compliqué à mettre en place çà coûte de l'argent et çà risque d'être un système plus sain qui fonctionne de façon pérenne. Non il vaut mieux investir dans sa haine de l'autre, çà soulage.

  • Richard M.
    22/04/2018 13:13

    Qu and ont pense aux personnes âgées qui s ont en maison de retraite et qu il faut payé 2000 euros par mois et que eux sont logé et nourrit gratuitement c est honteux bravo là France

  • Gregory M.
    21/04/2018 05:43

    Vous plaignez des criminels qui ont joué avec le système pour satisfaire leur égo ? Non mais vous êtes sérieux ? Vous érigez des criminels et vous portez du doigt les victimes tout en sachant que le système favorise les premiers ... Vous êtes consternants de bêtise !!! ...

  • Fahreneit D.
    21/04/2018 00:12

    Ben en même temps les wesh wesh et tout vous n'avez qu'à faire attention pour ne pas y aller

  • Sokhun P.
    20/04/2018 20:35

    "cest Nice etre en prison"

  • Sidney M.
    20/04/2018 06:43

    Oui mais si ils sont en prison c est qu ils ont bafoué les droits et surtout leurs devoirs. Si les prisons étaient plus dures à vivre ex travail forcé, ils auraient peut être moins envie d y retourner donc elles seraient moins pleines.

  • Eric N.
    20/04/2018 05:56

    Après c pas le club MÉD !!!

  • Dany C.
    19/04/2018 21:39

    Désolée de ne pas verser ma petite larme...

  • Alexandre V.
    19/04/2018 04:11

    ça te donne pas envie de chialer... les pauvres prisonniers français!

  • Lionel F.
    18/04/2018 11:30

    Pas de connerie, pas de prison.

  • Nsase T.
    17/04/2018 18:22

    Je suis légèrement dégoûtée de ne pas avoir vu cette video avant le partiel ...

  • Prison I.
    17/04/2018 09:34

    Tour du monde des prisons en 7 minutes. Pour plus d'informations sur les prisons dans le monde, rendez-vous sur notre site internet. https://www.youtube.com/watch?v=oO_N-7lRj8w

  • Henrick R.
    16/04/2018 20:32

    Ptn les usa c abuser 2 milions d'incarcerer ... faudrai revoir leur lois et peines mais aussi peut etre l education ou quoi ... ptn c abiser 2 M !

  • Fabrice C.
    16/04/2018 13:55

    On parle jamais des victimes... la justice trop douce pour certains criminels .....après si en France on dépénalise le cannabis on fera beaucoup de place

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.