retour

Si j'étais prisonnier dans le monde...

La Cour européenne des droits de l'Homme a condamné la France le 30 janvier 2019 pour sa surpopulation carcérale. Petit tour du monde des conditions de détention.

Si j'étais prisonnier dans le monde

Danemark, Haïti, États-Unis, France : Brut fait le point sur les conditions d’emprisonnement.

Danemark

Je pourrais effectuer ma peine dans une prison ouverte. Enfermé seulement de 21h à 7h du matin, je pourrais profiter du temps libre pour cuisiner, aller à la bibliothèque, voir ma famille le week-end. Une expérience possible pour les courtes peines, dans un pays où le taux d'incarcération est l'un des plus faibles au monde.

États-Unis

Un adulte sur 100 est en prison. Avec plus de 2 millions de personnes incarcérées, les États-Unis détiennent presque un quart des détenus de la planète.

Haïti

Ill y a quatre fois plus de détenus que de places. L'île détient les prisons les plus surpeuplées au monde. Elle est suivie par le Salvador et le Guatemala, des pays gangrenés par les gangs.

Pays-Bas

Un tiers des prisons sont vides et ferment les unes après les autres. La raison : la criminalité a baissé et les juges privilégient les peines alternatives. Résultat : moins de récidives, plus d’économies, et même des bénéfices. Les Pays-Bas louent leurs prisons aux Norvégiens et aux Belges.

France

Je ferais partie des 68.000 détenus pour seulement 58.000 places. Le taux d'incarcération est de 120 %. « Dans les établissements en Île-de-France ou dans le Sud ou l'Outre-mer où c'est encore pire, on est à 200% d'occupation. Donc ça veut dire des détenus qui sont à quatre dans des cellules pour deux, des cellules de 9 m2 », s’insurge Adeline Hazan, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté.

Des conditions d'incarcération plusieurs fois dénoncées par la Cour européenne des droits de l'Homme. « Cette situation est inadmissible et ne devrait pas exister en France, censée être la patrie des droits de l’Homme », dénonce Adeline Hazan. Pendant la présidentielle, Emmanuel Macron avait annoncé la création de 15.000 places de prison sur le quinquennat.

11/02/2018 00:00
  • 666.0k
  • 444

68 commentaires

  • Adrien F.
    06/07/2018 08:46

    on devrait louer des places de prison aux Pays-Bas !

  • Gomar C.
    07/03/2018 08:24

    Vive les pays bas

  • Igor C.
    06/03/2018 09:12

    💫😘💫

  • Tayfo C.
    28/02/2018 07:31

    Il veulent de "La liberté" mais ils l'avaient non. Les parents d'enfants violés et massacrés croyez vous qu ils retrouverons leur liberté de penser. NON. Chaque jour ils se leveront avec un coeur brisé, ils s'endormireont anéantis...s'ils s'endorment..! Que l'on nettoie tout ça...!!!

  • Lucas B.
    27/02/2018 10:09

    Sauf que les conditions en prison, en France elles sont 100x meilleurs que aux États-Unis. Console de jeux, tele, portable et tu peut meme acheter la nourriture que tu veut, faut que certains arrête de faire comme ci la France onn'était au plus bas. C'est juste que les gens comme vous, font se genre de vidéos pour en arriver à avoir pitié des gens qui finissent en prison. Allez dans une prison en france et aprés au USA. Surpeuplées ou pas certains de vous la ramenerais moins sur les conditions en France la vie de ma mére vous faites ce genre de vidéo pour critiquer, critiquer mais quand ils faut donner des solutions il y a plus personne

  • Jean-jacques P.
    26/02/2018 19:00

    Et QUI est en prison, majoritairement en France, et pour quelle(s) raison(s)???

  • Maïté S.
    26/02/2018 18:08

    Mais je lis vos commentaires sans cœur mais vous oubliez que les meurtriers ne sont pas là majorité des détenus! Vous pouvez allez en prison si vous faites un accident de voiture et tuer quelqu’un sans le vouloir donc je pense que les prisonniers méritent d’être traiter comme des être humains au moins avec un minimum de confort tout le monde fait des erreurs

  • Malibe L.
    26/02/2018 06:42

    Il pourrait faire la même avec " si j' étais en maison de retraite" on rigolerait moins🙄

  • Isabelle C.
    25/02/2018 10:06

    En fait c'est un club de vacances gratuits...

  • Flo L.
    25/02/2018 06:29

    A voir si ce n'est pas déjà le cas : Le 13ème, sur Netflix. Un reportage qui explique justement ce taux hallucinant de prisonniers aux états unis et également pourquoi une grande partie d'affro américain les peuple. Vraiment bouleversant ce reportage.

  • Marie-Sophie L.
    25/02/2018 01:11

    .. Toujours mieux qu'en prison !

  • Nicolas G.
    24/02/2018 23:27

    Bah faite comme tous les services public, privatisé puisque vous écoutez que les lobbys. Faite comme les ricain

  • Gerard L.
    24/02/2018 21:58

    Pour les fantasmeurs des prisons trois étoiles

  • Chris C.
    24/02/2018 20:41

    La solution je sait pas à ce demander si dans certain cas la peine de mort ne devrait pas être rétablie

  • Iréne M.
    24/02/2018 18:37

    Ce n'est plus une prison,mais un hôtel ,😏

  • Cantine T.
    24/02/2018 18:10

    Alors qu'il suffirait d'y mettre les vrais escrocs qui foutent en l'air l'économie des pays et génèrent la délinquance, pour que les prisons se vident.

  • Del V.
    24/02/2018 18:07

    C est pas un hôtel 5 étoiles non plus pas de connerie pas de prison

  • Manavella N.
    24/02/2018 17:15

    la prison en France c'est une colonie de vacances, tu prend 5ans au bout de 6mois tu es dehors

  • Marius C.
    24/02/2018 15:36

    Ouais enfin bon les gars si la peine de mort serait de nouveau appliquée il y aurait moins de violeurs, de pédophiles meurtriers (maelys), et d'autres enfoirés en tout genre...

  • Monique Y.
    24/02/2018 15:02

    Les faire travailler un peut plus en prison, mais c'est sur tu voles un pain 6 mois de prison, tu tues et bien autres choses de plus graves, tu es jugés pas beaucoup plus ....... que le voleur de pain .