retour

Si je devais respecter le couvre-feu dans le monde

Le couvre-feu entre en vigueur dans 9 métropoles françaises. Si je devais respecter le couvre-feu dans le monde…

Le couvre-feu en France et ailleurs

Ce mercredi, le président de la République a annoncé la mise en place d’un couvre-feu dans certaines zones de France pour freiner la propagation du Covid-19. Comment se passe le couvre-feu dans les autres pays du monde ?

Pas de sortie entre 21h et 6h. Ce sont les nouvelles restrictions annoncées par Emmanuel Macron pour ralentir la propagation du Covid-19 en France. Le gouvernement met donc en place un couvre-feu qui s’applique en Île-de-France et dans les métropoles de Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Étienne pendant quatre semaines. En Guyane, un couvre-feu est déjà en place depuis le 24 mars. En dehors de la France, d’autres pays ont aussi adopté le couvre-feu.

Le couvre-feu dans le reste du monde

À Tunis, les habitants ne peuvent pas sortir de chez eux entre entre 21h et 5h en semaine et entre 19h et 5h le week-end. Cette mesure a été mise en place le 8 octobre pour 15 jours. Mais certains commerçants souffrent de ce dispositif. C’est le cas de Majdi Chabbar, gérant d’un bar-restaurant. « Si cette histoire dure, plein de personnes vont rester sur le carreau. Ils ne pourront pas tenir. Il n'y a plus de marge. Ce n'est pas tout le monde qui peut attendre. »

En Irlande, la Première ministre Arlene Foster a annoncé le couvre-feu pour les magasins vendant de l’alcool. Il s’applique à partir de 20h. Cette solution s’ajoute à la fermeture totale des restaurants et bars. « Nous sommes pleinement conscients que ce sera une information difficile et inquiétante pour beaucoup de gens. L'exécutif a pris cette décision parce qu'elle était nécessaire. Nous avons discuté des impacts en détail et nous ne prenons pas ces mesures à la légère », s’est justifiée la Première ministre.

À Francfort, Berlin et Cologne, un couvre-feu a été imposé à tous les magasins entre 22h ou 23h et 6h. Seules les pharmacies et les stations-service sont épargnées. Dans ces trois villes, il est tout de même possible de circuler librement la nuit avec cinq personnes maximum.

17/10/2020 06:34
  • 318K
  • 331

117 commentaires

  • Frederick P.
    21/10/2020 17:38

    J espere simplement que cette mesure sera reconduite " sine die" ..je pense que les gens n ont rien à faire dehors entre 21 h et 06h 00..

  • Géraldine M.
    20/10/2020 23:23

    🤮

  • Chris P.
    20/10/2020 21:45

    Brut me déçoit de plus en plus... je me casse de ce groupe.

  • Isabelle S.
    20/10/2020 18:30

    Tu veux dire « éradication » ?

  • Dan S.
    20/10/2020 16:48

    L'arnaque mondiale se met en place et ce n'est que le début des "festivités"..! Les économies vont tomber les unes après les autres et ce sera le jackpot pour les multinationales et les puissants qui se partageront le gâteau..! Tous les gens soumis par la peur et la misère feront de très bons employés à LEURS conditions..Les temps futurs vont être difficiles.

  • Toto R.
    20/10/2020 11:11

    Bin reste couchez et fait pas chier sur les raiseaux

  • Allal D.
    20/10/2020 10:56

    Oui ça a donné un résultat positif en Algérie . Il rentrait en vigueur de de 19 heures à 07 heures du matin . Nous l’avons vécu plus de trois mois .

  • Caro B.
    20/10/2020 09:11

    On ferme les bars bars à certains endroit mais les piscines restent ouvertes on interdit les marchés de Noël mais le marché du samedi ou dimanche est autorisé des décisions prise uniquement pour le bien-être financier de l'état et non pour éviter la propagation du virus Le français et bien d'autres non pas compris que tout est mis en place pour travailler consommer et surtout fermer sa gueule sinon on te fou une amende liberté égalité fraternité ils peuvent le changer sa n'existe plus profiter se divertir n'est plus ont reviens quelques années en arrières mais la pour faire avaler la pilule au citoyens on nous dit que c'est à cause du covid 🙄😔

  • So P.
    20/10/2020 07:57

    En attendant, des démissions en masse dans les hôpitaux... Et 4 milliard d'économie prévue sur les hôpitaux en 2021. Bien sur qu'ils se soucient de la santé des français ! La preuve. Nous ne pourrons bientôt plus nous faire soigner parce qu'ils tuent l'hôpital public depuis des années... Et ils nous foutent des couvres feux... À ce stade on dépasse le foutage de gueule. Ils nous pissent dessus sans même essayer de nous faire croire qu'il pleut. Une crise sanitaire ne suffit pas à les faire plier et donner les moyens tant réclamés depuis 30 ans par les hôpitaux... Par contre pour l'armement, il y a du fric. Je suis profondément attristée et j'ai franchement peur de la suite... Quel modèle de santé nous attend... Celui à l'américaine ? Formidable.

  • Rudy L.
    20/10/2020 06:54

    Quel égoïsme et les privations de qui??? Ce pays à toujours des gouvernements et celui-ci plus que tous les autres, de demi-mesures.... On nous donne des chiffres dont personne n'en connaît la provenance, ni la réalité. Des mesures sont prises Dieu seul sait comment, mais les frontières restent ouvertes, les migrants continuent d'entrer légalement avec la bénédiction d'un guignol à la solde des lobbyistes et d'une Europe qui qui ne s'entend sur rien sauf à plumer les classes moyennes et les plus démunies. Aucun filtre pour contrôler tous ces gens qui rentrent et qui sortent comme bon leur semble, et dont certains sont peut-être malades. Alors ce ne sont souvent pas des manifestations d'égoïsme, mais des mouvements de sentiments d'injustices pour des contraintes toujours demandées aux mêmes et à répétitions. Un peu comme pour l'écologie.

  • Stéph A.
    20/10/2020 06:38

    La je suis perplexe en ce qui concerne le covid....c'est plus une irradication de l'alcoolisme et de la vie sociale qu'autre chose quand on écoute bien ce qui se dit !!!!

  • Karine C.
    19/10/2020 23:28

    Les commerces ouvert le dimanche par contre c'est indispensable ? Il n'y a pas assez avec les 6 autres jours pour anticiper ?

  • Corinne K.
    19/10/2020 21:02

    30000 morts de la grippe en 2017 comme le covid. Mais la dictature en plus. Ne soyez pas dupes réveillez vous.

  • Je R.
    19/10/2020 20:20

    A part faire mourir tous les commerces et créer une crise économique énorme. Quel intérêt ???

  • Rosa P.
    19/10/2020 18:12

    Soyons responsable les uns envers les autres bisous à tous

  • Rachel D.
    19/10/2020 17:31

    ça n'est venu à l'esprit de personne que les personnes âgées ne sont pas ni séniles ni débiles et sont en droit de décider SEULES si elles veulent se protéger ou pas ? adultes et libres de dire je veux voir mes petits enfants quand même et j'assume (ou non) par exemple, malgré nos conseils avisés (nous ne sommes pas des abrutis ni des inconscients avec nos proches si on nous explique et si on joue la carte des recommandations), mais non l'infantilisation à tous les étages !!!

  • Betty R.
    19/10/2020 17:22

    Le nouvel ordre mondial est en place..

  • Carodeco C.
    19/10/2020 17:05

    Eux ils sont aller dans une piscine à vague pour avoir la deuxièmes vagues, nous en France ont à les merdias 🤣https://www.youtube.com/watch?v=0zuM7jihczw

  • Pascal C.
    19/10/2020 16:20

    On n'est plus en 68 c'est plus les mêmes couilles bonne chance pour les années à venir allez les moutons rentrez chez vous à 9h

  • Delphine D.
    19/10/2020 14:57

    JUSTE LE TEMPS DE POSSEZ LA 5G DS LE DOS DES HABITANTS

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.