retour

Violences conjugales : le cri d'alarme de l'actrice Sandrine Bonnaire

La réalité des violences conjugales, c'est ça. Sandrine Bonnaire en a été victime et elle veut agir pour que ça change.

Violences faites aux femmes en confinement : l’appel de Sandrine Bonnaire

Depuis le début du confinement, on a constaté une hausse importante des violences faites aux femmes par leur conjoint ou ex. L’actrice Sandrine Bonnaire, qui en a elle-même été victime, tient à alerter.

« En cette période de confinement, nous avons constaté une très forte hausse des violences faites dans les foyers. Bien sûr, ce sont les plus vulnérables qui sont touchés, c’est-à-dire les femmes et leurs enfants », indique Sandrine Bonnaire. Pour Brut, l’actrice, elle-même battue par son compagnon il y a 20 ans, rappelle le danger imminent qu’encourent toutes les femmes enfermées avec un conjoint – ou ex – violent.

« Tous les os de mon visage étaient cassés »

Ce n’est pas sans émotion que je vous parle de mon histoire d’il y a 20 ans. Il y a 20 ans, j’ai été strangulée par mon compagnon. Je me suis évanouie et je me suis réveillée avec une triple fracture de la mâchoire. Je préfère d’ailleurs dire triple fracture de la mâchoire plutôt que… que de dire que tous les os de mon visage étaient cassés.

Curieusement, ça me paraît moins violent de dire ça. Vous dire aussi que j’ai recraché huit dents, que j’avais la langue en lambeaux, plus une ouverture sous le menton. Si je vous parle de ça, c’est pour vous dire que 20 ans après, j’ai toujours des séquelles et des traumatismes.

« Réagissez en appelant le 3919, ou la police, ou un voisin »

J’ai commencé par parler, j’en ai d’abord parlé à mes proches. Et puis beaucoup plus tard, j’en ai parlé dans les médias. Aujourd’hui, j’ai envie d’agir. J’ai envie d’agir en créant une association pour accompagner juridiquement, physiquement et psychologiquement ces femmes qui ont subi des violences.

Je profite de ce confinement pour le faire. Le confinement ne doit pas se faire au détriment de votre sécurité et de celle de vos enfants. Alors s’il vous plaît, ne vous laissez pas faire, réagissez. Réagissez en appelant le 3919, ou la police, ou un voisin. En tout cas, dès le moindre signe, réagissez.

04/05/2020 17:43
  • 838.3k
  • 1.2k

1065 commentaires

  • Lara C.
    01/08/2020 06:30

    Laissée pour morte par le géniteur de ses enfants elle entame une grève de la faim https://www.facebook.com/106380541173775/videos/1706615146179094/

  • Lara C.
    01/08/2020 06:27

    Laissée pour morte par le géniteur de ses enfants elle entame une grève de la faim https://www.facebook.com/106380541173775/videos/1706615146179094/

  • Laurie M.
    13/07/2020 23:58

    Merci pour ce que vous faites madame pour ma par je ne me suis jamais laisser faire mais au bout de 50 ans de mariage j'avoue que je suis usée nerveusement du caractère rancunier (sur tout le monde)dedainieux envers les autres d'une autorité très prononcée d'un manque de respect envers moi j'ai échappé à la violence physique mais pas à celle psychologique d'un homme tantôt haineux tantôt le contraire

  • Marie J.
    03/07/2020 22:48

    Merci pour ce temoignage

  • Len M.
    22/06/2020 21:37

    Et si des femmes / mère de famille honnêtes ont à faire à ça la⬇️ elles peuvent encore plus rêver pour être entendues et sécurisées on sécurise les hors-la-loi en priorité dans ce pays! Ceux qui rapportent https://www.facebook.com/100010259354923/posts/1153913804960587/?d=n

  • Emmanuella D.
    18/06/2020 07:02

    Merci de ce témoignage je suis aussi victime de violences conjugales et dans une autre histoire de viol merci pour vos conseils

  • Lolo V.
    15/06/2020 17:04

    Bravo à ce que vous dites Merci pour la violence faite aux femmes et aux enfants Là ministre Bellaubet à annuler le mandat C’est une pourrie

  • Eva P.
    12/06/2020 13:30

    Bravo pour ce témoignage poignant! C’est très difficile de dévoilé une vérité aussi hideuse, c’est aux hommes agressifs d’avoir honte de leurs comportements, et leurs manière d’agir sans réfléchir aux conséquences désastreuses. Bravo de donner envie à ces femmes d’être courageuses et surtout de s’en sortir de leurs calvaires .... ces hommes doivent être très sévèrement punis pour leurs actes !

  • Véronique G.
    02/06/2020 21:42

    Merci pour votre témoignage.

  • Joëlle R.
    02/06/2020 18:30

    Merci Melle Bonnaire pour votre courageetvotre implication.. Vous êtes une grande dame

  • Severine P.
    22/05/2020 02:00

    Bravo Sandrine

  • Toussaint M.
    21/05/2020 17:05

    Elle est courageuse. J'ai du respect pour elle.

  • Jean P.
    21/05/2020 13:51

    Voilà voilà 👍🏻👍🏻

  • Balmig R.
    21/05/2020 07:57

    Belle initiative

  • Linda D.
    19/05/2020 23:32

    Et les enfants ?

  • François D.
    19/05/2020 21:25

    Et bon nombre d' hommes sont aussi victimes de violences conjugales, ils ont honte de se plaindre, on les écoute pas. .

  • Cécile B.
    19/05/2020 15:35

    Merci Sandrine pour tout ce que vous faites

  • Loulou R.
    19/05/2020 10:46

    Merci de votre engagement

  • Loan T.
    19/05/2020 09:48

    Merci Sandrine.

  • Mike L.
    19/05/2020 00:24

    De tout coeur avec toi Sandrine et toutes les femmes du monde...Je veux ces enculės de violents sans couilles dans mon garage!!!

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.