Moussa Sylla, mort en travaillant à l'Assemblée nationale

Cet agent de nettoyage a été retrouvé inconscient dans un parking de l’Assemblée nationale et quelques jours plus tard, Brut a interrogé son demi-frère, qui se bat pour partager sa mémoire et faire en sorte que ce genre d’accident n’arrive plus jamais.

“Il est mort pour la France”

“J’aimerais que son nom reste gravé. Qu’il ne soit jamais oublié.” Le 9 juillet 2022, Moussa Sylla est victime d’un accident alors qu’il était en train de faire le ménage dans un parking de l’Assemblée nationale. Retrouvé inanimé au sous-sol du Palais Bourbon après avoir perdu le contrôle de sa machine autolaveuse, il aurait été projeté contre un mur, la tête la première. Il meurt trois jours plus tard à l’hôpital. “A 11h15, mon téléphone a sonné. Le mardi 12 juillet 2022, le matin, mon frère a rendu l’âme”, explique son frère. Il laisse derrière lui deux garçons, une femme, une maman et deux soeurs.

Un jour avec Jeanette Sambo, femme de ménage depuis 14 ans à l’Assemblée Nationale


Moussa était salarié de la société de nettoyage Europ Net. Retrouvé inanimé au cinquième sous-sol du Palais Bourdon, l’agent de nettoyage est mort quelques jours plus tard d’un accident de travail. Les circonstances du drame ont soulevé des interrogations. “Son entreprise, Europ Net, mais aussi l’Assemblée nationale en tant que donneuse d’ordres, sont responsables de la santé et de la sécurité des salariés qui travaillent sur le site. Nous sommes en droit de savoir : l’accident s’est-il passé sans témoin, hormis les vidéos de surveillance ? A-t-il été retrouvé par hasard par des déménageurs ? Portrait-il un casque lors de l’accident ? Avait-il reçu une formation pour ce poste qualifié ?” interroge Danielle Cheuton, du Collectif CGT parisien du nettoyage.


Le frère de Moussa réclame justice

La CGT attend qu’une enquête de l’Inspection du travail et de l’Assemblée nationale soit lancée. “Il faut que des leçons très fermes soient tirées” a réclamé Alexis Corbière, député de la France Insoumise (FI). Après avoir signé un CDD de remplacement, Moussa était en CDI de 25 heures. Après le décès de Moussa, sa famille n’a jamais eu de contact avec son employeur. “Personne ne nous a présenté de condoléances. Nous avons perdu un homme très intègre, qui laisse une femme et deux enfants” s’est exprimé Bakary Dalla Kamara, son cousin.

5 ans à l'Assemblée nationale en 3 minutes


De leur côté, les salariés de la société Europe Net n’ont jamais été informés du décès de leur collègue. Femme de ménage depuis 14 ans à l’Assemblée nationale, et jouant dans le film “Debout les femmes” de François Ruffin, Jeannette Sambo s’est également exprimé: “On souffre pour 800 à 1 000 euros par mois. On nous pousse à bout alors qu’on a besoin de travailler pour nourrir nos enfants. Ce qui est arrivé à Moussa peut arriver à tout le monde. Le patron devrait être là aujourd’hui (au rassemblement)”.


Moussa est né en avril 1970 en Mauritanie. En 2003, il rejoint la France et se retrouve sans-papier pendant près d’une dizaine d’années. Enchaînant les petits boulots, il envoie le peu d’argent qu’il gagne à sa famille restée dans son pays. Il obtient ses papiers en 2013, puis commence à travailler pour l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, le frère de Moussa réclame justice. “On veut vraiment que la justice soit faite pour connaître au moins le raisonnement. Soit c’était la machine qui avait un problème, soit c’était lui…Au moins qu’on sache, quand même.

Ma liste

list-iconAjouter à ma liste
avatar
Brut.