retour

#TBT : quand on s'interrogeait sur la fonte des glaciers en 1963

En 1963, 4 ans avant les premières prévisions d'un réchauffement planétaire, la télévision française s'interrogeait déjà face à la fonte des glaciers. #TBT

#TBT : quand on s'interrogeait sur la fonte des glaciers en 1963

En 1963, 4 ans avant les premières prévisions d'un réchauffement planétaire, la télévision française s'interrogeait déjà face à la fonte des glaciers. #TBT

Dans ce reportage, tourné en 1963, on s’inquiétait déjà de la fonte des glaces : « Il y a un demi-siècle, vers 1900, les gens qui venaient ici, les premiers alpinistes, ils voyaient cette vallée complètement remplie (…) Si nous étions là il y a une cinquantaine d'années, nous aurions au-dessus de nous entre 100 et 150 mètres de glace et de neige » expliquait Nicolas Skrotzky, journaliste scientifique.

Nicolas Skrotzky, journaliste scientifique, détaillait le rôle et l’influence des glaciers dans la vie des hommes : « Non seulement ces masses de glace, par leur quantité, l'atmosphère froide qui règne autour, influencent le climat, mais ce sont des sortes de frigidaires. C'est le seul endroit où l'on puisse retrouver le passé et comprendre comment les climats ont varié ».

Et pour Nicolas Skrotzky, journaliste scientifique, le passé était déjà en train de fondre en même temps que les glaciers : « Comment voulez-vous que l'on puisse savoir dans les années qui viendront, puisque cette variation de ce glacier, une variation de cent mètres en altitude, s'est produite en l'espace de la vie d'un homme, de savoir comment continuent ces variations ».

Nicolas Skrotzky, journaliste scientifique imaginait ensuite les dégâts que provoquerait la fonte des glaciers de l’Antarctique, qui représentent 90 % de l’eau douce du monde : « Si ces glaciers venaient à fondre, le niveau des océans monterait d'environ une centaine de mètres, noyant la plupart des villes ». Et depuis 1963, la fonte des glaciers n’a fait qu’accélérer.

01/08/2019 06:13
  • 155.6k
  • 41

38 commentaires

  • Thouvenot J.
    08/08/2019 11:34

    La fin du monde approche le réchauffement climatique es la les glaciers fondent à grande vitesse pour nos futurs sa sera compliquée pour eux

  • Nathalie B.
    05/08/2019 13:41

    Oui mais pouvoir , argent Et egoisme sont les 3 fléaux de l humain 😢

  • Damien C.
    05/08/2019 11:26

    Depuis des milliers d années, les scientifiques sont pris pour des fous...jusqu à ce que le temps lors donne raison...

  • Jocelyne B.
    05/08/2019 02:14

    Le drame c'est qu'on parlait des changements climatiques à cette époque et encore aujourd'hui il y a des gens qui n'y croient pas. Ça va prendre la vraie catastrophe pour réagir...

  • Daniel G.
    04/08/2019 17:53

    Vous faites chier tous avec vos commentaires de merde !! Rien a foutre de ce que les gens disaient en 1963 putain !! Aujourd hui l heure est grave.. Ils faut que les grandes industries arretent de puiser les ressources de la planete parcequ on a depassé les quotas !! Voila ce qui est important le reste blabla... Bande de connards on s en fou qui a fait quoi et qui a dit qui...faites chier merde..

  • Christine P.
    04/08/2019 06:48

    C’est alarmant 😩

  • Boutel T.
    03/08/2019 10:29

    Et pendant ce temps les ecolos mange du homards le soit disant ministre

  • Geneviève L.
    02/08/2019 22:41

    Vous voyez : cela fait plus de cinquante ans que l'alerte est donnée ! Et rien ne bouge. Réveillons nous !!!

  • Vincent T.
    02/08/2019 20:34

    10 présidences de la république restées sourdes aux avertissements de la science... pourquoi former des scientifiques?

  • Filipe d.
    02/08/2019 17:02

    Un visionnaire

  • Elisabeth O.
    02/08/2019 15:18

    Que doit on en penser !😲😲

  • Mark J.
    02/08/2019 14:21

    ...a noter quand même que c'est un JOURNALISTE "scientifique"...comme pascal PRAUD qui ne joue pas en équipe de france non plus...

  • Marylise F.
    02/08/2019 12:40

    Il avait raison

  • Papou A.
    01/08/2019 20:39

    Il y a 50 ans les gens étaient ignorants, aujourd'hui ils sont septiques, dans 50 ans ils seront euh concernés....

  • Sylvie B.
    01/08/2019 17:24

    C est de là que l ont puise et épuise malheureusement. Faisons tous déjà aussi de petits gestes. 😊🤗

  • Sylvie B.
    01/08/2019 17:22

    Il y a certes, des choses à résoudre et la terre en fait partie aussi c est important pour TOUS.

  • Thierry F.
    01/08/2019 16:29

    ce scientifique dit quoi en fait ;que entre 1900 et 1960 le glacier a perdu une épaisseur de130m, donc cette fonte ne peut être imputée a l"activité humaine et a la pollution .Avec une variation de pop de seulement 5 pour cent en 60 ans .

  • Sylvie B.
    01/08/2019 15:48

    On est tous coupable par notre forte consommation, faire et avoir toujour plus. 🤔

  • Charles B.
    01/08/2019 15:32

    Pas de soucis, on va s'adapter comme on à toujours fait !

  • Olivier M.
    01/08/2019 15:29

    Elles ont changé ses conférences à Nicolas Sarkozy..!