retour

#TBT : Quand on s'interrogeait sur la fonte des glaciers en 1963

4 ans avant les premières prévisions d'un réchauffement planétaire, la télévision française s'interrogeait déjà face à la fonte des glaciers. #TBT

#TBT : quand on s'interrogeait sur la fonte des glaciers en 1963

En 1963, 4 ans avant les premières prévisions d'un réchauffement planétaire, la télévision française s'interrogeait déjà face à la fonte des glaciers. #TBT

Dans ce reportage, tourné en 1963, on s’inquiétait déjà de la fonte des glaces : « Il y a un demi-siècle, vers 1900, les gens qui venaient ici, les premiers alpinistes, ils voyaient cette vallée complètement remplie (…) Si nous étions là il y a une cinquantaine d'années, nous aurions au-dessus de nous entre 100 et 150 mètres de glace et de neige » expliquait Nicolas Skrotzky, journaliste scientifique.

Nicolas Skrotzky, journaliste scientifique, détaillait le rôle et l’influence des glaciers dans la vie des hommes : « Non seulement ces masses de glace, par leur quantité, l'atmosphère froide qui règne autour, influencent le climat, mais ce sont des sortes de frigidaires. C'est le seul endroit où l'on puisse retrouver le passé et comprendre comment les climats ont varié ».

Et pour Nicolas Skrotzky, journaliste scientifique, le passé était déjà en train de fondre en même temps que les glaciers : « Comment voulez-vous que l'on puisse savoir dans les années qui viendront, puisque cette variation de ce glacier, une variation de cent mètres en altitude, s'est produite en l'espace de la vie d'un homme, de savoir comment continuent ces variations ».

Nicolas Skrotzky, journaliste scientifique imaginait ensuite les dégâts que provoquerait la fonte des glaciers de l’Antarctique, qui représentent 90 % de l’eau douce du monde : « Si ces glaciers venaient à fondre, le niveau des océans monterait d'environ une centaine de mètres, noyant la plupart des villes ». Et depuis 1963, la fonte des glaciers n’a fait qu’accélérer.

01/08/2019 06:13
  • 186.9K
  • 128

63 commentaires

  • Nicolas R.
    01/03/2020 16:25

    Il y a plus de glace aujourd'hui qu'il y a 7 000 ans !!! https://creamontblanc.org/fr/evolution-des-glaciers

  • Gerard G.
    28/02/2020 13:44

    Ce phénomène n’est pas isolé. D’autres glaciers à l’Est du Groenland sont également menacés de disparition. L’expédition de l’Arctic Sunrise se dirigera les prochains mois vers la côte Est afin « d’étudier les effets du réchauffement des glaciers de Kangerdlugssuaq et Hellmand » ainsi que « les impacts des courants chauds du sud de l’Océan Atlantique sur l’accélération de la fonte des glaces et de la calotte glaciaire La bonne nouvelle: bUnited est prête à payer pour nous rassembler. Très innovant. Pour voir, il suffit de cliquer. Je suis fan! https://bUnited.com/inviter/BDYY-6129/35/

  • Jp I.
    27/02/2020 18:10

    Et on s'arrête quand de détruire la terre ?

  • Philippe T.
    27/02/2020 11:33

    on pleure plu car on est dedans , et le pire est devant nous par inaction ou difficultés a changer , faire évoluer notre systéme , nos habitudes collectives et individuelle

  • Fred S.
    12/08/2019 06:08

    La planète est en danger, l'homme fait tout pour la détruire.

  • Jean-Christophe C.
    11/08/2019 06:38

    dans les années 70 et 80 lorsque j'étais enfant et adolescent, je pratiquais le ski de descente du mois de novembre à fin mars. De nos jours, la pratique s'est réduite dans le temps. Le réchauffement climatique est irréversible et j'ai peur que le pire soit devant nous

  • Daniel R.
    10/08/2019 19:51

    Moi, de mon vivant, et je n'ai pas 200 ans, l'hiver, à Montréal, dans les années 60, commençait au mois de novembre, avec ses neiges, son froid glacial, et ne finissait jamais avant le mois d'avril. De nos jours, l'hiver dure à peine 3 ou 4 mois dans les hivers les plus froids.Et pourtant, je n'ai pas changer de pays. C'est lui qui change. 7 milliards d'êtres humains sur notre terre, et des millions d'espèces animales qui crachent du CO2 à pleines bouches 24 sur 24, 7 jours par semaine ça vous transforme une planète. Pourriez pas prendre une petite journée de congé parfois ? Sans compter les voitures, les avions, les usines, etc. Vous êtes tous au courant de toute façon. La planète n'est pas en danger. La Terre n'arrêtera pas de tourner. C'est l'humanité qui va mourir. Il ne va rester que des coquerelles et quelques autres bestioles du même acabit. Ha! je m'ennuie du temps des dinosaures.

  • Lydie F.
    10/08/2019 17:07

    Myrtille Gautier. A l époque il a du se faire traiter de taré

  • Sebastien H.
    09/08/2019 21:01

    🤜🤛✍☝️

  • Victor G.
    09/08/2019 11:34

    On s'en bat les couilles, faut agir MAINTENANT.

  • Claudette S.
    09/08/2019 01:59

    Puis..on y croit pas encore...dommage🙄🙄😪😪😪

  • Brigitte B.
    08/08/2019 21:24

    Sans commentaire... 😶

  • Tous H.
    08/08/2019 19:00

    ⚠️⚠️⚠️il ne parle pas des vrais sujets comme la fraude au nom légal . L'affaire Epstein pédophile à grande échelle jusqu'en France toute l'Europe renseignez-vous les amis c'est très important

  • Jacques V.
    08/08/2019 18:16

    Malheureusement la connerie n a pas fondues

  • Denis J.
    08/08/2019 17:12

    INTOX

  • Morgane L.
    08/08/2019 16:28

    Que d'échanges affligeants et inutiles....que chacun fasse ce qui lui semble juste et cesse de vouloir convertir les autres à sa propre vérité....c'est usant, sérieusement

  • Frédéric B.
    08/08/2019 12:48

    On ne va quand même pas se plaindre qu'il n'y a plus de glaciers pour les quelques alpinistes qui s'amusent à les escalader! Un glacier n'est absolument pas nécessaire ni à l'Humanité ni aux êtres vivants en général. Au contraire même: là où il y a de la neige et des glaciers, il y a très peu de vie.

  • Nemeth J.
    08/08/2019 12:07

    Oui mais Greta a été encore un sourire sur les lèvres de ses parents !

  • Nadine P.
    08/08/2019 11:02

    Que de temps perdu ...

  • Denis B.
    08/08/2019 10:58

    😡😥🤮

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.