retour

5 façons de faire l'école

Dans la forêt, à la maison ou même sans professeur... Voici 5 façons de faire l'école dans le monde. #rentrée

Voici 5 manières différentes de faire l’école à travers le monde.

  • 1. Des cours d’empathie. Dans une école primaire de Bruxelles, les élèves sont invités à exprimer leurs émotions et leurs besoins dans des cours d’empathie. Des cartes à l’effigie de petits personnages leur permettent de transmettre leurs sentiments.

  • 2. L’école en forêt. Faire école dans la forêt, c’est une idée venue du Danemark. Les élèves de maternelle sont libres et autonomes, font des travaux manuels et découvrent la nature. Au Danemark, 20% des classes maternelles sont en pleine nature.

  • 3. L’école à la maison. En France, c’est l’instruction qui est obligatoire, pas l’école. Nombreux sont donc les parents comme ceux d’Antonin à choisir de faire l’école à la maison pour développer l’autonomie.

  • 4. L’école sans professeur ni cours. L’école dynamique, c’est une école sans prof, sans classe et sans cahier. Dans cette structure parisienne, les enfants de 5 à 18 ans apprennent par eux-mêmes et sont libres de choisir leurs activités. Un quarantaine d’écoles de ce type existent en France.

  • 5. Une école écolo. La Green School a été créée en 2008 sur l’île de Bali. L’école est entièrement construite en bambou, autonome grâce à des panneaux solaires dispose d’un potager bio approvisionnant la cantine. L’écologie est au coeur du projet éducatif, elle est présente dans chaque matière enseignée.

02/09/2019 06:57
  • 994.9k
  • 773

303 commentaires

  • Karen P.
    20/11/2019 06:14

    Cents toujours inspirant de regarder ce que font les autres pays!

  • Nirina T.
    02/11/2019 00:59

    😉

  • Angélique P.
    31/10/2019 04:09

    belle initiative 👼🏼🤟

  • Mathieu D.
    30/10/2019 12:41

    Continuer à élevé des snowflake... On voient bien ce que sa donne...

  • Sylviane L.
    27/10/2019 08:08

    des idées pour basile ???

  • Edith L.
    24/10/2019 08:59

    Très intéressant

  • Audrey G.
    24/10/2019 01:47

    😁

  • Audrey G.
    24/10/2019 01:47

    quelques concepts hors cadres intéressants 🤔🙃

  • Anaïs T.
    21/10/2019 15:28

    je te vois trop faire le n°1 avec tes élèves 😂

  • Claire D.
    20/10/2019 13:56

    , ce dont tu parlais!

  • Déborah S.
    16/10/2019 07:15

    le numéro 1 c'est chouette je trouve !

  • Peggy L.
    14/10/2019 03:49

    on a depasse l étape de la scie... On est plus proche de l ere de la tronconneuse que les parents utiliseront bientot pour remplacer le stylo qui servait jadis à écrire un mot en cas de mécontentement ;-) !

  • Anne F.
    13/10/2019 21:47

    a quand les scies à la maternelle ?😄

  • Déborah P.
    13/10/2019 08:07

    Regardez les filles Et

  • Nathalie G.
    13/10/2019 07:43

    Certes l'école d'aujourd'hui n'est pas tjs bonne et belle. Mais sachez que dans cette institution il y a des personnes (prof, aed, as, etc etc) qui sont de belles personnes, qui ont de vraies valeurs et qui s'investissent pour les gamins quels qu'ils soient. Pour de plus en plus de gamins cette institution est leur porte de secours et de sortie...! Le pbme general est societal!

  • Melissa P.
    09/10/2019 05:21

    Malheureusement ces écoles sont pour des élites et des petits groupes restreints... Mon fils est dans une école classique, je fais avec car il faut bien qu'il s'intègre. .. Mais j'essaye de faire d'autres sorties éducative à côté (thème nature et écologie, alimentation...) les écoles maternelles et primaires font beaucoup d'efforts je trouve... Par contre les collèges sont catastrophiques !

  • Juju M.
    08/10/2019 21:04

    trop bien sa

  • Kaze H.