retour

5 façons de faire l'école

Dans la forêt, à la maison ou même sans professeur... Voici 5 façons de faire l'école dans le monde. #rentrée

Cinq manières de faire l’école à travers le monde

Empathie, connexion avec la nature, autonomie… Tour du monde des intiatives scolaires.

L'école, ce n'est pas seulement des élèves assis sagement devant leur professeur. De nombreuses options existent. Florilège.

Des cours d’empathie

Dans une école primaire de Bruxelles, les élèves sont invités à exprimer leurs émotions et leurs besoins lors de cours d’empathie. Des cartes à l’effigie de petits personnages leur permettent de transmettre leurs sentiments.

L’école en forêt

Faire école dans la forêt, c’est une idée venue du Danemark. Les élèves de maternelle sont libres et autonomes, font des travaux manuels et découvrent la nature. Dans ce pays, 20 % des classes maternelles sont en pleine nature.

L’école à la maison

En France, c’est l’instruction qui est obligatoire, pas l’école. Nombreux sont donc les parents à choisir de faire l’école à la maison pour développer l’autonomie de l'enfant.

L’école sans professeur ni cours

L’école dynamique, c’est une école sans prof, sans classe, et sans cahier. Les enfants de 5 à 18 ans apprennent par eux-mêmes et sont libres de choisir leurs activités. Un quarantaine d’écoles de ce type existent en France.

Une école écolo

La Green School a été créée en 2008 sur l’île de Bali. L’école est entièrement construite en bambou. Elle est autonome grâce à des panneaux solaires et un potager bio qui approvisionne la cantine. L’écologie est au coeur du projet éducatif : elle est présente dans chaque matière enseignée.

02/09/2019 06:57
  • 1.0m
  • 917

380 commentaires

  • Asmaâ N.
    28/04/2020 14:47

    hada knt darto lina mme Chaabi yakou

  • Lukan A.
    01/04/2020 17:53

    Hh

  • Karen P.
    20/11/2019 06:14

    Cents toujours inspirant de regarder ce que font les autres pays!

  • Nirina T.
    02/11/2019 00:59

    😉

  • Angélique P.
    31/10/2019 04:09

    belle initiative 👼🏼🤟

  • Mathieu D.
    30/10/2019 12:41

    Continuer à élevé des snowflake... On voient bien ce que sa donne...

  • Joëlle D.
    29/10/2019 21:10

    Mon école préférée est l'école bio, entièrement construite en bambou au Bali où les enfants apprennent à faire un potager...

  • Sylviane L.
    27/10/2019 08:08

    des idées pour basile ???

  • Edith L.
    24/10/2019 08:59

    Très intéressant

  • Audrey G.
    24/10/2019 01:47

    😁

  • Audrey G.
    24/10/2019 01:47

    quelques concepts hors cadres intéressants 🤔🙃

  • Anaïs T.
    21/10/2019 15:28

    je te vois trop faire le n°1 avec tes élèves 😂

  • Claire D.
    20/10/2019 13:56

    , ce dont tu parlais!

  • Déborah S.
    16/10/2019 07:15

    le numéro 1 c'est chouette je trouve !

  • Peggy L.
    14/10/2019 03:49

    on a depasse l étape de la scie... On est plus proche de l ere de la tronconneuse que les parents utiliseront bientot pour remplacer le stylo qui servait jadis à écrire un mot en cas de mécontentement ;-) !

  • Anne F.
    13/10/2019 21:47

    a quand les scies à la maternelle ?😄

  • Déborah P.
    13/10/2019 08:07

    Regardez les filles Et

  • Nathalie G.
    13/10/2019 07:43

    Certes l'école d'aujourd'hui n'est pas tjs bonne et belle. Mais sachez que dans cette institution il y a des personnes (prof, aed, as, etc etc) qui sont de belles personnes, qui ont de vraies valeurs et qui s'investissent pour les gamins quels qu'ils soient. Pour de plus en plus de gamins cette institution est leur porte de secours et de sortie...! Le pbme general est societal!

  • Pauline L.
    10/10/2019 16:12

    😍😍!!

  • Melissa P.
    09/10/2019 05:21

    Malheureusement ces écoles sont pour des élites et des petits groupes restreints... Mon fils est dans une école classique, je fais avec car il faut bien qu'il s'intègre. .. Mais j'essaye de faire d'autres sorties éducative à côté (thème nature et écologie, alimentation...) les écoles maternelles et primaires font beaucoup d'efforts je trouve... Par contre les collèges sont catastrophiques !

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.