retour

Au parlement Australien, la colère du sénateur Whish-Wilson à propos de la Grande barrière de Corail

"Vous trouvez ça drôle que les océans meurent ? Vous trouvez ça drôle ?" En plein parlement, l'énorme colère du sénateur Whish-Wilson face à l'inaction du gouvernement australien pour protéger les coraux de la Grande barrière.

Changement climatique : un sénateur australien en colère face à l’inaction de son gouvernement

Le 5 décembre 2019, le sénateur Peter Whish-Wilson s’indigne. Face à l’inaction du gouvernement australien pour protéger les coraux de la Grande barrière, le sénateur australien accuse ses homologues.

L’Australie est le gardien de la Grande barrière de corail. C’est une île entourée par la mer. Nous avons un rôle de leader à jouer, pas juste sur le plastique dans les océans, un problème sur lequel le gouvernement se concentre enfin. “Nous avons un rôle de gardien de la Grande barrière de corail”, insiste Peter Whish-Wilson. Tandis que le comité en charge du patrimoine mondial de l’UNESCO est en train d’étudier l’état de la barrière de corail, personne ne peut nier l’impact du changement climatique sur celle-ci. Peter Whish-Wilson, d’une voix remplie d’émotions, le dit fermement : “La moitié de la Grande barrière de corail est aujourd’hui morte”.

“Vous êtes des criminels du climat”

Le sénateur australien tient clairement ses homologues pour responsables. “Ce sont des gens comme vous qui viennent ici et qui soutiennent l'industrie fossile qui seront responsables de tout ça. Vous serez tenus pour responsables par les générations future. Je peux vous l’assurer. C’est un crime ce que vous faites. Vous êtes des criminels du climat (…) et vous choisissez de les ignorer. Ce n’est pas acceptable.” Puis, Peter Whish-Wilson n’hésite pas à reprendre ses homologues, qui n’ont pas l’air de le prendre au sérieux : “Vous êtes en train de rire Sénateur Canavan. J’aimerai bien que les caméras vous enregistrent en train de rire alors que les récifs sont en train de mourir. Et vous, sénateur Sterle. Vous êtes en train de vous comportez comme un clown de là où vous êtes. Vous trouvez ça drôle de voir nos océans mourir ?” La séance se termine par l’intervention du Président du Sénat, qui demande le silence.

05/12/2019 13:38
  • 1.3m
  • 1.2k

497 commentaires

  • Vynn C.
    un jour

    Bah en toute légitimité, les gens vous attendez tous tels des moutons que des lois pensées pour protéger les destructeurs vous sauve vous et votre planète. A un moment donné vous êtes tous responsables de ce qui arrive. La réponse est pourtant simple. La violence avec laquelle ils détruisent votre planète doit leur revenir en pleine tête. Soyez violent pour eux

  • Ramzi G.
    28/03/2020 02:11

    Good man🤙

  • Kejela H.
    15/02/2020 17:12

    Vous connaissez la phrase: Après moi le déluge ! Ces assassins, nous tus à petits feux , mais nos enfants et petits enfants, eux mourront à cause d’atroces maladies ou pire! Que pouvons nous faire à part foutre dehors ces élus narquois et inattaquables à part ne pas les élire ou les mettre dehors.

  • Jean-William M.
    09/02/2020 21:23

    L’autre il est là en train de rire ce n’est pas drôle venez battre avec moi

  • Claudine D.
    13/01/2020 08:13

    Pauvre monde.....la fin de l’espèce humaine arrive....mais la planète s’en remettra.L ‘humain est pathétique....🤮🤮🤮🤮🤮

  • Lucas E.
    10/01/2020 19:13

    regarde moi ces fils de chiens

  • Janine A.
    09/01/2020 16:11

    8

  • Dinh V.
    09/01/2020 00:57

    La gueule du senateur Canavan... mon dieu, on dirait un gnome, voilà l’avenir de l’homme la mutation vers l’etat idiot si on continue de polluer nos oceans, la terre et notre air...

  • Sebastien B.
    08/01/2020 12:24

    Comme un peu partout dans le monde, il y a des bons et des cons... 🤔 + de cons que de bons j' ai l' impression... 😔

  • Fred K.
    08/01/2020 10:05

    Le charbon rapporte 48 milliards de dollars en exportation à l'Australie, donc en gros il parle dans le vent. JAMAIS l'Australie ne va s'assoir dessus. JAMAIS. De plus, la majorité de l'énergie donc ont besoin les Australien vient du... charbon! Les Australiens sont devenus les champions du monde de la pollution en rejet de Co2, ils génèrent plus qu'un Américain et 2.5 fois plus qu'un Français. Si toute la planète consommait autant qu'un Australien, il faudrait 4.1 terre. A eux seuls, il génère 1.6% du Co2 mondial, ENORME pour un pays de 25 millions d'habitants.

  • Karlina .
    08/01/2020 08:50

    Our stupid prime minister ...I feel so sad that he is in . Ready for uprising . This man would be a better leader.

  • Kris
    08/01/2020 05:16

    Leurs têtes sur un pique! Voilà ce que ces sénateurs rigolards méritent!

  • Mélissa H.
    08/01/2020 00:25

    Pourquoi ça ne m’étonne pas ce genre de scène 🤦‍♀️m

  • Mykeul C.
    07/01/2020 15:24

    Le cynisme des capitalistes

  • Patrick B.
    07/01/2020 11:17

    le gouvernement Australien est constitué de gros nuls,l'écologie ,ils s'en foutent,l'argent seul est leur préoccupation première,on vois ce qui en résulte !

  • Martine I.
    07/01/2020 10:13

    Merci Monsieur 👏

  • Françoise S.
    07/01/2020 07:22

    C'est inacceptable... Et cela faire rire certains politiques australiens !! Minable. Bravo monsieur Whish Wilson pour votre colère

  • Lynda M.
    06/01/2020 22:16

    Et l'autre abruti qui rigole !!!!!! Pauvre tachon ! !!!!!!!! 😠

  • Guillaume P.
    06/01/2020 21:20

    ...

  • Arnaud G.
    06/01/2020 20:50

    L'autre qui rigole...... Du boomer de compet'

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.