retour

Cette association équipe des villageois en kits scolaires

Permettre aux villages isolés de Guyane d'avoir accès à l'électricité. C'est la mission de Kwala Faya. Voilà comment l'association aide les villageois à s'approprier ces systèmes basés sur l'énergie solaire.

09/04/2019 11:06
  • 85.9k
  • 70

49 commentaires

  • Vero S.
    31/08/2019 00:08

    Tres bien bonne initiative bravo

  • Cassio d.
    30/08/2019 11:47

    Qu’est ce que à été fait en parallèle pour mettre en valeur les techniques de boucanage (conservation des aliments en les fumant) cette population Amérindienne maîtrise tellement bien ? Ils savent comment vivre dans un congélateur, nous nous ne le savons pas. Pareil, ils savent vivre sans trop ou aucune électricité. Pour quoi ne pas mettre ce savoir en valeur, le promouvoir en Europe et ailleurs. Ils seront ravis de nous apprendre ce qu’ils savent et en plus on les donnerait leur juste valeur dans notre société. On a tellement à apprendre avec les amérindiens !

  • Chris Y.
    29/08/2019 12:27

    Bravo à pour le travail effectué sur le haut des fleuves... bravo pour la formation des jeunes. Sinon ceux qui sont pas content c'est pas grave, je crois que nous sommes suffisamment grands et intelligents pour savoir ce dont nous avons besoin pour nos communautés et décider par nous même.

  • Axel M.
    04/08/2019 19:52

    Indien est un terme péjoratif pour les Natifs Americains, gaffe aux mots ;)

  • Alain B.
    26/05/2019 02:08

    Bravo! Om

  • Val J.
    02/05/2019 11:02

    ❤️❤️❤️ vous allez aimer ce que vous allez voir ! La Guyane est magique 🥰

  • Denis B.
    01/05/2019 21:39

    Et avoir la TV

  • Catherine M.
    21/04/2019 08:42

    Non Non non

  • Brut nature FR
    16/04/2019 10:39

    Certaines de ces images ont été tournées par Valerian Morzadec : https://www.facebook.com/valerian.morzadec

  • Marika F.
    15/04/2019 16:42

    Foutez aux gens leur paix merdeee! Ces gens veulent envahir tout le monde yen a marre! Fucking coloniste

  • Cathie T.
    14/04/2019 07:39

    Bravo mon neveu

  • Edouard D.
    12/04/2019 11:17

    C'est fou le nombre de personnes débattant d'un sujet qu'ils ne connaissent absolument pas ......

  • Youguiwan K.
    11/04/2019 21:34

    Je vois beaucoup d'insultes! "Connard" Cretin" "Colonisateur" mais j'ai l'impression que peu de personnes parlent en connaissance de cause... et visiblement peu réfléchissent et cherchent à comprendre avant de se lâcher cruellement... De mon point de vue le contact de ces peuples avec la civilisation était inévitable, seulement quelques heures de pirogue... forcément que la rencontre se fait un jour... Certes beaucoup de choses mauvaises ont été faites, et une perte réelle des connaissances et de la culture de ces peuples a eu lieu et continue j'imagine, mais le mal a été fait il y a déjà longtemps! Ce n'est surement pas cette association qui y contribue! Au contraire à l'heure actuelle le fameux Victor explique que chaque habitation possède déjà un groupe électrogène [je doute vraiment fort que ce soit koala faya qui les ait apportés!], et le soir tous s'allument en même temps dans un bordel terrible vu le lieu si paisible en journée... Cela pour avoir un peu de lumière et de quoi maintenir le cycle du froid des aliments.... Le fait de leur amener des centrales solaires silencieuses, écologiques et de prendre le temps de former les habitants à leur entretien et les sensibiliser sur leur consommation d'électricité me semble être une très bonne chose! La même mission il y a 40 ans... alors que les habitants du fleuve étaient encore vraiment isolés aurait pu être discutable, pourquoi pas... mais aujourd'hui non, elle ne participe qu'à amener un peu de confort à des personnes qui ont déjà besoin de cette électricité. On pourra rappeler que le diesel pour les groupes électrogènes coûte très cher sur le fleuve et nécessite de longs trajets en pirogue eux aussi hyper consommateurs! Bref, pour les personnes se permettant toutes ces insultes je leur suggère aussi d'aller vivre 2 ou 3 mois en pleine forêt amazonienne, sans eau potable ni lumière... je pense que ça ferait réaliser beaucoup de choses à certains et probablement qu'au moment où la nuit tombe le mythe de l'amerindien tout nu avec son arc leur semblera bien différent de celui qu'on s'imagine lorsqu'on est tranquille en métropole avec le super U en bas de chez soi! Voilà pour mon avis! Il faut vraiment imaginer la situation actuelle avant de critiquer ouvertement une association qui ne cherche qu'à faire le bien ! Laisser les habitants de ces villages comme il sont aujourd'hui comme il est suggéré dans la plupart des commentaires me semble vraiment la pire des solutions et la plus cruelle qui soit!

  • Frédéric D.
    11/04/2019 13:19

    De la part d un électricien, je dit BRAVOOOO

  • Coralie C.
    11/04/2019 13:16

    , tu veux pas aller faire de l’électricité la bas?

  • Guglielmo M.
    11/04/2019 07:46

    bientôt la fibre

  • Dede L.
    10/04/2019 21:33

    Guyane ❤❤

  • Renee-madeleine L.
    10/04/2019 20:49

    estie de connard!

  • Renee-madeleine L.
    10/04/2019 20:49

    nooon.laisser les!

  • Emilien D.
    10/04/2019 18:33

    Mettez leurs la télé avec bfm, ils seront ravis de découvrir notre monde 😅