retour

Comment réduire ses déchets

350 kilos de déchets = ce que produit un Français sur seulement une année. Pourtant, il existe des gestes simples pour moins jeter. Épisode 4 de notre série sur les gestes éco-citoyens, avec Julien Vidal de Ca Commence Par Moi.

03/03/2019 09:41mise à jour : 04/03/2019 08:43
  • 233.8K
  • 205

21 commentaires

  • Annie R.
    11/07/2020 09:26

    On remarque que ce jeune homme fait toutes ses courses à pied ,et a tous ces magasins qui vendent en vrac tout près de chez lui ! Pas de métro pour les courses !

  • Bombediac C.
    10/07/2020 21:14

    Tout est dit!!!!!!👏👍🏻

  • Alain L.
    10/07/2020 14:44

    Moi les donneurs de leçons me font rire, tout le monde n'a pas les moyens et ce n'est pas a! nous de faire ce que les industriels devraient faire, qui a un magasin tout vrac a moins de 5 KLM ???

  • Karl L.
    10/07/2020 14:19

    dédicace 😜

  • Laure D.
    09/07/2020 00:18

    A partager sans limite

  • Claude R.
    08/07/2020 20:57

    Désolé ; avec tous les virus et les gens qui ce crachent dans les mains qui tousse sans protection ect très peu pour moi

  • Sousou T.
    08/07/2020 18:14

    Prenons-en de la graine 👍 En plus on paie plus cher en petit conditionnement. Plus le paquet est petit ,plus c'est cher,et plus il y a de déchets d'emballage .

  • Sousou T.
    08/07/2020 18:06

    Comme pendant la guerre.on achetait le savon sucre huile etc..ce dont on avait besoin .

  • Laurent P.
    08/07/2020 15:35

    Les actions a faire sont vraiment intéressantes mais j'ai regardé les prix des épiceries en vrac, ce n'est pas financièrement accessible pour tout le monde. Si ma commune met un emplacement spécial composte je ferais l'effort.

  • Annie C.
    08/07/2020 06:36

    Je suis d'accord avec vous

  • Maë V.
    08/07/2020 05:01

    Oui tout à fait d'accord ! Le problème c'est les prix ! En fait achetez en vracs visiblement c'est pas pour tous le monde..! Ils nous mettent des barrières, dommage 🤷‍♀️

  • Theo M.
    07/07/2020 22:30

    Il serait intéressant de parler de l’approvisionnement des produits vracs avec les producteurs. Les produits sont forcément emballés avant d’être mis en vrac, si l’emballage est jetable on a alors juste une l’illusion du zéro déchet. C’est malheureusement le cas dans certains magasins.

  • EvannAnge G.
    07/07/2020 21:15

    Oui tout à fait d’accord... le vrai problème dans ce type d’épicerie... c’est le prix des articles !!! À un moment dans la vidéo on arrive à voir le prix d’un kilo de riz : 3,50 euros !!! Un kilo de riz même bio acheté dans un emballage dans n’importe quel magasin ne coûte pas si cher !!! Pareil pour le vinaigre de cidre !! Comment voulez vous que les comportements changent à ce tarif là ?? Alors je suis d’accord avec l’idée de base de cette vidéo mais malheureusement ce n’est pas à la portée du portefeuille de tous 😭😭😭

  • Marie-noelle B.
    07/07/2020 20:20

    et sinon vous ramassez les déchets ?

  • Marie-noelle B.
    07/07/2020 20:17

    ouff une belle personne merci, je ramasse les déchets autour d'un lac "youpi go action"

  • Aude B.
    07/07/2020 20:03

    Oui, arrêtons d'acheter tous ces produits surremballés, les entreprises seront bien obligées de modifier leurs produits ! Le changement vient de nous. Achetons en vrac, sur les marchés, auprès des producteurs, trions, compostons, revalorisons, nettoyons! Bravo Julien. Belle initiative 👏👏 Que d'autres citoyens suivent cet exemple, partout en France 🙏

  • Greg D.
    07/07/2020 20:01

    Bonjour, je voulais savoir, lorsqu'ils se font livrer, c'est emballé comment ?

  • Francine M.
    07/07/2020 18:51

    Ce ne sont pas les Français qui produisent les déchets, ce sont les entreprises qui emballent leurs produits de manière inconsidérée. Exemple parmi des milliers : les boîtes de céréales . 35 centimètres de haut et à peine 20 de produit à l’intérieur. Mais beaucoup de couleurs et d’incitations à acheter sur l’emballage. Alors qu’on arrête de culpabiliser les consommateurs et que tous ces donneurs de leçons s’adressent aux responsables. Les clients n’y sont pour rien. Mais c’est vrai que c’est plus facile de taper toujours sur les mêmes et que ça flatte l’ego d’être dans l’air du temps et d’avoir le parler à la mode

  • Sylvie S.
    07/07/2020 17:39

    Ils ne comprennent rien 😡😡😡

  • GB M.
    07/07/2020 16:32

    Je suis totalement d’accord. Pourquoi emballer un concombre dans du plastic , ça je ne comprends pas la raison et ça me mets hors de moi ! ELIMINONS LES EMBALLAGES !!!!

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.