retour

D'où vient le tissu wax ?

Le wax, un tissu africain ? Pour Nelly Wandji, c'est un peu plus compliqué que ça.

14/10/2018 16:39mise à jour : 24/06/2019 15:15
  • 557.6k
  • 740

298 commentaires

  • Emmanuel M.
    19/02/2020 14:39

    Bon condensé , et comme il nous faire face à un géant industriel et adopté culturellement. Éduquons nous à connaître notre patrimoine et à reconquérir le marché en produisant en Afrique , les tissus qui portent notre histoire au 21e siècle .

  • Ong Y.
    17/05/2019 21:13

    Yako l afrique

  • Marie N.
    25/02/2019 12:33

    Vlisco 👀👀

  • Amandine P.
    21/01/2019 22:10

    t'en penses quoi ?

  • Lamiae O.
    15/01/2019 12:53

    Aurélie Rollet

  • Martine G.
    13/01/2019 14:44

    merci madame les stéréotypes sont bien encrés merci de nous avoir éclairé

  • Laleye A.
    12/01/2019 11:24

    Intéressant article.

  • Ganna D.
    08/01/2019 22:28

    🤷🏿‍♂️

  • Régine T.
    08/01/2019 17:25

    lors d'une exposition dans notre village , un africain est venu exposer des sacs en wax - il dessinait lui-même les motifs par internet et les transmettait à un artisan africain pour un tissage sur place et une fabrication des objets , sauf les finitions que l'exposant faisait lui-même - ses réalisations étaient superbes et ont remporté un vif succès - j'ai acheté un sac pour ma meilleure amie qui a vécu quelques années en Afrique - elle l'a beaucoup apprécié - je ne connaissais pas ce tissu et j'ai aimé les renseignements que j'ai recueillis

  • Laura Q.
    07/01/2019 18:55

    Comme par hasard ahah !

  • Laurence L.
    06/01/2019 14:07

    😮

  • Marion L.
    17/12/2018 20:55

    le fameux Wax

  • Jacques A.
    13/12/2018 16:30

    Les colons Hollandais étaient autant influencés par les populations autochtones que l'inverse.

  • Sarah G.
    11/12/2018 17:44

    :o Je continue d'en apprendre sur ce textile !

  • Myrielle V.
    27/11/2018 10:19

    Depuis les temps immémoriaux le wax est produit en Asie du sud-est notamment en Indonésie qui en exporte beaucoup en Afrique !

  • Anne-Françoise M.
    27/11/2018 10:12

    Bon à savoir.

  • Gaëlle F.
    25/11/2018 15:49

    J'étais au courant j'ai même travaillé pour la plus grande boite de production de WAX hollandaise quand j'habitais aux Pays-Bas

  • Diana L.
    13/11/2018 12:28

    Merci Nelly Wandji

  • Carmen N.
    06/11/2018 09:43

    😲

  • Sylvie B.
    05/11/2018 11:36

    OK le wax est produit ailleurs qu'en Afrique. Les femmes se le sont approprié depuis plus de deux siècles faisant la fortune des marchands hollandais, anglais, allemands et maintenant chinois. Le problème n'est pas de porter du "wax" mais de créer sur place des usines de transformation du coton. Or le coton cultivé en Afrique est destiné dans son immense majorité à l'exportation. C'est ce levier qu'il fzut actionner.

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.