retour

Des quotas de carbone pour réduire les émissions à Lahti en Finlande

Limiter les émissions de carbone de ses habitants en récompensant les citoyens qui respectent les quotas. C'est l'initiative mise en place par la ville de Lahti, en Finlande.

En Finlance, des quotas de carbone pour réduire les émissions de CO2

Récompenser les citoyens qui respectent leurs quotas de carbone : c’est le but de l’initiative « CitiCap », mise en place dans la ville de Lahti, en Finlande.

Pour essayer de limiter les émissions liées aux transports, la ville finlandaise de Lahti a mis en place depuis septembre 2019 un système de quotas grâce à une application, CitiCap.

« Lorsque vous vous déplacez, avec votre localisation activée et votre application dans la poche, elle détectera automatiquement votre mobilité et elle saura si vous prenez le bus ou si vous prenez la voiture. Ensuite, elle calculera le CO2 que vous avez émis », explique Anna Huttunen, responsable du projet CitiCap.

Des « euros virtuels » qui permettent d’acheter sur l’application

Chaque semaine, les citoyens volontaires se voient attribuer un quota d’émissions en fonction de leur situation personnelle. Si ce quota n’est pas épuisé à la fin de la semaine, il se transforme en « euros virtuels » qui permettent d’acheter sur l’application des tickets de bus, des équipements de vélo, des entrées à la piscine, de la nourriture…

« Notre objectif est de trouver les moyens les plus inspirants pour attirer plus de gens à marcher, à faire du vélo et à utiliser les transports en commun. Grâce à CitiCap, nous créerons une toute nouvelle incitation publique, les échanges personnels de carbone, qui pourrait révolutionner la participation des citoyens à l’atténuation du changement climatique », se réjouit Jyrki Myllyvirta, maire de Lahti.

« Capitale verte européenne » pour l’année 2021

Lahti est une ville de 120.000 habitants dans laquelle les transports sont responsables de 32 % des émissions de CO2. « Lahti est toujours une ville très dépendante de la voiture. Notre objectif stratégique est que d’ici à 2030, plus de 50 % de tous les déplacements soient effectués avec des modes de transport durables », indique Anna Huttunen. Grâce au projet CitiCap et à ses autres engagements environnementaux, la ville de Lahti a été élue « Capitale verte européenne » pour l’année 2021.

03/09/2020 10:00
  • 173K
  • 101

54 commentaires

  • Paulette R.
    09/10/2020 07:56

    On les verra cet hiver😆

  • Raphael D.
    08/10/2020 18:55

    Enfin.... Récompenser ceux qui font des efforts. C'est pas compliqué quand meme, au lieu de distribuer de l'argent a droite a gauche a n'importe qui. Vivement qu'on mette sa en place en france...

  • Guillaume C.
    08/10/2020 15:11

    ;).

  • Bernard D.
    08/10/2020 12:45

    Je vois, nous ne sommes pas encore assez "fliqués" à leur goût ?

  • Eric M.
    08/10/2020 12:01

    Et faire appel à l intelligence ? À moins que je n ai basculé dans l utopisme... Ben je vais aller faire un tour en vélo. Na ! 🚲

  • Yolde R.
    08/10/2020 11:11

    Au final ,il prennent le même direction qu'en Chine je ne vois pas l'évolution ! Par contre responsabiliser la population oui mais suivre les déplacements de la population de manière permanente cela me fait froid dans le dos.

  • Martine Q.
    08/10/2020 10:21

    Derrière il y a des techniciens autistes et inconscients ! Et des financiers sans scrupules

  • Catherine V.
    08/10/2020 10:18

    avant de nous faire la morale, qu'ils commencent par nous montrer l'exemple !! et je ne parle pas de la finlande, !!

  • Charles W.
    08/10/2020 08:51

    Sont intelligents par chez toi 😘

  • Michael L.
    08/10/2020 08:20

    il y a ton sosie qui fait du vélo en Finlande lol

  • Philippe J.
    08/10/2020 06:41

    Principe des bons points attention dérive voir la Chine

  • Mamiefleurs P.
    08/10/2020 06:28

    Quand je dis que les pays nordiques sont plus évolué que nous...

  • Rogelina R.
    09/09/2020 19:27

    Bonjour Madame/Monsieur Pour lutter contre la pauvreté qui gangrène notre planète aujourd'hui et surtout cette crise pandémique que connaît notre monde nous avions mis des mesures d'aider la population en tout urgence et avec une satisfaction immédiate veuillez écrire au numéro. +33755470117

  • Arnaud B.
    07/09/2020 07:37

    À Paris tu peux crever avant de voir ce genre d'initiative se mettre en place

  • Zakaria M.
    07/09/2020 00:14

    On va finir par ne plus cuire nos repas parce que ce n'est pas ecoresponsable de provoquer de la vapeur et et la fumée d'huile brûlé. Cette association de malfaiteurs qu'est les écologistes est nuisible

  • Chris Y.
    06/09/2020 06:05

    Ca fait bien longtemps qu'ils connaissent tout de nous et notre vie privée. Alors un peu + ou un peu - ca ne change pas grand chose, alors faisons quelque chose de concret pour notre chère Planète.

  • Алехандре К.
    05/09/2020 22:02

    Faudrait commencer par taxer uber eat qui te dit toujours “machin arrive à vélo” le mec est tout le temps en bagnole et parfois en scooter 🤣🤣

  • Dominique S.
    05/09/2020 12:52

    On est loin de ça quand je vois tout ces gens dans leur voiture pour faire moins d’un km.

  • Cedric D.
    04/09/2020 22:20

    Les peuples scandinaves sont vraiment au top .

  • Didier B.
    04/09/2020 20:03

    Chouette ! le système permet-il aussi de taxer les voleurs de voitures ? 😜