retour

Elle a choisi de ne pas avoir d'enfant pour préserver la planète

"J'ai décidé de ne pas d'avoir d'enfant pour préserver le futur de notre planète." Ce choix, Leilani Münter l'a fait il y a 25 ans. Aujourd'hui, face aux crises environnementales, elle est plus que jamais convaincue d'avoir pris la bonne décision.

Elle a choisi de ne pas avoir d'enfant pour préserver la planète

« J'ai décidé de ne pas d'avoir d'enfant pour préserver le futur de notre planète. » Ce choix, Leilani Münter l'a fait il y a 25 ans. Aujourd'hui, face aux crises environnementales, elle est plus que jamais convaincue d'avoir pris la bonne décision.

Aujourd'hui, face aux crises environnementales, certaines personnes refusent d'avoir des enfants. Leilani Münter, ancienne pilote automobile a fait ce choix « pour préserver le futur de notre planète et de toutes les espèces qui y vivent ». Alors âgée d’une vingtaine d’années, Leilani Münter étudie la biologie à l'université de Californie à San Diego. Un jour, durant un cours de biochimie, son professeur leur présente un film sur la démographie humaine. « Je n'avais jamais réfléchi à ce problème avant ; je me souviens avoir été totalement dévastée par ce que j'ai appris. Ce jour-là, j'ai décidé que je ne contribuerais pas à augmenter la population humaine sur Terre » explique Leilani Münter.

Au cours des 25 années suivantes, de nombreuses personnes disent à Leilani Münter qu’elle finira par changer d'avis. Aujourd'hui, Leilani Münter est âgée de 45 ans. Elle n’a pas changé d'avis et assure être « encore plus convaincue d'avoir pris la bonne décision ».

Depuis 1974, son année de naissance, la population humaine mondiale a quasiment doublé. « Et à cause de l'impact humain sur la planète, nous sommes actuellement en train de pousser les espèces au bord de l'extinction, à une vitesse environ 1000 fois plus rapide que le taux naturel » alerte Leilani Münter.

Nous vivons actuellement la 6ème extinction de masse, une ère appelée l'anthropocène, ce que l'on peut traduire par « l'âge des Hommes ». « C'est une période où notre impact sur la planète est tellement important que nous modifions jusqu'aux couches sédimentaires » ajoute Leilani Münter. Alors, pour sauver la planète et sa biodiversité, « nous n'avons pas d'autre choix que d'aborder le problème de la surpopulation humaine, parce que c'est la pierre angulaire derrière chaque problème environnemental auquel nous faisons face » estime Leilani Münter.

Selon une étude, renoncer à avoir un enfant serait l'action individuelle la plus efficace pour un habitant d'un pays développé afin de réduire son empreinte carbone. Bien plus efficace que de renoncer à un vol transatlantique, d’abandonner sa voiture à essence ou encore devenir végétarien. « Toutes ces choses sont géniales, mais soyons réalistes, il est impossible pour un être humain de vivre sur cette planète sans avoir une empreinte carbone et engendrer de la pollution » ajoute Leilani Münter.

Pour Leilani Münter, ancienne pilote automobile, la solution la plus efficace est donc d’avoir moins, voies pas du tout d’enfant. « Si vous avez vraiment envie d'être parents, il y a 153 millions d'enfants orphelins dans le monde qui sont déjà là et qui ont besoin d'un foyer » lance Leilani Münter.

« Je pense que pendant des générations, on attendait de vous que vous ayez des enfants, ça faisait partie du processus de la vie (…) il a fallu que la société s'ajuste pour accepter que cela pouvait être une option valable, mais aussi l'option à privilégier si l'on prend en compte ce que l'humanité doit affronter » estime Leilani Münter.

10/06/2019 07:50mise à jour : 10/06/2019 18:49
  • 735.2k
  • 4.0k

1697 commentaires

  • ShannaLina H.
    12/02/2020 15:43

    Pfff🤣🤣🤣🤣 t ajuste louer le but de ta vie

  • Corinne G.
    08/02/2020 19:32

    Je suis moi même maman et pour moi (2 filles)c est la meilleure chose qu il me sois arrivé mais je suis très inquiète pour leurs avenir car je ne sais pas dans quel monde elles vont évoluer. Alors quand elles me disent nous ne voulons pas d enfants je leurs dis qu elles feront comme elles veulent. Pour moi seules leurs bonheur compte.

  • Son D.
    25/01/2020 18:06

    Elle a tort

  • Matt M.
    25/01/2020 05:43

    si ton marie t'abandonne toi et ton bébé Vous n'êtes pas seulement ne souciez pas envoire 65% que adoptée sans cassé population la faute des hommes fait né et fuir son copain ou sa Mariée s'occupe les enfants ou vendus malheureusement. La loi nouveau autorise qui peut les punir à les hommes pervers qui fuit et ne respecte pas sur la famille ! Si vous pouvez les manifestants les femmes a droites la vie pour les enfants ou adoptée important aussi ! Vous ne comprenez pas qu'On est Anciens Générations des humains tout comme les ADN ni onvi ou ni différent ou rien à voir les couleurs inutiles à les racistes est imposteurs.

  • Amandine G.
    21/01/2020 21:38

    Ça me rassure de voir que je suis pas la seule à y avoir pensé

  • Fabrice D.
    10/01/2020 20:42

    On s'en fout pas besoin de faire une vidéo pour ça et à justifier sont idée surtout de la part d'une ex pollueuse de courses automobile

  • Vanessa-Maria G.
    07/01/2020 19:49

    Ce qu'elle dit n'est pas bête du tout... 🤔 je suis d'accord avec elle ! G juste peur qu'elle n'ouvre pas la voie a des extrémistes écolo xD

  • Alain C.
    05/01/2020 22:19

    Sinon ton maquillage il pollue pas??

  • Sophie J.
    27/12/2019 17:17

    j'ai pensé a toi

  • Nicolas L.
    26/11/2019 22:09

    Si les gens bienveillants et pleins de bon sens ne font pas d'enfants, les autres feront des enfants à leur place. Idiocratie.

  • Christophe A.
    17/11/2019 10:55

    Ce n'est pas en Europe que l on fait trop d enfants....

  • Marie Z.
    14/11/2019 10:37

    Tout le monde semble être passé à côté du fait qu'elle soit pilote auto depuis genre 15 ans ! Moi, ça m'a fait vraiment très beaucoup rire 😂 Cette dissonance cognitive (ou cet égoïsme de ouf) extrême !

  • khaled TARHOUNI
    11/11/2019 12:56

    elle a raison, d'un point de vue scientifique.

  • Marie O.
    09/11/2019 07:02

    Ah ça quelque soit la raison les gens n'aiment pas. Des que je dis je n'ai pas d'enfant à tout les coups on le dit "tu n'en a pas adopté ?"

  • Chris B.
    08/11/2019 11:38

    👍

  • Arnault M.
    07/11/2019 23:17

    Si toutes les personnes qui veulent protéger la planète n’ont pas d’enfants, la prochaine génération sera constituée par des personnes élevées par qui? Par des gens qui qui s’en foutent... super comme cercle vicieux non? 🤔

  • Delphine D.
    07/11/2019 18:49

    résumer les personnes qui ne veulent ou nont pas d'enfants à des ados hédonistes qui ne prennent pas de responsabilités est qd même très méprisant . DSL le message m'a juste interloqué. Cmt peut on encore penser comme ça au 21e siècle?

  • Isabelle O.
    07/11/2019 16:09

    Puis faut être réaliste, on est déjà trop nombreux sur cette planète, y a aura jamais assez de ressources pour tout le monde ni assez de travail et forcément bcp plus de pollution, c est logique!! Puis l avenir des gamins à mon avis est loin d être rose...bon courage à eux

  • Joel N.
    06/11/2019 22:56

    Comment réaliser un ètre humain: l'alchimiste,verse dans le creuset la perle;et neuf mois plus tard parait un enfant.Maintenant,beaucoup se sont penchés sur une trop importante production de ces petits individus,et ils ont inventé les moyens de les faire (dis paraitre);il y eut le travail,la guerre,avec ses armes destructrices; et le clou est biensur la bombe atomique. Ils ont bien trouvé un ètre pour larguer une petite de cette production sur NAGASAKI,alors si le besoin de réduire la démograhie se faisait sentir :"Croyez-vous un instant qu'il n'y aurait pas un volontaire pour appuyer sur le bouton"? Triste solution, j'en convient; et je peux comprendre aussi certaines femmes de ne pas vouloir d'enfants!

  • Anne-Marie K.
    06/11/2019 14:54

    Trouver une solution a un probleme ce surement pas ( en disant moi je ne veux pas faire d,enfants pour preserver la nature,) moi je mangagerai pour que l'etre humain soit plus respectuex avec la nature, Dan's ses choix tant que l,humain croit en sa superior sur tout, vous priver des maternite n,y changerai rien. Tant que chacun pense que le vrai bonheur reside: plus des voyages, plus et plus.

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.