retour

Elle a choisi de ne pas avoir d'enfant pour préserver la planète

"J'ai décidé de ne pas d'avoir d'enfant pour préserver le futur de notre planète." Ce choix, Leilani Münter l'a fait il y a 25 ans. Aujourd'hui, face aux crises environnementales, elle est plus que jamais convaincue d'avoir pris la bonne décision.

Elle a choisi de ne pas avoir d'enfant pour préserver la planète

« J'ai décidé de ne pas d'avoir d'enfant pour préserver le futur de notre planète. » Ce choix, Leilani Münter l'a fait il y a 25 ans. Aujourd'hui, face aux crises environnementales, elle est plus que jamais convaincue d'avoir pris la bonne décision.

Aujourd'hui, face aux crises environnementales, certaines personnes refusent d'avoir des enfants. Leilani Münter, ancienne pilote automobile a fait ce choix « pour préserver le futur de notre planète et de toutes les espèces qui y vivent ». Alors âgée d’une vingtaine d’années, Leilani Münter étudie la biologie à l'université de Californie à San Diego. Un jour, durant un cours de biochimie, son professeur leur présente un film sur la démographie humaine. « Je n'avais jamais réfléchi à ce problème avant ; je me souviens avoir été totalement dévastée par ce que j'ai appris. Ce jour-là, j'ai décidé que je ne contribuerais pas à augmenter la population humaine sur Terre » explique Leilani Münter.

Au cours des 25 années suivantes, de nombreuses personnes disent à Leilani Münter qu’elle finira par changer d'avis. Aujourd'hui, Leilani Münter est âgée de 45 ans. Elle n’a pas changé d'avis et assure être « encore plus convaincue d'avoir pris la bonne décision ».

Depuis 1974, son année de naissance, la population humaine mondiale a quasiment doublé. « Et à cause de l'impact humain sur la planète, nous sommes actuellement en train de pousser les espèces au bord de l'extinction, à une vitesse environ 1000 fois plus rapide que le taux naturel » alerte Leilani Münter.

Nous vivons actuellement la 6ème extinction de masse, une ère appelée l'anthropocène, ce que l'on peut traduire par « l'âge des Hommes ». « C'est une période où notre impact sur la planète est tellement important que nous modifions jusqu'aux couches sédimentaires » ajoute Leilani Münter. Alors, pour sauver la planète et sa biodiversité, « nous n'avons pas d'autre choix que d'aborder le problème de la surpopulation humaine, parce que c'est la pierre angulaire derrière chaque problème environnemental auquel nous faisons face » estime Leilani Münter.

Selon une étude, renoncer à avoir un enfant serait l'action individuelle la plus efficace pour un habitant d'un pays développé afin de réduire son empreinte carbone. Bien plus efficace que de renoncer à un vol transatlantique, d’abandonner sa voiture à essence ou encore devenir végétarien. « Toutes ces choses sont géniales, mais soyons réalistes, il est impossible pour un être humain de vivre sur cette planète sans avoir une empreinte carbone et engendrer de la pollution » ajoute Leilani Münter.

Pour Leilani Münter, ancienne pilote automobile, la solution la plus efficace est donc d’avoir moins, voies pas du tout d’enfant. « Si vous avez vraiment envie d'être parents, il y a 153 millions d'enfants orphelins dans le monde qui sont déjà là et qui ont besoin d'un foyer » lance Leilani Münter.

« Je pense que pendant des générations, on attendait de vous que vous ayez des enfants, ça faisait partie du processus de la vie (…) il a fallu que la société s'ajuste pour accepter que cela pouvait être une option valable, mais aussi l'option à privilégier si l'on prend en compte ce que l'humanité doit affronter » estime Leilani Münter.

10/06/2019 07:50mise à jour : 10/06/2019 18:49
  • 2M
  • 7.4K

4264 commentaires

  • Stéphane T.
    4 jours

    Choix respectable mais comme de nombreuses décisions prisent à 20 ans, soit on assume d’être trompé, soit on s’invente des histoires 😉

  • Ni D.
    21/11/2020 14:36

    Les pro-natalisme sachez conjuguer le verbe "assumer ". Suffit pas de remplir la planète et fuire ses responsabilités tel un lâche. La planète étouffe 😉

  • Billel D.
    09/10/2020 11:46

    Vius décidez de ne pas avoir des enfants et vous fait en sort que chacun de nous fasse la même chose pour préserver la planète pour les futures génération .... ah bon mais de quelles futures générations vous parlez si on décide déjà ne pas avoir des enfants ... voila une contradiction 🙄🙄 think again votre solution ne mène à rien !

  • Nicolas M.
    04/10/2020 09:36

    Maltusianisme ethnocidaire

  • Rabih B.
    28/09/2020 20:51

    For fear of having a car crash or a plane crash, I decide to avoid traveling by car or by plane. Does this sound logical and sane?

  • Ando L.
    23/09/2020 17:24

    leaving in a country under development. My reason is to not growing my children without a good education, that will hurt my heart, so since its not changed I will keep my decision,😘

  • Skinssou M.
    21/09/2020 23:08

    Bravo. Perso encore plus simple : je suis pas une valeur sûre et personne veut de moi. Résultat : pas le choix, pas de descendance. Je vais au moins pouvoir profiter des 10 ans qui me reste avant de me suicider pour profiter un peu de la vie.. Après je suis un prolo, donc faut vraiment kiffer les choses simples genre jouer avec un baton ou balancer des caillous sur les enfants des autres. Et si vraiment je veux emmerder le monde, je pourrais toujours donner mon sperme aux banques et attendre que mon armée de clones détruisent la terre. Je serais un vrai fumier si j'étais immortel... Alors c'est aussi bien comme ça !

  • Perla M.
    20/09/2020 01:16

    Elle a raison à 100%, mais ça dérange trop les idées reçues de la société donc c’est un point de vue mal accepté, surtout par une femme... si un homme tenait le même discours ça choquerait moins... bref. 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻

  • Sylvie B.
    19/09/2020 20:05

    Y a pas a dire mais les humains sont quand même vachement cons au fond. Les rats 🐀 ont saisi le truc depuis toujours. Quand la communauté est trop grande et que la subsistance du groupe est mise à mal, y a plus de reproduction. Point. Puis quand ça va mieux ça reprend doucement. Vous êtes pas tous obligés de pondre minimum 3 gosses pour vous sentir épanoui dans votre rôle de parents hein 🙄 Ou alors faut vraiment être abrutis... ou en manque d’allocations. Et remercier plutôt ceux qui n’en veulent pas et encouragez-les ! Quitte à être égoïstes, autant être un minimum logique... Car oui, y a pas de place assez pour tout le monde, faut se réveiller. Même si Amazon s’arrête... on vit tous à crédit chaque années... car on est de trop ! On va finir par devoir imposer des quotats. Comme pour la pêches. Comme pour la distributions de colis alimentaires dans certaines zones du tier monde. (Aka la chine d’avant) Donc estimez vous heureux d’avoir déjà 1 gamin qui vous rende heureux et remercier et encourager la meuf d’à cote qui veut se faire stérilisée à 20 ans... 🙏 Edit: ah oui est on fait pas un gosse pour qu’il s’occupe de nous quand on sera vieux et pour qu’il bosse pour cotiser pour payer notre retraite. Je dis ça comme ça 🙄

  • Sophie M.
    15/09/2020 19:57

    C'est quand même égoïste de faire un enfant quand on sait que des millions d'enfants sont orphelins, même s'ils n'ont pas notre matériel génétique, cela reste des enfants. Pareil pour dépenser des sommes faramineuses pour se faire une PMA...

  • Julia Z.
    15/09/2020 05:35

    C'est dommage elle aurait peut être mis au monde le Messi de l'écologie qui aurait été la solution à son problème, au problème de l'humanité... 🤔

  • Rhania Y.
    14/09/2020 19:26

    Au secours !🤯 Le problème est notre façon de consommer de nous comporter aussi bien avec la nature, les êtres vivants..

  • Coralie S.
    13/09/2020 03:17

    les gens sont là à parler dire qu'elle se cache derrière des excuses je trouve son discours honnête et elle fait et pense ce qu'elle veut enfait on est personne pour juger.... Perso a 34 ans je n'en veux pas non plus et je le dit depuis des années...j'assume que ça déplaise je m'en fou ...cest par parce que la société dit que...patati patata... j'ai juste pas envie de m'occuper d'un mioche....je veux vivre ma vie, profiter de chaque moments. La maison le chien les gamins très peu pour moi... chacun fait ce qu'il veut enfait ... j'ai pas envie de devoir m'occuper d'un gamin en rentrant le soir...si jai envie de rentrer poser les pieds sur la table me boire mon apero et manger à 23 h je le fais.. Certains commentaires me font halluciner.. Et c'est pas se cacher derrière des excuses c'est juste que dans cette société si tu rentres pas dans le cadre t'es toujours obligé de te justifier 🤷‍♀️

  • Clément B.
    12/09/2020 11:45

    Tandis que la démographie des grandes puissances polluantes (aussi en croissance pour ces pays cités après) du monde (Chine, Inde, Nigeria, USA, Indonésie...) ne cesse de progresser, les Européens se tirent une balle dans la tête en pensant que ne pas faire d'enfant sauvera la Planète. La Chine a elle seule augmente de 5 à 6% ses émissions de gaz à effet de serre par an et sa population s’accroît aussi. La croissance de la pollution annuelle de la chine a elle seule représente les projections de la réduction des émissions de gaz à effet de serre des 550 millions habitants de l'Europe occidentale sur 20 ans des accords de Paris COP21, 1 année de croissance chinoise = 20 ans de réduction en Europe.... Réfléchissez bande cons. Cette femme est une hypocrite idiote. Ni plus ni moins. L'humanité survivra sans elle de toute évidence.

  • Sophia M.
    12/09/2020 06:41

    Pourquoi les gens qui ne veulent pas d'enfants cherchent toujours à se justifier ? Pourquoi on estime qu'ils doivent avoir une "bonne" raison ? Est ce qu'on ne pourrait pas juste reconnaitre que ça ne regarde pas autrui ce qu'on fait ou pas de notre fonction reproductrice ?

  • Assma H.
    11/09/2020 18:00

    voilà, on protégeait déjà notre environnement sana même nous en rendre compte 😂

  • Nana C.
    11/09/2020 16:19

    Justement elle ne fait pas d'enfant pour permettre de pérenniser notre espèce ! Il ne suffit pas de se reproduire il faut aussi avoir un environnement pour vivre ! Nous epuisons les ressources de notre planète, nous rasons les forêts primaires, nous vidons nos océans... il ne restera rien pour les futures générations.. On détruit la branche sur laquelle on est assis. Moi je trouve son choix courageux et responsable ! 👏

  • Katia C.
    11/09/2020 15:58

    Alors que d'autres qui n'ont pas les moyens de les élever en font à la pelle ... n'importe quoi

  • Philippe A.
    11/09/2020 12:51

    Pour les générations futures, ne faites pas d'enfants !

  • Victor F.
    11/09/2020 12:37

    Bah c'est bien

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.