retour

Elle a choisi de ne pas avoir d'enfant pour préserver la planète

"J'ai décidé de ne pas d'avoir d'enfant pour préserver le futur de notre planète." Ce choix, Leilani Münter l'a fait il y a 25 ans. Aujourd'hui, face aux crises environnementales, elle est plus que jamais convaincue d'avoir pris la bonne décision.

Elle a choisi de ne pas avoir d'enfant pour préserver la planète

« J'ai décidé de ne pas d'avoir d'enfant pour préserver le futur de notre planète. » Ce choix, Leilani Münter l'a fait il y a 25 ans. Aujourd'hui, face aux crises environnementales, elle est plus que jamais convaincue d'avoir pris la bonne décision.

Aujourd'hui, face aux crises environnementales, certaines personnes refusent d'avoir des enfants. Leilani Münter, ancienne pilote automobile a fait ce choix « pour préserver le futur de notre planète et de toutes les espèces qui y vivent ». Alors âgée d’une vingtaine d’années, Leilani Münter étudie la biologie à l'université de Californie à San Diego. Un jour, durant un cours de biochimie, son professeur leur présente un film sur la démographie humaine. « Je n'avais jamais réfléchi à ce problème avant ; je me souviens avoir été totalement dévastée par ce que j'ai appris. Ce jour-là, j'ai décidé que je ne contribuerais pas à augmenter la population humaine sur Terre » explique Leilani Münter.

Au cours des 25 années suivantes, de nombreuses personnes disent à Leilani Münter qu’elle finira par changer d'avis. Aujourd'hui, Leilani Münter est âgée de 45 ans. Elle n’a pas changé d'avis et assure être « encore plus convaincue d'avoir pris la bonne décision ».

Depuis 1974, son année de naissance, la population humaine mondiale a quasiment doublé. « Et à cause de l'impact humain sur la planète, nous sommes actuellement en train de pousser les espèces au bord de l'extinction, à une vitesse environ 1000 fois plus rapide que le taux naturel » alerte Leilani Münter.

Nous vivons actuellement la 6ème extinction de masse, une ère appelée l'anthropocène, ce que l'on peut traduire par « l'âge des Hommes ». « C'est une période où notre impact sur la planète est tellement important que nous modifions jusqu'aux couches sédimentaires » ajoute Leilani Münter. Alors, pour sauver la planète et sa biodiversité, « nous n'avons pas d'autre choix que d'aborder le problème de la surpopulation humaine, parce que c'est la pierre angulaire derrière chaque problème environnemental auquel nous faisons face » estime Leilani Münter.

Selon une étude, renoncer à avoir un enfant serait l'action individuelle la plus efficace pour un habitant d'un pays développé afin de réduire son empreinte carbone. Bien plus efficace que de renoncer à un vol transatlantique, d’abandonner sa voiture à essence ou encore devenir végétarien. « Toutes ces choses sont géniales, mais soyons réalistes, il est impossible pour un être humain de vivre sur cette planète sans avoir une empreinte carbone et engendrer de la pollution » ajoute Leilani Münter.

Pour Leilani Münter, ancienne pilote automobile, la solution la plus efficace est donc d’avoir moins, voies pas du tout d’enfant. « Si vous avez vraiment envie d'être parents, il y a 153 millions d'enfants orphelins dans le monde qui sont déjà là et qui ont besoin d'un foyer » lance Leilani Münter.

« Je pense que pendant des générations, on attendait de vous que vous ayez des enfants, ça faisait partie du processus de la vie (…) il a fallu que la société s'ajuste pour accepter que cela pouvait être une option valable, mais aussi l'option à privilégier si l'on prend en compte ce que l'humanité doit affronter » estime Leilani Münter.

10/06/2019 07:50mise à jour : 10/06/2019 18:49
  • 739.3k
  • 3.9k

359 commentaires

  • Eliane M.
    30/05/2020 23:52

    Chacun fait ce qu’il veut. Elle ne fait de tort à personne. De toute façon il y a trop de monde sur la planète. Nous vidons les océans, nous polluons de multiples façons, les constructions gagnent sur les terres agricoles, nous contribuons à la famine sur tous les continents, etc... Dans 100 ans nous nous marcherons sur les pieds, si ce n’est déjà fait.

  • Nicolas L.
    26/11/2019 22:09

    Si les gens bienveillants et pleins de bon sens ne font pas d'enfants, les autres feront des enfants à leur place. Idiocratie.

  • Christophe A.
    17/11/2019 10:55

    Ce n'est pas en Europe que l on fait trop d enfants....

  • Marie Z.
    14/11/2019 10:37

    Tout le monde semble être passé à côté du fait qu'elle soit pilote auto depuis genre 15 ans ! Moi, ça m'a fait vraiment très beaucoup rire 😂 Cette dissonance cognitive (ou cet égoïsme de ouf) extrême !

  • khaled TARHOUNI
    11/11/2019 12:56

    elle a raison, d'un point de vue scientifique.

  • Marie O.
    09/11/2019 07:02

    Ah ça quelque soit la raison les gens n'aiment pas. Des que je dis je n'ai pas d'enfant à tout les coups on le dit "tu n'en a pas adopté ?"

  • Chris B.
    08/11/2019 11:38

    👍

  • Arnault M.
    07/11/2019 23:17

    Si toutes les personnes qui veulent protéger la planète n’ont pas d’enfants, la prochaine génération sera constituée par des personnes élevées par qui? Par des gens qui qui s’en foutent... super comme cercle vicieux non? 🤔

  • Delphine D.
    07/11/2019 18:49

    résumer les personnes qui ne veulent ou nont pas d'enfants à des ados hédonistes qui ne prennent pas de responsabilités est qd même très méprisant . DSL le message m'a juste interloqué. Cmt peut on encore penser comme ça au 21e siècle?

  • Isabelle O.
    07/11/2019 16:09

    Puis faut être réaliste, on est déjà trop nombreux sur cette planète, y a aura jamais assez de ressources pour tout le monde ni assez de travail et forcément bcp plus de pollution, c est logique!! Puis l avenir des gamins à mon avis est loin d être rose...bon courage à eux

  • Joel N.
    06/11/2019 22:56

    Comment réaliser un ètre humain: l'alchimiste,verse dans le creuset la perle;et neuf mois plus tard parait un enfant.Maintenant,beaucoup se sont penchés sur une trop importante production de ces petits individus,et ils ont inventé les moyens de les faire (dis paraitre);il y eut le travail,la guerre,avec ses armes destructrices; et le clou est biensur la bombe atomique. Ils ont bien trouvé un ètre pour larguer une petite de cette production sur NAGASAKI,alors si le besoin de réduire la démograhie se faisait sentir :"Croyez-vous un instant qu'il n'y aurait pas un volontaire pour appuyer sur le bouton"? Triste solution, j'en convient; et je peux comprendre aussi certaines femmes de ne pas vouloir d'enfants!

  • Anne-Marie K.
    06/11/2019 14:54

    Trouver une solution a un probleme ce surement pas ( en disant moi je ne veux pas faire d,enfants pour preserver la nature,) moi je mangagerai pour que l'etre humain soit plus respectuex avec la nature, Dan's ses choix tant que l,humain croit en sa superior sur tout, vous priver des maternite n,y changerai rien. Tant que chacun pense que le vrai bonheur reside: plus des voyages, plus et plus.

  • Gündüz A.
    06/11/2019 11:46

    Mais tu n’as aucun pouvoir de décider de l’avenir de la terre quant il y a des gens qui décident à ta place

  • Christian M.
    06/11/2019 11:09

    Effarant quand la prétention à détenir la vérité absolue nous conduit à ces paroles si mortifères. Autant se donner la mort alors pour rendre service à ma planète et mieux encore, se donner la mort en tuant un maximum de personnes pour sauver les autres espèces. Discours totalitaire pas méchant en soi et plein de zèle mais totalement égocentré qui fait monter d'une cran l'angoisse de l'avenir. La fin du monde n'est pas pour demain et nul n'a la responsabilité de porter le monde sur ses épaules de cette façon. Contentons nous d'être heureux "écologiquement " et cessons de terroriser nos semblables. La valeur d'exemple et l'ouverture d'esprit, la souplesse et la bienveillance font bien plus de bien pour l'avenir de la planète

  • Stephanie P.
    06/11/2019 07:37

    ouaih.... sauf qu il n y a quasi à date que les pays occidentaux et cultivés qui pensent comme çà.... donc déjà on est ceux qui font le moins d enfants (VS inde, chine afrique etc etc....) du coup plus de jeunes... que des vieux ... plus de retraite.. plus de gens pour du job... personne pour s occuper de toi une fois agée.... pendant que d autres ne se posent pas cette question quoi... Sincèrement je ne pensent pas que les civilisations occidentales soient un impact majeur coté naissances.... par contre se remuer les fesses pour réduire nos dechets...çà c est faisable et surement plus utile !

  • David J.
    06/11/2019 07:30

    On a retrouvé Dupont de Ligonnès les gars.

  • Maxime M.
    06/11/2019 05:10

    On arrive au tournant idiocracy de l'humanité hélas...

  • Ren D.
    05/11/2019 22:02

    Darwin dirait: si les gens conscient et réfléchi ne font plus d'enfants et que les abrutis irresponsables en font plein... Il y aura des problèmes dans quelques générations !

  • Dawn C.
    05/11/2019 19:57

    C’est une fausse idée la surpopulation de la planète ! Par contre, oui la question de faire des enfants se pose puisque l’avenir s’annonce morbide

  • Lysiane C.
    05/11/2019 18:33

    Complètement nulle

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.