retour

Fire Drill Fridays, le combat de Jane Fonda pour le climat

Tous les vendredis, elle manifeste devant le Congrès américain. Et en quelques mois, son mouvement a rassemblé des centaines de milliers de personnes. C'est le combat de Jane Fonda pour le climat.

Fire Drill Fridays, le mouvement écolo de Jane Fonda

Tous les vendredis, la mythique actrice manifeste pour le climat. Elle s’inspire du mouvement Fridays for Future de Greta Thunberg.

Malgré de nombreuses arrestations depuis octobre 2019, l'actrice Jane Fonda continue de manifester devant le siège du congrès américain chaque vendredi. « L’objectif est de faire prendre conscience de l'urgence climatique. Comme Greta Thunberg le dit : "On doit agir comme si notre maison était en feu, car elle est en feu !" » s’exclame-t-elle.

Des centaines de milliers de personnes en quelques mois

Inspiré du mouvement Fridays for Future lancé par Greta Thunberg, les Fire Drill Fridays réunissent de nombreux activistes et plusieurs célébrités comme Martin Sheen, Lily Tomlin, Ted Danson, Joaquin Phoenix… Ce dernier est un fervent défenseur de la cause animale et environnementale : « Une chose dont on ne parle pas souvent dans les mouvements environnementaux ou dans les conversations sur le changement climatique, c’est que l'industrie de la viande et des produits laitiers est la troisième cause principale du changement climatique. Il y a quelque chose que vous pouvez faire aujourd'hui, maintenant et demain, c’est faire un choix sur ce que vous consommez. »

Les Fire Drill Fridays sont co-organisés avec des associations environnementales comme Greenpeace. Le mouvement a déjà rassemblé des centaines de milliers de personnes en quelques mois. En 2020, les Fire Drill Fridays vont même s’exporter dans d'autres villes américaines : la première action en dehors de Washington a eu lieu à Los Angeles le 7 février. « La Californie est l'un des plus gros États producteurs de pétrole. C'est aussi la cinquième plus grande économie au monde. On a déjà plus de pétrole en cours d’exploitation et de projets pétroliers en activité que ce que le climat peut supporter. Ils doivent être stoppés ! Les enfants de Californie sont plus importants que les profits de l'hydrocarbure ! » argumente Jane Fonda.

11/02/2020 12:20mise à jour : 11/02/2020 17:22
  • 261.2k
  • 280

142 commentaires

  • Maryse F.
    16/02/2020 07:46

    BRAVO!!!!!!!

  • Kader G.
    15/02/2020 08:14

    Le Hirak doit s'inspiré de cette dame courage pour défendre le climat et l'environnement pour une terre propre et joyeuse. Le combat de Jane Fonda n'a jamais cessé et cela depuis longtemps pour un monde meilleur qu'on doit concevoir pour les générations futures.

  • Surf T.
    15/02/2020 08:01

    À voir impérativement https://youtu.be/Gt4OSu-LSMY Le changement climatique est étroitement lié à la domination capitaliste...

  • Nora F.
    15/02/2020 07:21

    Je ne comprends pas à qui s'adressent ces stars Américaines quand elles parlent de réchauffement climatique.Elles sont vraiment mal placées pour donner des leçons de ce genre.Sont-elles vraiment prêtes à se défaire de leurs grosses bagnoles et grosses baraques grandes consommatrices d'énergie et productrice de CO2.Moi je n'ai vraiment pas de leçon à recevoir de leur part.

  • Assane S.
    15/02/2020 06:09

    Bravo brave dame, pendant que les autres luttent pour leurs richesses au détriment de l'espèce humaine. Toi tu luttes à la protection et à la survie de cette espèce humaine. Que Dieu te protège et te donne la force nécessaire pour ce combat.

  • Ramfort K.
    15/02/2020 04:53

    En nes a la fin des temp ya plus de nourriture ni eau

  • Jean-Marc A.
    14/02/2020 21:46

    Bravo jeanne

  • Delfina D.
    14/02/2020 19:49

    Quand obama polluait où était ce mouvement 😂😂😂😂

  • Anaïs R.
    13/02/2020 22:40

    😍

  • Christine P.
    13/02/2020 18:29

    Intelligente et classe

  • Marie-Claude S.
    13/02/2020 14:32

    Les idoles, l'admiration pas mon truc mais Jane Fonda c'est autre chose. Voilà une Grande Dame

  • Rod V.
    13/02/2020 14:20

    force à Grace 💪

  • Léa K.
    13/02/2020 13:09

    Je veux être Jane Fonda quand je serais grande <3

  • Catherine P.
    13/02/2020 12:59

    Toujours dans les combats qui se présentent 😕 Bravo Jane Fonda🤩🤩🤩

  • Tenessee W.
    13/02/2020 12:20

    Une vieille folle...

  • Brigitte D.
    13/02/2020 08:53

    Bravo Jane Fonda toujours dans la lutte pour les bonnes causes!!

  • Nicolas T.
    13/02/2020 04:30

    Mais c’est Brigitte Macron !

  • Slimane D.
    12/02/2020 23:46

    24 degrés en février. Elle est pas visible l'urgence là ??!!!

  • Pat H.
    12/02/2020 22:55

    Une plume de faisan sur le chapeau ??

  • Rame D.
    12/02/2020 22:40

    Je crois que chacun a le pouvoir de changer les choses. Et il y a un mouvement qui est en train de se mettre en marche. Des consciences s'éveillent chaque jour. Beaucoup de gens plein de bonnes volonté se disent que nous ne pouvons pas changer le monde. Mais si en fait, car nous sommes le monde. Sans notre consommation, le système s'effondre. Chaque jour dans nos choix de consommation nous avons le pouvoir de changer les choses. Acheter ses légumes au marché chez un producteur, sa viande en petite quantité chez le boucher. Privilégier le vrac, avec le moins d'emballage possible. Acheter nos vêtements, appareils durables plutôt que jetable, idem pour tout. Utiliser nos voitures jusqu'à ce qu'elles rendent l'âme, réparer, acheter moins de vêtements, moins de chaussures, de cosmétiques, produits ménagers etc. Nous n'avons pas besoin de tout ça. Vous n'avez pas besoin de tout ça. Les industriels savent parfaitement comment créer des besoins et de la frustration chez les gens pour les pousser à acheter des choses dont ils n'ont pas besoin uniquement parce que le produit leur confère un statut social Supérieur à celui du voisin. L'humanité a besoin de sagesse et d'amour, pas d'objets matériels qui ne servent qu'à remplir le vide créé par le manque des deux premiers. Des solutions alternatives, éthiques et respectueuses de l'environnement existent pour a peu près tout maintenant. C'est de la mauvaise foi ou de l'hypocrisie de continuer a les nier, et de dire que de toute manière c'est foutu. Si on essaie pas, on ne saura pas.

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.