retour

Grève mondiale pour le climat : les raisons de la colère

Ce vendredi 20 septembre, des jeunes du monde entier descendent dans les rues pour appeler les gouvernements à agir face à l'urgence climatique. Martial Breton, membre de Youth for Climate France, nous explique les raisons de la colère.

“Nous n’avons plus le choix” : les jeunes du monde entier manifestent pour le climat

Ce vendredi 20 septembre, des jeunes du monde entier descendent dans les rues pour appeler les gouvernements à agir face à l'urgence climatique. Martial Breton, membre de Youth for Climate France, nous explique les raisons de la colère.

En 2019, des millions de jeunes se sont mobilisés à travers le monde lors des "grèves pour le climat". Martial Breton, étudiant et membre du mouvement "Youth for climate”, y a participé. Le jeune homme explique les raisons de cette colère répandue à travers le monde.

Durant des décennies, les ONG, les associations, les organisations scientifiques et les politiques parlent du fait qu’il faut agir au plus vite afin d’éviter aux générations futures de faire face au dérèglement climatique. Cependant, « le dérèglement climatique s’est tellement accéléré que les générations futures, c’est les générations d’aujourd’hui », explique Martial Breton.

Il trouve « désastreux » que le système éducatif français ne donne pas les outils de préparation nécessaire pour faire face au dérèglement climatique. En effet, tous les lycéens qui manifestent lors des marches pour le climat ne sont pas éduqués sur les conséquences et les causes du dérèglement climatique : « Ils ne remettent pas en question l’éducation, au contraire. Un des messages, c’est d’avoir plus d’éducation pour l’environnement », insiste l'activiste écologique.

Selon Martial Breton, les jeunes n’ont pas d’autres choix que de manifester : « Nous, jeunes, sommes obligés de nous battre parce que les générations précédentes nous ont légué une planète qui n’est plus capable de nous assurer un avenir. »

Martial Breton affirme qu’il est possible de construire une « société meilleure ». Selon lui, les jeunes doivent agir collectivement : « Si on construit de façon collective, avec 2 piliers, un pilier social, démocratique, citoyen, des individus, de l’humain et un pilier écologique, de biodiversité climatique et de la nature, forcément collectivement, on va réussir. »

« J’ai appris que l'on n'est jamais trop petit pour faire la différence », a déclaré Greta Thunberg, icône du mouvement écologiste, lors de la conférence de la COP24 des Nations unies sur le réchauffement climatique.

20/09/2019 06:21
  • 240.4K
  • 441

162 commentaires

  • Chrisrian l.
    26/09/2019 01:54

    Rappeler vous que le provisoir peut duré longtemps et si rien ne ce passe la terre vous le rappellera .

  • Marie C.
    24/09/2019 00:45

    'que du grand cinéma !!!!

  • Marie C.
    24/09/2019 00:44

    Sont ils prêts à se passer de téléphones portables ??? de trottinettes électriques ???? etc etc 😱

  • Poinsot F.
    23/09/2019 11:26

    Lui, il a une tronche à prendre des tourtes....putain, la gueule de Boloss qu il se traîne....

  • Marie C.
    23/09/2019 10:49

    Nous aussi les vieux on veux une fin de vie décente sans plus avoire de problèmes financiers

  • Willy L.
    23/09/2019 08:59

    La'plus part des jeune leurs seul rapport avec la nature ses le miel et le sapin de Noël 😂🍯

  • Arlette D.
    23/09/2019 05:11

    Mais avec quoi que vous aller changer la météo apres tout ce que l etre humain a détruit avec toutes ces technologies en tout cas ce n est pas l argent qui va remettre le temps et la terre comme avant car l homme ne commandera jamais la nature qui concerne la pluie le soleil les étoiles la lune etc donc l ecologie est bien une histoire financière qui servira les riches

  • Cbastien V.
    23/09/2019 00:35

    Ces manifestation ne sont qu'une illusion d'action. Agir ce n'est pas reporter la responsabilité sur les autres, c'est se prendre en main et changer soi-même ("soi le changement que tu veux voir dans le monde"). C'est tendre vers le minimalisme (pour réduire la production d'objet bien souvent non indispensables), le végétarisme (pour réduire encore plus que le transport notre bilan carbone et eau), le zéro déchets (pour ne consommer que ce qui est sain et éliminer la pollution plastique) et d'autres actes REELS. CA c'est réellement agir sur le long terme et non une après -midi. Les politiciens et les multinationales n'en ont que faire de ces manifestations. C'est de notre prise de pouvoir personnel dont ils ont peur.

  • Apou F.
    22/09/2019 18:34

    ta vu ils croient au père Noel

  • Marie C.
    22/09/2019 08:42

    Bravo! Mais Il faut prendre conscience que c'est tout un système économique qu'il faut changer pour aboutir à une amélioration climatique. L'humain, le social, la planète, même combat! Le libéralisme à tout va est néfaste et nous mène dans le mur, alors il faut aussi combattre cela, sinon rien ne changera!

  • Fanny L.
    22/09/2019 07:35

  • Patrick P.
    22/09/2019 07:07

    moi j ai 55ans depuis 30 ans je me bats. et bien je suis déjà impacté.j ai subi depuis 2010 , 11 crues millénaires ,centenaire.ect je suis déjà impacté et c est pas que les gosses qui sont nées en 2000 qui dans 25 ans.... c'est déjà la mon gamin né en 2003 a déjà subi.il va pas attendre 25 ans il a déjà pris . je me répète pour ceux qui se réveille maintenant .je dis pas ça pour polémiquer .je vous parle d une .. déjà réalité...

  • Jean L.
    22/09/2019 06:35

    restez dans votre métro et fermez vos gueules bande de crétins! pendant ce temps personne ne va dans la rue pour arréter de faire travailler des gamins!

  • Yoga N.
    22/09/2019 00:43

    Est vous prêt à ne plus manger de viande et poisson. Si après la manifestation vous allez au Mc do.. alors vous n avez rien compris. Vous êtes comme la génération que vous critiquer

  • Yann P.
    22/09/2019 00:12

    nous les 1994 on est trop vieux

  • Franck C.
    21/09/2019 21:06

    Y’a pas d’urgence climatique c’est ridicule ! La planète et forte contrairement aux faibles de ce monde !

  • Paulo L.
    21/09/2019 17:58

    Coucou les zadistes !!! Aller un petit coup de jet d'eau pour les nettoyer de leur crasse et de leurs morpions... PS Si Greta l'a dit alors...

  • Denis L.
    21/09/2019 14:00

    Ce vendredi des jeunes sèchent les cours. La même manifestation un dimanche et tu n'as plus personne

  • Alain V.
    21/09/2019 13:59

    le clima il y a lontemp que cest fini les migrand quil mete les ordure parterre les jeunes jettes les megot parterre et il connaisse pas les poubelles pour le climat les fusser on detraquer le temp cest contre sa quil faut lutter

  • Carine V.
    21/09/2019 12:51

    Nous sommes tous concernés. , tous. . Pas que les jeunes

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.