retour

Guyane : gérer les conflits entre prédateurs et éleveurs

Pacifier les relations entre les éleveurs guyanais et les grands félins qui s'attaquent à leurs troupeaux. C'est l'objectif de Tommy Gaillard, qui les aide à trouver des solutions adaptées et non-violentes.

06/02/2019 15:45
  • 52.5k
  • 79

31 commentaires

  • Alexandre Z.
    15/02/2019 11:02

    C’est peut-être mieux de revoir les compétences du métier d’éleveur surtout!. N’importe qui ayant de l’argent et du foncier peut devenir éleveurs sans réel formation. Investir sur la sécurisation de son cheptel, bâtiment adapté au type d’élevage coute moins cher que de perdre des reproducteur a long terme! Quand je vois l’état des parcelles fourragères grrrr.

  • Marine D.
    12/02/2019 00:56

    Des colliers GPS pour les jaguars.... la grosse blague pas drôle

  • HISA
    09/02/2019 16:22

    Pour les personnes intéressées à mieux comprendre les dessous des enjeux de cette coexistence entre l'élevage et les grands prédateurs, nous vous invitons à aller voir ce documentaire réalisé dans les Alpes par notre association sur cette problématique avec le pastoralisme et le loup. https://www.youtube.com/watch?v=qQCLr4K1fv0

  • Jasmin B.
    09/02/2019 12:14

    BRAVO !!!!! ❤💙💖

  • Philippe N.
    08/02/2019 16:36

    Salut , bonne continuation pour ce projet 👍

  • HISA
    08/02/2019 13:26

    Etant une problématique inter-disciplinaire avec diverses enjeux, ce projet ne pourrait se faire sans projet les différents partenaires avec notamment l'implication du Lycée agricole de Matiti, la DAAF, diverses structures d'élevage telles que la SCEBOG, l'APAPAG, l'APOCAG, l'ONCFS, le réseau Graine Guyane et l'association . Merci à tous pour leur contribution.

  • HISA
    08/02/2019 13:16

    Ce projet a été financé par l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB) suite à sa sélection sur un appel à projet sur les Outre-mer. La DEAL Guyane contribue aussi financièrement à ce projet.

  • Tommy G.
    08/02/2019 11:21

    Pour en savoir plus sur le projet : http://hisaproject.org/projet-cofeel-coexistence-felins-elevage/.

  • Alain B.
    08/02/2019 08:13

    La madame, là bien dit: ils n'ont pas d'autre choix que de tirer dessus! "c'est normale" que les éleveurs prennent leurs fusils pour les tirer... "Comme les loups en métropole"🏆 Au diable les espèces menacées🤔🤔🤔 C'est comme faire de l'aquaculture dans le fleuve Amazone avec les piranhas et les aligators!😜

  • Emilie R.
    08/02/2019 06:05

    !!

  • Frédéric D.
    08/02/2019 03:51

    Salut Tommy, le travail n’est pas facile pour changer les mentalités. Ici où j’habite quelques loups solitaires traînent vers Llo et vers Angoustrine et les éleveurs sont prêts à tirer pour s’en débarrasser. J’espère que le puma et le jaguar ne subiront pas le même sort que le loup en métropole. Good job, force à toi.

  • Flo L.
    07/02/2019 13:26

    Ça me rend dingue,ces éleveurs sont venus s installer sur la terre des pumas et des jaguars,et ce sont ces pauvres bêtes que l on doit chasser ou tuer, le monde à l envers,l humain me dégoûte

  • Christelle A.
    07/02/2019 12:06

    Continuez de tuer pour de l'argent cela fait pitié mais tuer pour manger pour des animaux est naturel. Alors faut-il tuer les éleveurs ou bien tuer les animaux qui ne cherchent qu'à se nourrir. Difficile le partage dans ce monde ou le règne animal voit diminuer son espace pour laisser place à celui de l'humain - A méditer

  • Tommy G.
    07/02/2019 11:29

    En tant que responsable de ce projet, je me permets une petite rectification au sujet de la vidéo : il est dit que les attaques sont "régulières" en Guyane. En réalité, la seule certitude est que des attaques ont en effet été remontées ces dernières années et qu'elles s'avéreraient de plus en plus nombreuses (la Guyane est en en cours de développement urbain et agricole). Un des objectifs de ce projet est donc aussi de mieux comprendre l'étendue de ces interactions sur le littoral Guyanais. Pour suivre le projet en savoir plus n'hésitez pas à aller voir le site de notre association et notre page Facebook

  • Benoit S.
    07/02/2019 08:46

    Seul les éleveurs peuvent comprendre !!!!! Affligeant commentaires 😱😱😱😱😱😱😱😱

  • Farid L.
    07/02/2019 07:49

    Un jour au il n'aura ni forêt ni animaux L'être humain va envahir chaque centimètre de cette planète 🌏 Là la vie va s'arrêter est le seul fautif c'est lui.

  • Marie H.
    07/02/2019 06:02

    Si on leurs laissaient assez d espace ça n arriverait plus

  • David V.
    07/02/2019 03:04

    Dégagez du territoire des félins c’est la meilleure solution mais les gens se prennent pour qui pour détruire tout les prédateurs qui sont là depuis des millénaires

  • Mathieu N.
    06/02/2019 22:28

    Top ! Toujours avec la Dacia tout terrains 😍

  • Camille H.
    06/02/2019 20:24

    =)

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.