retour

Guyane : sur les traces des chercheurs d'or illégaux

Ils sont partis en Guyane sur les traces des "garimpeiros", des chercheurs d'or illégaux. Les youtubers Ludo, Hugo et Jonathan, de la chaîne Le Tatou, racontent ce qu'ils ont vu.

08/06/2018 00:00
  • 74.8K
  • 74

45 commentaires

  • Ti G.
    09/07/2018 18:56

    par exemple

  • Bilou F.
    09/07/2018 07:50

    Mais qui fournit le matériel nécessaire pour l’orpaillage ? Jet puissant ? Mercure ? Les vrais questions sont là pour moi

  • Petit M.
    04/07/2018 18:53

    Ce qui est marrant c’est que l extraction légale de l or par les entreprises est toute aussi destructrice pour l’environnement mais c’est les « garimpeiros » locaux qui pose problème ; c est illégal oui mais ce n’est pas eux qui détruisent le plus.

  • Fanfan G.
    28/06/2018 02:21

    Chez nous on dit si pa ni soutire pa ni volé nous sommes tous responsables la Guyane est le plus grand département de France est dans cette situation déplorable après le bagne les guyanais sont des enfants oubliés de la République quelle honte

  • Svetlicnijs A.
    18/06/2018 23:45

    🙂 Bon reportage ! Luttons contre le projet de la montagne d’or 💪🏻l’appât de l’argent va emmener l’homme à une catastrophe😢

  • Svetlicnijs A.
    18/06/2018 23:37

    Pas la jungle forêt amazonienne 🙂

  • Salomé B.
    15/06/2018 17:48

    😔

  • Daniel G.
    12/06/2018 16:11

    Acheter plus d or ces tout

  • Arthur G.
    11/06/2018 19:38

    "La montagne d'or" à capitaux russes et canadiens c'est 200 tonnes d'or extraits au cyanure dans la même Guyane avec la bénédiction de Macron et du gouvernement. D'un côté on envoie les gendarmes parce que des pauvres gars viennent piquer un peu d'or à coup de mercure qui les tue à petit feu, de l'autre on lèche le cul des grandes entreprises minières parce qu'au passage on prélève sa dîme. Dans tous les cas, rien à foutre de la forêt et des Guyanais qui peuvent crever. Écœurant.

  • Bruno M.
    11/06/2018 13:38

    il y a déjas des contingents de gendarmes la bas !! mais rien nie fait !! grrr

  • Julie M.
    11/06/2018 08:27

    Enzo

  • Guims N.
    11/06/2018 08:17

    il vient peut être de la ton mercure néfaste des phoques

  • Isabelle L.
    10/06/2018 18:28

    Mais jusqu' ou l'appat de l' argent va t'il emmener l'homme :( ?

  • Emeric T.
    10/06/2018 17:12

    🙏🙏🙏

  • Jordan S.
    10/06/2018 13:01

    Très intéressant vraiment , mais pourquoi ne pas aller en Palestine montrer au monde ce que fais subir Israël aux palestiniens.

  • Sabine M.
    10/06/2018 11:15

    😑

  • Jules V.
    10/06/2018 09:57

    Toujours et encore la cupidité de l'homme au détriment de l'environnement .

  • Ronald G.
    10/06/2018 07:02

    , comme t'as pas eu l'occasion de voir ce que ça donnait en vrai, voici un extrait 😎

  • So P.
    10/06/2018 04:11

    C est désolant... L appât du gain toujours et encore...

  • Anna L.
    09/06/2018 23:59

    Tout va bien maintenant on va polluer légalement .... https://www.google.fr/amp/www.liberation.fr/amphtml/debats/2018/04/26/la-montagne-d-or-un-mirage-economique-d-eldorado_1646117

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.