retour

Hvítserkur, mystérieux monolithe noir au large de l'Islande

Un troll pétrifié par les rayons du soleil… Selon la légende, c'est comme ça que serait né cet énorme rocher au nord de l'Islande.

L’impressionnant rocher Hvítserkur, en Islande

Au fil du temps, l’érosion maritime a creusé deux larges trous qui lui donnent une forme animale dans laquelle certains voient un éléphant ou un rhinocéros.

La légende raconte qu’il s’agit d’un troll pétrifié par le soleil… Cet impressionnant rocher dressé dans la mer se nomme Hvítserkur. Situé au nord-ouest de l’Islande, ce monolithe de roche volcanique mesure 15 mètres de haut.

Aujourd’hui, le monolithe menace de s’effondrer sous l’effet de l’érosion

Au fil du temps, l’érosion maritime a creusé deux larges trous, qui donnent au rocher une forme animale dans laquelle certains voient un éléphant ou un rhinocéros venu boire dans l’océan. Lieu de nidification pour de nombreux goélands et fulmars, « Hvítserkur » signifie « chemise blanche » en islandais, en référence au guano blanc qui couvre ses parois.

Le paysage naturel entourant le rocher est lui aussi spectaculaire : la baie Hvítserkur, qui abrite une colonie de phoques, les plages de sable noir, les monts enneigés de la péninsule de Vatnsnes en arrière-plan… Mais aujourd’hui, le monolithe islandais menace de s’effondrer sous l’effet de l’érosion. Pour éviter que le « troll du Nord de l’Islande » ne disparaisse sous la mer, la population locale utilise du béton pour renforcer sa base.

27/05/2020 06:56
  • 360.9K
  • 315

50 commentaires

  • PierreNicolas B.
    02/06/2020 12:47

    , à noter sur la liste "Islande"?

  • Mohamed B.
    01/06/2020 17:10

    Lol

  • Salomé P.
    01/06/2020 13:13

    eheh

  • Perrine V.
    01/06/2020 09:58

    le rocher de la mort 🤣

  • Frédérique G.
    01/06/2020 00:20

    Nature sauvage et paysages de toute beauté! Magnifique Islande! 💕

  • Lorraine M.
    31/05/2020 19:18

    :)

  • Quentin M.
    31/05/2020 11:59

    je suis super fan ok les rocher et les documents ça me connait si tu vois ce que je veux dire mémé donc fais pas la folle, moi je l'ai déjà vu ce cailloux et il est plus petit que ça en a l'aire, même une fois j'ai fait un plouf a coté yavait des petits poisson trop choupi mais j'ai du partir pcq je voulais trop chier

  • Raymonde C.
    31/05/2020 11:07

    Impressionnant , l'endroit a un aspect magique avec la référence au troll

  • نورالدين ن.
    30/05/2020 23:46

    سبحان الله العظيم

  • Florian D.
    30/05/2020 22:09

    Hobbit

  • Eric A.
    30/05/2020 19:06

    Hmmm

  • Ludovic V.
    30/05/2020 18:15

    Très fascinant et mystérieux c Sublime.

  • Dyen A.
    30/05/2020 17:59

    La nature avant tout...

  • Eric L.
    30/05/2020 15:44

    Le ciment une vrais maladie humaine.

  • Joelle C.
    30/05/2020 13:08

    Exact.. Laissons le s effondrer si tel est son destin...

  • Mariane M.
    30/05/2020 12:56

    Qu'il tombe s'il doit tomber... Du béton quel dommage !

  • Jacques P.
    30/05/2020 12:24

    Heureusement que nous avons consolidé, le pont du Gard, la grande muraille, les pyramides, les cathédrales, le Taj Mahal, Venise, Florence, St Petersbourg... bon la liste serait trop longue et j'en oublierai trop. La vie des trolls dépend de nous et les Islandais sont attachés à leur culture...alors au détriment d'un peu de béton, celui qui tient aussi debout vos maison, respectons ! Ah, j'oubliais, nous sommes tous mortels et à l'approche de la fin, avant que les Parques nous emmènent inexorablement, avant que de nous ne reste qu'un souvenir dans la fugitive mémoire des autres, nous ne refuserons pas un peu de médicamenteux béton pour nous consolider aussi. Laisse béton !

  • Jêbli M.
    30/05/2020 10:26

    N'as-tu pas vu que c'est devant Allah que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens ? Il y en a aussi beaucoup qui méritent le châtiment. Et quiconque Allah avilit n'a personne pour l'honorer, car Allah fait ce qu'il veut » (22/18).

  • Kate R.
    30/05/2020 10:07

    Nul sculpteur ne pourrait réaliser un tel chef d oeuvre.

  • Rayon B.
    30/05/2020 09:32

    Laissons la nature tranquille ne l'a détruisons pas. L'homme est vraiment petit débile stupide...n'importe quoi franchement... Quelle honte👹👹👹👹