retour

Jamy retrace l'itinéraire d'un jean

Tout ça pour un jean...

Le parcours d’un jean avant son arrivée dans votre placard expliqué par Jamy

Dans le monde, 2,3 milliards de jeans sont fabriqués chaque année. Certains d’entre eux parcourent des dizaines de milliers de kilomètres avant d’arriver sur les étagères d‘une boutique de prêt-à-porter en France. Lors de l’Émission pour la Terre, le journaliste Jamy Gourmaud a proposé de suivre l’itinéraire d’un jean, avant son arrivée dans notre placard.

La fabrication d’un jean commence en Inde, pays du coton, une matière dont la fabrication nécessite 4000 litres d’eau. Puis, ce coton est envoyé au Pakistan, afin d’être filé et tissé. Des milliers de kilomètres plus loin, la Chine produit une quantité de toile correspondant à 800 000 jeans par jour. Pour prendre de la couleur, cette toile nécessite une centaine de kilos de pétrole, des solvants et 1000 litres d’eau. La toile est ensuite envoyée en Tunisie, afin d’être complétée par quelques détails (fermeture éclair, boutons, rivets,…) arrivés d’Australie, du Japon ainsi que de la République Démocratique du Congo. Enfin, le jean est sablé au Bangladesh. À la fin de ce long trajet, le jean atterrit sur l’étagère d’une boutique française.

La spectaculaire empreinte carbone du jean en coton

Lorsque le jean arrive en boutique de prêt-à-porter en France, il a consommé environ 11 000 litres d’eau et parcouru 65 000 kilomètres. En effet, la fabrication d’un jean en coton comporte des étapes de production de matières premières, de mise en forme et de distribution, fortement émettrices en carbone. En réalité, c’est le cas pour une grande majorité des vêtements. Pour le consommateur, choisir des vêtements en respectant l’environnement est possible, dans la mesure où la fabrication du vêtement a un impact écologique réduit.

16/10/2019 16:49
  • 6.2m
  • 4.5k

2524 commentaires

  • Maggie B.
    31/07/2020 16:33

    Extraordinaire

  • Mouleagaufre d.
    27/07/2020 05:23

    Monde de fous

  • Gaëtan C.
    25/06/2020 06:04

    Longue vie au chanvre, nouvelle matière première pour les vêtements et beaucoup plus écologique !

  • Mathilde D.
    24/06/2020 11:41

    et c'est plus de 20 000 L d'eau si on prend en compte l'eau verte (en Inde). Dans un article publié sur le water footprint network, c'est d'ailleurs plus de 5000 L d'eau (bleue) pour 1kg de coton en Inde.

  • Marie C.
    09/06/2020 05:07

    Wouah j’apprends ‘je ne m’aurais jamais imaginé cela,incroyable !!!!

  • Jean P.
    27/05/2020 08:18

    A méditer 🤔

  • Elisabeth C.
    22/05/2020 16:31

    C'est insensé ! Merci de nous le rappeler! Je partage histoire que nombreux soit ceux qui l'intègre !

  • Alain D.
    15/05/2020 12:57

    Édifiant sur notre société de consommation

  • Dee D.
    04/05/2020 16:20

    C’est complètement fou

  • Bernard B.
    17/04/2020 13:12

    Dire qu'on dit que l'automobile est polluant

  • Arlette S.
    10/04/2020 20:11

    Aberrant ! Quel gâchis !

  • David Y.
    10/04/2020 08:27

    Vive l’écologie

  • Pital D.
    04/04/2020 02:43

    Mon pantalon Levis, mon cul, made in Pakistan, mes chaussures Nike, mes pieds, made in China, faire plus de 65 000 km, je vais dormir ma tête.

  • Marie-sol G.
    27/03/2020 02:32

    C fou écoute!!! Juste les friperies maintenant

  • Mélina D.
    18/03/2020 14:12

    Je suis sûre que tu apprendre qqch sur la mode 🙈😕

  • Michel M.
    27/02/2020 10:37

    Personnellement je n’achète absolument RIEN qui vient de chine! Dès que je vois made in china je lache immédiatement !! Je déteste les chinois !!!!!

  • Pierre M.
    11/02/2020 17:19

    Il me semble que Jamy porte un jean pour son spot ?? Est ce bienvenu ??

  • Nathalie C.
    09/02/2020 05:56

    Très polluent le jeans 😠

  • Dolores L.
    08/02/2020 11:45

    La solution : ne plus acheter de Jeans! Tellement simple. Car c’est grâce à vous consommateurs que cela continu!!!

  • Milou L.
    05/02/2020 23:18

    même toi, tu ne voyagera jamais autant... 😳

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.