retour

Jamy retrace l'itinéraire d'un jean

Tout ça pour un jean...

Le parcours d’un jean avant son arrivée dans votre placard expliqué par Jamy

Dans le monde, 2,3 milliards de jeans sont fabriqués chaque année. Certains d’entre eux parcourent des dizaines de milliers de kilomètres avant d’arriver sur les étagères d‘une boutique de prêt-à-porter en France. Lors de l’Émission pour la Terre, le journaliste Jamy Gourmaud a proposé de suivre l’itinéraire d’un jean, avant son arrivée dans notre placard.

La fabrication d’un jean commence en Inde, pays du coton, une matière dont la fabrication nécessite 4000 litres d’eau. Puis, ce coton est envoyé au Pakistan, afin d’être filé et tissé. Des milliers de kilomètres plus loin, la Chine produit une quantité de toile correspondant à 800 000 jeans par jour. Pour prendre de la couleur, cette toile nécessite une centaine de kilos de pétrole, des solvants et 1000 litres d’eau. La toile est ensuite envoyée en Tunisie, afin d’être complétée par quelques détails (fermeture éclair, boutons, rivets,…) arrivés d’Australie, du Japon ainsi que de la République Démocratique du Congo. Enfin, le jean est sablé au Bangladesh. À la fin de ce long trajet, le jean atterrit sur l’étagère d’une boutique française.

La spectaculaire empreinte carbone du jean en coton

Lorsque le jean arrive en boutique de prêt-à-porter en France, il a consommé environ 11 000 litres d’eau et parcouru 65 000 kilomètres. En effet, la fabrication d’un jean en coton comporte des étapes de production de matières premières, de mise en forme et de distribution, fortement émettrices en carbone. En réalité, c’est le cas pour une grande majorité des vêtements. Pour le consommateur, choisir des vêtements en respectant l’environnement est possible, dans la mesure où la fabrication du vêtement a un impact écologique réduit.

16/10/2019 16:49
  • 6.2m
  • 4.5k

1551 commentaires

  • Jean L.
    23/05/2020 14:10

    Et quel genre de pantalon porte ce Monsieur..?

  • Elisabeth C.
    22/05/2020 16:31

    C'est insensé ! Merci de nous le rappeler! Je partage histoire que nombreux soit ceux qui l'intègre !

  • Cywilou L.
    16/05/2020 08:45

    on fait comment pour s'habiller alors ?

  • Amir A.
    04/05/2020 15:38

    C'est dingue ce que ça consomme, je vais réfléchir à 2 fois avant d'acheter un djean

  • Mehdi G.
    13/04/2020 20:30

    Il.a bu ou quoi mdr

  • Marie-sol G.
    27/03/2020 02:32

    C fou écoute!!! Juste les friperies maintenant

  • Gulden L.
    23/03/2020 20:36

    😱😢

  • Aurelie L.
    08/03/2020 07:38

    Intéressant évidemment mais comment les industriels français pourraient ils produire nos Denim? On les soutient et sommes tous pour acheter plus de made in France 🇫🇷

  • Dolores L.
    08/02/2020 11:45

    La solution : ne plus acheter de Jeans! Tellement simple. Car c’est grâce à vous consommateurs que cela continu!!!

  • Péroline P.
    03/02/2020 22:56

    Depuis 2 ans 80% de mes fringues sont d'occasion et je pense que c'est une bonne alternative quand on peux pas se permettre d'acheter des vêtements 100% français éthique... car ils sont vite très cher. Apres j'achète quand j'en ai besoin quand mes vêtements commencent à être bien abîmé

  • M.f. T.
    01/02/2020 21:08

    🤕😰🙏 On est devenu fous 🤕 Est-ce qu’il y a quelque chose dans notre quotidien qui ne soit pas un hasard écologique?

  • Florian B.
    29/01/2020 20:27

    La solution !! Les jeans 1083 .... 1083 KLM entre la production de matière première et la fabrication ! Quoi de mieux !! Un véritable mad in France

  • Daoud H.
    29/01/2020 13:04

    No more jeans for the health of humanity

  • Willocq J.
    28/01/2020 18:37

    Et oui c'est dingue

  • Arnaud P.
    28/01/2020 12:41

    Tu sais plus parler Jamy ?

  • Thibaut L.
    22/01/2020 22:24

    j'ai appris bien plus de truc avec qu a l'ecole

  • Don B.
    21/01/2020 14:06

    Jamy a laissé sa barbe pousser 😂😂😂😂👍👍

  • Stephane G.
    19/01/2020 06:44

    C'est bien jamy, mais est-ce une provoquation dans porter un ce soir là !!!! 🤔🙄

  • Framboise E.
    18/01/2020 13:52

    Et lui Jamy ...Il n'en porte pas des jean's ? Là pour le coup non évidemment, mais revisionnez d'autres vidéos et là Jamy...porte un jean !

  • Dominic S.
    18/01/2020 11:49

    Qui nous dit que ce type raconte la réalité ? Si cela est vrai, les jeans coûteraient au moins 4 ou 5 fois plus cher dans les magasins ici !!! Les frais de transport ça existe !!! Les journalistes se plaisent actuellement à culpabiliser l'audience au détriment de la réalité. Cela est devenu leur petit péché mignon qui les fait jouir. Donc pour vivre il faut vivre tout nu, sans manger et sans se chauffer et sans bouger ! Impossible, que les journalistes écolos nous donnent des solutions au lieu de jouer au petits sermonneurs pour sauver leur boulot..

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.