retour

Jamy retrace l'itinéraire d'un jean

Tout ça pour un jean...

Le parcours d’un jean avant son arrivée dans votre placard expliqué par Jamy

Dans le monde, 2,3 milliards de jeans sont fabriqués chaque année. Certains d’entre eux parcourent des dizaines de milliers de kilomètres avant d’arriver sur les étagères d‘une boutique de prêt-à-porter en France. Lors de l’Émission pour la Terre, le journaliste Jamy Gourmaud a proposé de suivre l’itinéraire d’un jean, avant son arrivée dans notre placard.

La fabrication d’un jean commence en Inde, pays du coton, une matière dont la fabrication nécessite 4000 litres d’eau. Puis, ce coton est envoyé au Pakistan, afin d’être filé et tissé. Des milliers de kilomètres plus loin, la Chine produit une quantité de toile correspondant à 800 000 jeans par jour. Pour prendre de la couleur, cette toile nécessite une centaine de kilos de pétrole, des solvants et 1000 litres d’eau. La toile est ensuite envoyée en Tunisie, afin d’être complétée par quelques détails (fermeture éclair, boutons, rivets,…) arrivés d’Australie, du Japon ainsi que de la République Démocratique du Congo. Enfin, le jean est sablé au Bangladesh. À la fin de ce long trajet, le jean atterrit sur l’étagère d’une boutique française.

La spectaculaire empreinte carbone du jean en coton

Lorsque le jean arrive en boutique de prêt-à-porter en France, il a consommé environ 11 000 litres d’eau et parcouru 65 000 kilomètres. En effet, la fabrication d’un jean en coton comporte des étapes de production de matières premières, de mise en forme et de distribution, fortement émettrices en carbone. En réalité, c’est le cas pour une grande majorité des vêtements. Pour le consommateur, choisir des vêtements en respectant l’environnement est possible, dans la mesure où la fabrication du vêtement a un impact écologique réduit.

16/10/2019 16:49
  • 7M
  • 4.8K

357 commentaires

  • Marie-sol G.
    27/03/2020 02:32

    C fou écoute!!! Juste les friperies maintenant

  • Sebastien R.
    13/01/2020 23:51

    Wouaw le scoop!! Jammu, tu pensais vraiment qu’il y’a encore des gens en 2020 qui savaient pas ça!? 🙄 Nan sérieux... à part des néandertaliens si il en existe encore, je pourrais comprendre (mais eux ne porteraient pas de jeans donc.. 😂)

  • Arthi L.
    07/01/2020 22:09

    C'est moi ou sa langue fourche 40 fois ? 😅

  • Aurélie B.
    03/01/2020 09:46

    Euh! On marche un peu sur la tête non? Dis y toi!

  • Dante D.
    30/12/2019 02:34

    😱

  • Nathalie P.
    15/12/2019 09:13

    Ces pays bossent comme des malades mais pourtant toujours aussi pauvre.

  • Jean L.
    14/12/2019 17:10

    Alors nous parlez pas de contre façon vu qu aucune étapes de fabrication n est faite sur le territoire européen

  • Loïc L.
    13/12/2019 14:33

    c’est oufffff c’est vrmt nimp 😓

  • Ptibodi L.
    13/12/2019 12:20

    Volume d'eau consommé : 2,3 milliards x 11000 = 25,3 milliards de M3 d'eau Pour le cumul ds distance parcourue, désolé la calculette a rendu l'âme. Le choix du consommateur est primordial. Quand on pense au 700 000tonnes de vêtements neufs détruit chaque année, on peut avoir le vertige de ce gâchis et la stupidité de notre système de consommation

  • Alicia R.
    13/12/2019 08:39

    Il y a en France des alternatives avec d'autres fibres qui consomment moins d'eau, moins de km mais ils sont plus chers et à ma connaissance ils n'y pas de distribution hors le net. Après c'est à nous consommateur de faire nos choix

  • Frot R.
    11/12/2019 23:46

    c'est la ou je voulais en venir. Tout ces kilomètres juste pour faire plus de pognons et toi on va te culpabiliser parce que tu coupes pas le robinet quand tu te brosses les dents :)

  • Mirella K.
    06/12/2019 06:17

    Retrace ...

  • Igor T.
    03/12/2019 11:00

    C'est dingue , triste réalité et que pour le Jean... il a plus voyagé que moi...

  • Kevin T.
    26/11/2019 08:35

    damn.

  • Carlo P.
    25/11/2019 18:50

    7 fou... Je ne suis pas prêt d'acheter un nouveau jean .

  • Arnaud C.
    25/11/2019 09:10

    Enfaite pour sauver la planète le mieux est encore d'arrêter de s'habiller ^^'

  • Romumu L.
    24/11/2019 12:29

    Voilà, pourquoi il faut arrêter de surconsommer

  • Raquel F.
    23/11/2019 22:38

    ce que tu disais😓

  • Gael H.
    23/11/2019 18:47

    Et aujourd’hui refabriqué à Nîmes !! Les Ateliers De Nîmes propose déjà des Jeans assemble à Nîmes avec une toile Denim en provenance d’Italie ! Mais ils font renaître la fabrication de la toile à Nîmes !

  • Ségolène M.
    23/11/2019 00:17

    c’était cette émission là 😁

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.