retour

L'hippocampe pygmé, un as du camouflage

Au milieu de ce récif de corail, se cache un minuscule animal. C'est l'hippocampe pygmée. 🔬

À la découverte de l’hippocampe pygmé

Il est plus petit qu’un trombone et c’est un pro du camouflage !

Il est plus petit qu’un trombone et se cache au milieu de ces coraux : c’est l’hippocampe pygmé. Cet animal d’environ 2 cm est un as du camouflage ! L’appellation hippocampe pygmé regroupe différentes espèces, décrites entre 1970 et 2020, dont l’Hippocampus bargibanti, l’Hippocampus denise ou l’Hippocampus pontohi.

Ils peuvent adapter leur couleur pour la faire correspondre au corail

Ces hippocampes, qui vivent dans le bassin indo-pacifique, sont très difficiles à observer à cause de leur taille et de leur habilité à se camoufler. « Il n'est pas surprenant que trouver ces créatures insaisissables dans l'agitation d'un récif de corail soit plus difficile que de trouver une aiguille dans une botte de foin », affirme l’Université de Leeds, en Angleterre.

Afin de se protéger des prédateurs, les hippocampes pygmés passent toute leur vie d’adulte sur des alcyonacea, des coraux dans lesquels ils se fondent en imitant leur forme et leur couleur : jaune, rose, violet… En laboratoire, les chercheurs ont a découvert qu’en grandissant, un hippocampe pygmé juvénile pouvait adapter sa couleur pour la faire correspondre au corail qui lui était fourni.

Aujourd’hui, les données dont disposent les scientifiques sont insuffisantes pour établir un inventaire des populations et des dangers qui pèsent sur elles. Mais les pressions exercées sur les coraux, dont elles dépendent, comme l'acidification des océans et la destruction des récifs, pourraient affecter les différentes espèces.

14/06/2020 06:19
  • 321.1K
  • 194

33 commentaires

  • Clara L.
    02/09/2020 02:46

    cette star

  • Marc S.
    25/08/2020 20:31

    .

  • Katy D.
    16/08/2020 23:26

    Que la Nature à inventé de drôles de choses.... et on en trouve toujours de nouvelles...

  • Yvette M.
    09/08/2020 14:43

    C'est incroyable cette découverte qu'il y a une différente sorte hippocampes, ce sont de beaux espèces de plusieurs couleurs pour le camouflage c'est à cela qui est beau et ce que la dame nature a fait de belles choses. Magnifique !

  • איתן ב.
    26/07/2020 20:24

    ,notre mini carte sd !

  • Lula D.
    23/07/2020 13:18

    c'est très très petit!

  • Andree D.
    22/07/2020 12:26

    Incroyable vidéo 👍 MAGNIFIQUE 👏 un grand BRAVO aussi pour l'alerte bio

  • Geneviève O.
    21/07/2020 12:16

    qu’est ce je donnerais pour en avoir une paire ou 2 🤪

  • Anne-So D.
    21/07/2020 05:27

    😂😂😂❤️

  • Eric S.
    19/07/2020 18:03

    Magnifique mais tellement fragile

  • Marie-France D.
    19/07/2020 14:12

    Cette vidéo est belle la nature fait bien les choses

  • Benjam H.
    19/07/2020 12:31

    C’est quoi le morceau utilisé ? Il est trop bien!!!

  • Marie A.
    19/07/2020 12:13

    c'est pour toi ✨

  • Marie-José P.
    19/07/2020 08:09

    Merci pour cette belle vidéo, ces petits hippocampes sont très émouvants par leur ingéniosité à se protéger des prédateurs !

  • Solange K.
    19/07/2020 06:39

    Trop beau

  • Marie J.
    19/07/2020 05:03

    Magnifique ce pouvoir de camouflage merci pour ces belles images

  • Omhani A.
    19/07/2020 00:51

    Cest manifique. Merci

  • JoElle V.
    18/07/2020 22:38

    😍

  • Eveline D.
    18/07/2020 21:40

    💓

  • Nicolas D.
    18/07/2020 20:17

    ça me rappelle mon stage de M2 😣 sauf que c’était association coraux-crustacés moi. Regarde c’est trop intéressant et fascinant.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.