retour

L'hippocampe pygmé, un as du camouflage

Au milieu de ce récif de corail, se cache un minuscule animal. C'est l'hippocampe pygmée. 🔬

À la découverte de l’hippocampe pygmé

Il est plus petit qu’un trombone et c’est un pro du camouflage !

Il est plus petit qu’un trombone et se cache au milieu de ces coraux : c’est l’hippocampe pygmé. Cet animal d’environ 2 cm est un as du camouflage ! L’appellation hippocampe pygmé regroupe différentes espèces, décrites entre 1970 et 2020, dont l’Hippocampus bargibanti, l’Hippocampus denise ou l’Hippocampus pontohi.

Ils peuvent adapter leur couleur pour la faire correspondre au corail

Ces hippocampes, qui vivent dans le bassin indo-pacifique, sont très difficiles à observer à cause de leur taille et de leur habilité à se camoufler. « Il n'est pas surprenant que trouver ces créatures insaisissables dans l'agitation d'un récif de corail soit plus difficile que de trouver une aiguille dans une botte de foin », affirme l’Université de Leeds, en Angleterre.

Afin de se protéger des prédateurs, les hippocampes pygmés passent toute leur vie d’adulte sur des alcyonacea, des coraux dans lesquels ils se fondent en imitant leur forme et leur couleur : jaune, rose, violet… En laboratoire, les chercheurs ont a découvert qu’en grandissant, un hippocampe pygmé juvénile pouvait adapter sa couleur pour la faire correspondre au corail qui lui était fourni.

Aujourd’hui, les données dont disposent les scientifiques sont insuffisantes pour établir un inventaire des populations et des dangers qui pèsent sur elles. Mais les pressions exercées sur les coraux, dont elles dépendent, comme l'acidification des océans et la destruction des récifs, pourraient affecter les différentes espèces.

14/06/2020 06:19
  • 380.9K
  • 229

159 commentaires

  • Mel A.
    02/09/2021 14:53

    Magnifique reportage!!😍😍😍

  • Kechiche N.
    29/08/2021 16:43

    سبحان الله وبحمده سبحان الله العظيم

  • Isys A.
    28/08/2021 22:26

    😍

  • Irène S.
    28/08/2021 11:40

    De toutes beautés 🥰

  • Arnaud H.
    28/08/2021 11:14

    🤣

  • Sandra B.
    28/08/2021 08:20

    La nature est bien faite .!!!!

  • Hassina B.
    27/08/2021 15:08

    C''est absolument fantastique...les merveilles de l'univers ne finiront jamais de nous enchanter .. si l'homme pouvait seulement cesser de le détruire parfois gratuitement souvent par esprit MERCANTILE

  • Michelle R.
    27/08/2021 06:49

    Magnifique !!!🥰

  • Alexanne F.
    27/08/2021 05:59

    les réponses dans le code be like

  • Marguerite T.
    27/08/2021 03:43

    Adorable … 🥰🥰🥰

  • Arnaud C.
    26/08/2021 23:41

    œil de lynx 😂

  • Maître M.
    26/08/2021 23:21

    👁️ Maître voyant spirituel Marael 👣 ❌❌ RETOUR AFFECTIF ❌❌. ♻️Appel et WhatsApp ☎️:+229 53125745🌿🍀NB: PAYEMENT APRÈS SATISFACTION. Pour tout vos problèmes : retour d'affection , mariage, amour, chance, justice, travail, guérison de toute sorte maladie, envoûtement ,la vision spirituel 👀 etc ... 🌵🍃 N'hésitez pas à contacter le maître Marael spirituel, WhatsApp : +229 53125745 🌈🌱.

  • Amandine K.
    26/08/2021 19:34

    après ma limace bleue des mers, encore une merveille et très chou ! Pensée à toi !

  • Marie-France D.
    26/08/2021 16:15

    Trop mignons

  • Country S.
    26/08/2021 14:25

    Spettacolare

  • Regine A.
    26/08/2021 12:12

    Ils sont magnifiques

  • Jacqueline H.
    26/08/2021 11:56

    J'adore les hippocampes!

  • Lénie F.
    26/08/2021 11:48

    J'imagine pas la joie des plongeurs quand ils parviennent enfin a trouver ce petit animal...;)

  • Elyane H.
    26/08/2021 11:42

    C'est merveilleux de voir l'oeuvre de mère nature

  • Helene L.
    26/08/2021 10:31

    Toujours impressionner de voir cet animal marin.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.