retour

Le Danemark rachète les 4 derniers éléphants de cirque du pays

Plus d’un million d’euros versés pour des éléphants : le gouvernement danois s’engage pour mettre un terme à l’exploitation de ces animaux.

Denmark: Les éléphants de cirque ne seront plus exploités

Au Danemark, l’utilisation de nombreux animaux dans les cirques est interdite. Mais ce n'est pas le cas des éléphants, des otaries et des zèbres. Cependant les éléphants sont depuis peu une exception.

Pour sa rentrée politique, le gouvernement danois a décidé de prendre les devants. Mogens Jensen, le ministre de l'Alimentation, a annoncé que le gouvernement allait débourser 1,5 million d'euros pour racheter les 4 derniers éléphants de cirque du pays. La décision a été unanimement adoptée par le Folketing, le parlement danois.

Le but est de les confier gratuitement à un zoo afin qu'ils puissent y finir leurs jours. « Les demandes seront évaluées afin que les éléphants puissent être confiés à celui qui leur offrira le plus haut niveau de bien-être animal » d’après un communiqué du ministère de l’environnement danois.

Les 4 derniers éléphants se produisant dans le pays sont Lara, Djungla et Jenny, appartenant au cirque Arena, et Ramboline, appartenant au cirque Trapez. Ils resteront dans les cirques en attendant que le gouvernement détermine à quel zoo les remettre, mais seront encadrés par le Dyrenes Beskyttelse, la SPA danoise.

« Nous sommes heureux d'avoir pu contribuer à la mise en place de l'accord, tout en garantissant le bien-être de Ramboline, Lara, Djungla et Jenny pendant la période de transition, jusqu'à ce que leur refuge soit prêt à les accueillir » affirme Britta Riis, directrice du Dyrenes Beskyttelse.

Le ministre de l’Alimentation danois, Mogens Jensen, a également annoncé qu'il allait bientôt déposer un projet de loi interdisant l'utilisation de tous les animaux sauvages dans les cirques.

04/09/2019 10:21mise à jour : 04/09/2019 11:07
  • 108.0k
  • 303

116 commentaires

  • Camille B.
    04/09/2019 10:27

    Et le massacre des dauphins ? Non ?

  • Ali T.
    04/09/2019 10:29

    Et notre Ministre au premier Rang au corrida !, Les Danois massacre les dauphins Pilotes , Baleines...... de leur côté

  • Cécile H.
    04/09/2019 10:30

    Bien bien..... et sinon les centaines de globicephales qu'ils massacrent aux îles Feroes tous les ans ???

  • Thomas F.
    04/09/2019 10:31

    Une bonne chose pour ces éléphants! Mais le gouvernement devrait arrêter de protèger le massacre des dauphins aux Îles Féroé...

  • Laurence S.
    04/09/2019 10:33

    Et les dauphins ?? Pas de quoi les féliciter 😡😡😡😡

  • Natha L.
    04/09/2019 10:33

    Altruisme douteux... Et les globicéphales aux îles Féroé ?? Je boycotte toujours le Danemark.

  • Martine R.
    04/09/2019 10:33

    Une bonne nouvelle pour les éléphants

  • Nicole R.
    04/09/2019 10:34

    Un bonne nouvelle

  • Jacqueline L.
    04/09/2019 10:35

    bravo!!!

  • Vince C.
    04/09/2019 10:36

    Faire à l'identique avec le marin 😉

  • Maite F.
    04/09/2019 10:36

    Merveilleuse nouvelle et exemple que les autres pays devraient suivre. Ils ne reste plus qu'une loi contre le massacre des dauphins et se sera parfait.

  • Sophie K.
    04/09/2019 10:39

    #dissonancecognitive ? :/

  • Lisa I.
    04/09/2019 10:41

    C'est SUPER pour les éléphants , bien que des sanctuaires eussent été préférables à des zoos, maintenant suppression du Grind cette fête-massacre annuel de cétacés marins (pas que des globicéphales) : les traditions ont la vie dure mais moins que le BOYCOTT de tout ce qui est danois !!

  • Emmanuel C.
    04/09/2019 10:42

    Et le massacre continu aux îles féroé !!!!!!

  • Marie F.
    04/09/2019 10:45

    Par contre, on continue les grindadrap? Boycott Danemark.

  • Brin D.
    04/09/2019 10:47

    Vraiment au top le gouvernement Danois ! Bravo et respect ! Si seulement on y avait droit aussi à un vrai bon gouvernement...

  • Phac O.
    04/09/2019 10:48

    Ce même pays de merde qui bloque les bateaux pour le sauvetage des dauphines aux îles Féroé... Nique ta mère.

  • Isa L.
    04/09/2019 10:53

    Toujours en avance sur les autres... 👍

  • Marie P.
    04/09/2019 10:58

    Congratulations !!!

  • Felciai F.
    04/09/2019 10:59

    Et l'abattage d'un girafon devant des gosses ! En plus le Danemark est le plus grand exportateur de fourrure du monde !!!