retour

Le foie gras, un plat populaire toujours aussi controversé

C’est l’un des plats les plus populaires des fêtes. Mais à travers ces images, l'association L214 veut dénoncer une pratique si controversée que de nombreux pays l’ont interdite. Voilà pourquoi le foie gras fait de nouveau polémique...

Le foie gras, comme un goût de mauvaise conscience dans le repas de Noël

Produit phare des fêtes de fin d’année, le foie gras plaît autant qu'il dérange. L’association de défense des animaux L214 a publié ce mercredi 11 décembre une nouvelle vidéo choc, qui donne au foie gras un arrière goût de mauvaise conscience.

Avec près de 19 000 tonnes mises sur le marché en 2018, la France est de loin le 1er producteur mondial de foie gras, tandis que de plus en plus de gouvernements interdisent le gavage. Depuis 1998, une directive de l'Union européenne s'oppose à cette pratique. Cependant, 5 pays membres, dont la France, ayant leur propre législation, continuent cette production. Opposée à cette industrie, l'association L214 a enquêté entre octobre et novembre 2019 au Domaine de La Peyrouse, un élevage français qui a obtenu la médaille d'or du Concours Général Agricole. L’enquête montre donc une des meilleurs pratiques de productions de foie gras en France…

“Pas étonnant que le gavage soit interdit dans la plupart des pays européens”

Contrairement aux canards mâles, les canetons femelles ne sont pas gavées. Elles sont directement jetés dans un bac en attendant de mourir de faim, d'asphyxie ou bien d'être écrasés sous le poids des autres. Les canards mâles, quant à eux, ont tout d’abord les bec brûlés afin éviter le picage. Après 13 à 14 semaines d'élevage avec un accès extérieur, les canards sont déplacés dans des cages en intérieur où ils sont gavés à l'aide d'une pompe pneumatique. Le fait de les alimenter de force rend les animaux malades, provoquant halètements, diarrhées et augmentant la mortalité. Après 10 à 15 jours de gavage, les animaux ensuite saignés. Ainsi, durant l'année 2018 en France, 30 millions de canards ont été tués pour produire du foie gras.

11/12/2019 07:42
  • 528.7k
  • 1.3k

369 commentaires

  • Eliane K.
    09/01/2020 12:00

    Il faut regardé en face la vérité elle et la ,alors d arrêter de MANGÉ les fois gras on s en passe ,dégueulasse ,voir de cette façons de les TUÉ vivant mon dieu ,les hommes comment peut-ils ARRIVE a ce point la ,ils sont de bon garde en plus les oies LES ROMAINS ÉLEVÉS POUR EN FAIRE DES GARDES QUAND C EST EUX QUI DONNÉ L ALERTÉ AUX ROMAINS QUAND LES ADVERSAIRES PÉNÉTRER

  • Lucienne L.
    05/01/2020 04:58

    Pratiquement tout le monde braille pour faire attention a ne pas manger trop gras mais n hésite pas a se gaves de foie gras encourageant des cruautés extrême qui devraient mérités la prison aux bourreaux /producteurs en cause ! Quelle méchanceté inhumaine dans le coeur de certains humains !

  • Dominique B.
    02/01/2020 13:09

    C est vraiment de la bouffe de sadique. Il y a le faux gras de Gaïa et ne plus bouffer de la viande c est encore mieux 😡😥

  • Nurcan O.
    02/01/2020 09:30

    Monstres 👿👿👿👿

  • Ben C.
    01/01/2020 16:36

    en tout cas je nen mange plus de foie gras rien du tout pendant les fêtes cette année et cest définitivement fini même pour moi... et le faux gras c'est comment sinon ?

  • Noelle B.
    30/12/2019 19:34

    Non merci😠😠

  • Margaux P.
    26/12/2019 10:17

    Il faudrait que tous regardent ce crime autorisé ☠️☠️☠️☠️‼️

  • Patrick L.
    25/12/2019 08:55

    L'élevage d'animaux en France n'est pas systématiquement synonyme de maltraitance animale. L'élevage intensif doit être l'objet de boycot de la part des consommateurs. C'est la responsabilité de tous

  • Jean-Christophe Dous
    24/12/2019 22:31

    Ah oui l214 fonder et financer par des vegan extrémistes qui choisissent les élevages bien intensifs histoire de prendre le pire de ce qui se fait dans les élevages français pour faire des images chocs! Au lieu de croire toute les connerie qu’on peut voir sur internet je vous invite à aller voir directement chez votre producteur comment cela se passe!

  • Svetlana M.
    24/12/2019 06:34

    On s’en fout des niaiseux que sont les amis des bêtes ! Vive le foie gras ! C’est un délice incomparable témoignant d’une gastronomie incroyable !

  • Sonia C.
    23/12/2019 17:53

    Trop bon 😘😘😘

  • Martin B.
    22/12/2019 19:54

    assassin

  • Anne B.
    22/12/2019 09:40

    👍👍👍👏👏👏

  • Pascal C.
    21/12/2019 23:36

    Joyeux Noël

  • Caroline R.
    20/12/2019 22:19

    Non au foie gras depuis des années ! Horrible de faire souffrir des animaux comme ça!

  • Christophe G.
    20/12/2019 11:00

    L’argent avant tous et pour l’argent l’homme ferait n’importe quoi fils de pûtes

  • Christophe G.
    20/12/2019 10:58

    Bonne appétit à tous ses viandard qui vont se régaler à Noël

  • Robert D.
    19/12/2019 17:26

    👎😡 anti foie gras pour les fetes pour le respect des animaux innocent 🦆 ( belgique)

  • Julien R.
    19/12/2019 17:23

    Ok, c'est dégueulasse. Merci pour l'ouverture d'esprit

  • Erika M.
    19/12/2019 15:22

    Arrête de torturer les animaux bande de sauvages ! 😠