retour

Le foie gras, un plat populaire toujours aussi controversé

C’est l’un des plats les plus populaires des fêtes. Mais à travers ces images, l'association L214 veut dénoncer une pratique si controversée que de nombreux pays l’ont interdite. Voilà pourquoi le foie gras fait de nouveau polémique...

Le foie gras, comme un goût de mauvaise conscience dans le repas de Noël

Produit phare des fêtes de fin d’année, le foie gras plaît autant qu'il dérange. L’association de défense des animaux L214 a publié ce mercredi 11 décembre une nouvelle vidéo choc, qui donne au foie gras un arrière goût de mauvaise conscience.

Avec près de 19 000 tonnes mises sur le marché en 2018, la France est de loin le 1er producteur mondial de foie gras, tandis que de plus en plus de gouvernements interdisent le gavage. Depuis 1998, une directive de l'Union européenne s'oppose à cette pratique. Cependant, 5 pays membres, dont la France, ayant leur propre législation, continuent cette production. Opposée à cette industrie, l'association L214 a enquêté entre octobre et novembre 2019 au Domaine de La Peyrouse, un élevage français qui a obtenu la médaille d'or du Concours Général Agricole. L’enquête montre donc une des meilleurs pratiques de productions de foie gras en France…

“Pas étonnant que le gavage soit interdit dans la plupart des pays européens”

Contrairement aux canards mâles, les canetons femelles ne sont pas gavées. Elles sont directement jetés dans un bac en attendant de mourir de faim, d'asphyxie ou bien d'être écrasés sous le poids des autres. Les canards mâles, quant à eux, ont tout d’abord les bec brûlés afin éviter le picage. Après 13 à 14 semaines d'élevage avec un accès extérieur, les canards sont déplacés dans des cages en intérieur où ils sont gavés à l'aide d'une pompe pneumatique. Le fait de les alimenter de force rend les animaux malades, provoquant halètements, diarrhées et augmentant la mortalité. Après 10 à 15 jours de gavage, les animaux ensuite saignés. Ainsi, durant l'année 2018 en France, 30 millions de canards ont été tués pour produire du foie gras.

11/12/2019 07:42
  • 835.0k
  • 2.5k

456 commentaires

  • Cecile Z.
    20/07/2020 09:33

    Plus de foie gras Depuis longtemps Faire souffrir ces bêtes Et notre porte monnaie Basta

  • Jr M.
    28/04/2020 11:58

    c’est cadeau

  • Michelle F.
    31/12/2019 07:34

    Assassin Venez je vais vous gaver

  • Sddsgf M.
    25/12/2019 06:10

    nice

  • Jean-Christophe Dous
    24/12/2019 22:31

    Ah oui l214 fonder et financer par des vegan extrémistes qui choisissent les élevages bien intensifs histoire de prendre le pire de ce qui se fait dans les élevages français pour faire des images chocs! Au lieu de croire toute les connerie qu’on peut voir sur internet je vous invite à aller voir directement chez votre producteur comment cela se passe!

  • Elvira F.
    21/12/2019 17:30

    Berkkk

  • Monalisa M.
    19/12/2019 13:07

    Un foie qui fait souffrir des millions d animaux Ils vivent un calvaire Ils subissent un gavage quotidien dont la souffrance est inexpliquable ...Il vivent à l étroit ...Ne voient ni herbe ni ciel...Tout ça pour l estomac des humains et des fêtes de M.. Fêtes oui...pas fêtes pour les canards et les oies..DÉGOUTÉE...😣😣🤨🤨🤨

  • Luc M.
    17/12/2019 21:54

    pas de foie gras à noël !

  • Chris-Oli R.
    17/12/2019 21:31

    C’est horrible ! Mais c’est la même chose pour les poules élevées en batterie, qui n’ont jamais vu la lumière du jour ! J’aime le foie gras, comme les œufs, je choisis l’éleveur ! Merci Mme Royal éleveuse de canards dans le Gers, ils sont bien traités, en plein air et pas du tout traumatisés par le gavage ! Il faut acheter du foie gras DE QUALITÉ, c’est-à-dire QUE LES ANIMAUX SONT BIEN TRAITÉS !!!!

  • Patrice P.
    17/12/2019 20:29

    Effectivement il faudrait créer un label sur les bonne pratique d.elevages englobant les conditions de vie et considéré qu.un Animal peut Souffrir.. A méditer !!

  • Simon G.
    16/12/2019 12:37

    Rémi Jaubert 🙄

  • Elodie S.
    15/12/2019 19:48

    .. et joyeuses fêtes ! 😁

  • Divy S.
    15/12/2019 00:53

    Cette vidéo tombe bien, je crois qu'il me fallait un bon rappel. 😕

  • Oceane C.
    15/12/2019 00:07

    J'adore le foie gras mais cette année j'ai décidé de ne pas en manger. Je ne peux plus continuer à être complice de la sorte.

  • Marie F.
    14/12/2019 22:20

    Hey les mangeurs de foie gras, vous pouvez accepter que des gens soient différents de vous.

  • Marie F.
    14/12/2019 22:18

    Pour moi qui adorais manger du foie gras une fois par an à Noël et bien c'est terminé Fini. Si on est nombreux, et que ça devient interdit à cause de la souffrance cruelle qu'on inflige aux animaux, cela disparaîtra pour de bon. Surtout que des canetons d'un jour sont jetés par milliers à la poubelle. Non, mais quelle honte.

  • Malika R.
    14/12/2019 19:02

    C tro bon 😎

  • Rohra R.
    14/12/2019 18:55

    voilà je pose ça la 😩

  • Eric S.
    14/12/2019 18:21

    Oui éviter d'acheter du fois gras à 15€ cest tout

  • Elodie Z.
    14/12/2019 17:42

    😢

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.