retour

Le lynx ibérique : bientôt sauvé de l'extinction ?

Il était sur le point de disparaître il y a 20 ans. Aujourd’hui, le lynx ibérique n’est plus en danger critique d’extinction. Mais pour sauver l’espèce, les efforts ne peuvent s'arrêter là.

La sauvegarde des lynx ibériques

Icône de la forêt méditerranéenne, le lynx est l’une des rares espèces dont le degré de menace a été rétrogradé. Ramon Pérez de Ayala, du WWF, raconte l’évolution de cette mission de sauvegarde. Celle-ci a commencé en 2000, lorsque le WWF avait recensé moins de 100 lynx sur toute la péninsule ibérique…

En 2000, le lynx était sur le point de disparaître. Plusieurs raisons ont été mises en avant pour expliquer le déclin de cet animal. Les membres du WWF ont remarqué que l’extinction du lynx était liée à celle du lapin. En effet, le lapin, victime de maladies, était la proie principale du lynx. D’autre part, le braconnage et la construction d’autoroutes ont également engendré le déclin de cette espèce. Une grande partie des lynx a été touchée fatalement dans des accidents de la route ou encore en tombant dans des pièges destinés à capturer des renards ou des lapins.

Le lynx, icône de la conservation pour le WWF

Pour conserver les populations des lynx restants, les membres du WWF ont d’abord augmenté le nombre de lapins à proximité de l’habitat du lynx, ce qui a fait croître leur population. Puis, dans les campagnes situées à proximité, les membres du WWF ont sensibilisé les habitants afin de diminuer le braconnage. Ensuite, des lynx sauvages ou issus d’élevages, ont été réintroduits dans la péninsule ibérique pour y créer de nouvelles populations. Actuellement sauvés de l’extinction, les lynxs ibériques restent encore menacés. Pourtant, selon le WWF, si les résultats des efforts de conservation se poursuivent, le lynx ibérique pourrait être sauvé en 2040.

29/10/2019 10:49
  • 151.7k
  • 30

21 commentaires

  • Isabelle A.
    04/11/2019 07:19

    Splendide

  • Enki J.
    31/10/2019 13:33

    On en parle des chasseurs qui réclament un plan de chasse pour le lynx boréal français alors qu il n y a même pas 300 individus avérés?

  • Samuel V.
    31/10/2019 13:09

    👍👍👍👍😍😍😍😍

  • Nad R.
    30/10/2019 22:32

    Bravo

  • Pierre C.
    30/10/2019 20:25

    Fort heureusement qu'il y a des gens comme vous pour protéger et expliquer ! Malheureusement, les chasseurs sont des personnes pour la plupart qui n'ont aucun sentiment, ni de compassion envers la nature et sa faune qu'ils s'approprient pour leur seul plaisir de tirer et tuer !

  • Lionel S.
    30/10/2019 19:06

    Avis à nuancer toutefois. Il ne faut pas crier victoire trop tôt et s'endormir sous ses lauriers. Le lynx ibérique est toujours menacé. 2018 fut notamment une année de recrudescence des accidents mortels pour cet animal emblématique d'Andalousie et du parc de Doñana : collisions mortelles avec des véhicules, accidents de chasse et empoisonnement notamment.

  • Victor B.
    30/10/2019 13:57

    il ne vit qu’en Andalousie

  • Matthieu L.
    30/10/2019 13:38

    😍😍

  • Manuel G.
    30/10/2019 11:19

    Vraiment triste

  • Carlos F.
    30/10/2019 08:29

    Monsieur espece Iberique... est pas espagnole ... ils ha deux pays Espagne et Portugal... Merci

  • Nathalie O.
    29/10/2019 19:48

    !!!

  • Catherine R.
    29/10/2019 18:46

    Ce serait bien que les Lynx des Vosges connaissent le même essor... Mais les chasseurs les tirent et les laissent en bord de route pour faire croire à des accidents de la route.

  • Antoine G.
    29/10/2019 17:37

    yen a 1 a linière !!

  • Sylvie L.
    29/10/2019 15:56

    C'est magnifique !😍

  • Josette M.
    29/10/2019 15:50

    Bravo à vous ! Ces animaux sont tellement magnifiques 😍

  • Christiane G.
    29/10/2019 14:25

    Puissiez-vous continuer votre beau travail ! Je vous souhaite d'atteindre vos objectifs!

  • Cathy B.
    29/10/2019 13:07

    Ils sont si beaux !!👏💙💙💙

  • Audrey M.
    29/10/2019 12:37

    ;)

  • Ka L.
    29/10/2019 11:59

    Ça fait du bien de voir qu'il y a des gens qui oeuvrent dans le bon sens 💙

  • Stéphane L.
    29/10/2019 11:41

    un immense merci à tous ceux qui oeuvrent pour la sauvegarde de cette espèce, directement ou indirectement !