retour

Les fonds marins : nouvel eldorado minier

Alors que les ressources terrestres s'épuisent, États et industriels se lancent dans une course pour exploiter les fonds marins. Brut Nature a rencontré la militante écologiste Claire Nouvian. Elle explique les enjeux de cette nouvelle ruée vers l'or.

Nouvelle menace pour l'océan : l'exploitation minière sous-marine

Cobalt, or, manganèse, terres rares, cuivre, argent, platine, thalium, fer, nickel… Tous ces minerais sont aussi présents sous l'eau et attisent les convoitises de nombreux pays et multinationales.

L'AIFM, responsable de la gestion des eaux internationales a ainsi accordé une vingtaine de permis autorisant des États et des compagnies minières privées à explorer les fonds marins internationaux en vue d'une future exploitation. Parmi les convoitises : les nodules polymétalliques, des blocs de minerais posés au fond des océans.

Rien que dans la zone de Clarion-Clipperton, considérée comme la plus riche du Pacifique, 34 milliards de tonnes de nodules couvriraient le sol. Ces fond marins, situés entre 3000 et 6000 m de profondeurs, abriteraient 6000 fois plus de Thallium, 3 fois plus de Cobalt et également plus de manganèse et de nickel que toutes les ressources connues sur la terre ferme.

Contrairement à l'exploitation minière terrestre, il ne serait pas nécessaire de creuser des galeries pour accéder aux ressources, il suffirait de racler le plancher océanique pour les récolter. Des entreprises développent aujourd'hui des engins miniers télécommandés de plus de 200 tonnes capables de racler le fond des océans et d'acheminer les matières premières jusqu'à la surface.

Aujourd'hui, cette nouvelle ruée vers l'or effraie les écologistes qui craignent des dégâts irréparables pour les écosystèmes. Longtemps considérées comme des déserts, on sait aujourd'hui que les abysses regorgent de vie. Une étude récente a montré que plus de la moitié des espèces présentes dans la zone convoitée de Clarion-Clipperton étaient des espèces encore inconnues.

17/06/2019 10:57
  • 49.9k
  • 68

56 commentaires

  • Nathalie B.
    02/07/2019 09:54

    Je n'arrive même plus à être en colère, il n'y a plus que la tristesse d'une merveilleuse planète que nous détruisons, sans conscience, irresponsabilité, cupidité, pouvoir sur l'autre, nous sommes une espèce nuisible...

  • Nathalie B.
    02/07/2019 09:51

    L'humanité est folle...

  • Marjorie L.
    21/06/2019 19:46

    Rien à foutre des fonds marins, il n'y a que le fric le fric le fric qui compte

  • Patricia M.
    21/06/2019 11:41

    On n'en veut pas de leur mine sous marine, ils n'ont qu'à recycler, qu'ils arrêtent de forer partout !

  • Renaud J.
    20/06/2019 17:11

    Et ensuite... Il y aura plus rien 😖

  • Estelle L.
    20/06/2019 15:25

    Quand les abrutis victimes de la societe de consommation arreteront de consommer a tout va on s'en sortira deja mieux.il y en a qui changent de telephone tous les 6 mois juste parce que le nouveau a une reconnaissance faciale ou je ne sais quelle autre connerie de plus que l'autre. Le consommateur et le principal responsable. Si on changeait notre maniere de consommer ces grands geants industriels se casseraient la gueule. Au lieu de ca ils nous creeent des besoins et nous assoment de pubs a la con et le pire c'est que ca marche alors pourquoi s'arreteraient ils ?? Ils feraient mieux de trouver une solution pour virer tout le plastique des fonds marins.... la ils en trouveraient des tonnes mais bon ça rapporte pas de sauver la planete...

  • Josette B.
    20/06/2019 12:18

    Allez trouver des planètes la Terre est assez polluée

  • Jocelyn J.
    19/06/2019 18:39

    clipperton c ets pas l ile que chirac a donné ?

  • Blan H.
    19/06/2019 16:20

    ils ne s'arrêteront donc jamais de tout exploiter, de tout vampiriser??!!!!

  • Oumarou S.
    18/06/2019 20:59

    Encore une Merdre en plus la désorganisation des fonds marins

  • Jean B.
    18/06/2019 16:40

    pourquoi nos téléphones ne sont pas consignes?? tout le monde en à plusieurs chez soit qui ne fonctionne plus obligeons la consigne

  • Off G.
    18/06/2019 09:19

    Nan mais c'est pas possible stop à la fin, yen a marre des industriels, des politiques qui ne pense que ARGENT !!!

  • Lea P.
    17/06/2019 18:58

    Ils ne s arrêterons jamais trop aveuglée par le pognon et le pourvoir le progrès pufff c est pas ça le progrès ! Le progrès c est d avoir les couilles de changer sont fonctionnement de ce regarder tel que l on est ! avec toute les merde qu ont fait et changer pour sauver ceux qu ont peut encore sauver !! Mais faut avoir les couilles de faire le bien !!!

  • Cédric D.
    17/06/2019 18:19

    Elle manque d optimisme! Nous trouverons autre chose a gaspiller.

  • Lulu L.
    17/06/2019 18:14

    Une fois qu'on aura ton détruit, que ferons nous.

  • Na K.
    17/06/2019 17:42

    Va falloir commencer à s'éradiquer nous même, c'est le mieux à faire

  • Marie-France V.
    17/06/2019 17:30

    Ils continuent à tout détruire et n'ont de respect pour rien !!!

  • Virgonie D.
    17/06/2019 17:02

    Merde ils vont détruirent nos océans !!! Déjà les poissons dauphins cétacés tortues requins et j en passe !!!

  • Jean-etienne B.
    17/06/2019 16:40

    j'ai vu un reporage sur les nodule du fond de l'ocean, il y à une vingtaine d'année il ont testé l'extraction avec des sortes de rateaux en raclant le fond, et 20ans après le fond est toujours aussi dégradé comme si le raclage à été fait hier, bref les dégats sont irréparable et il faudrait des centaines d'années pour que la mer se régénaire

  • Danielle P.
    17/06/2019 16:06

    Mais allez y, maintenant que vous avez dénaturé le dessus il faut flinguer le reste....

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.