retour

Les girafes, menacées d'extinction "silencieuse"

On en parle peu et pourtant, les girafes sont elles aussi menacées d'extinction. Les chiffres sont d'ailleurs inquiétants...

L’extinction « silencieuse » menace les girafes

*Même si on en parle peu, les girafes sont elles aussi menacées d'extinction. Les chiffres sont d'ailleurs inquiétants puisque la population de girafe en Afrique a baissé de 40 % depuis 1985. *

On sait que les éléphants, les lions et les ours polaires sont menacés, mais on entend moins souvent parler de l’extinction silencieuse qui menace les girafes. En Afrique, le nombre de girafes a diminué de 40 % entre 1985 et 2015. Pourtant, il aura fallu attendre 2016 pour que l'espèce soit classée comme « vulnérable ». La chute de population est causée par l'extension des terres agricoles, mais surtout par la chasse. Les girafes sont chassées pour leur viande, mais leur peau est également utilisée pour faire des médicaments.

La girafe : un animal méconnu et très peu étudié

La cause de cette prise de conscience tardive, c’est avant tout un désintérêt de la part du public et des chercheurs, plus concentrés sur la disparition d'animaux plus directement menacés. « Il y a eu beaucoup d'études faites sur les lions, les éléphants ou d'autres animaux. Mais en revanche, on sait très peu de choses sur la girafe, il existe très peu de recherches ou d’études sur elle » déplore Symon Masiaine, coordinateur d'un programme d'étude et de protection des girafes.

Il aura ainsi fallu attendre 2018 pour connaître la situation de certaines sous-espèces sur les 30-40 dernières années. Toutes les espèces sont touchées par la baisse du nombre de girafes : -56 % d’individus pour la girafe réticulée, -46 % d’individus pour la girafe du Kordofan, -97 % d’individus pour la girafe nubienne… Face à ces chiffres inquiétants, 6 pays africains, dont le Tchad et le Kenya, souhaitent réguler le commerce international de l'espèce. Une proposition a été étudiée lors d’une réunion tenue à Genève du 17 au 28 août 2019, par principe de précaution.

Problème : ce genre de restriction n'est habituellement pas appliqué à des espèces simplement classées comme « vulnérables ». Certains experts pensent qu'il est nécessaire d'en savoir plus sur le statut de l'espèce et ses menaces avant de légiférer sur sa protection. « Analysons d'abord l'ampleur de ce commerce. Est-il local ou est-il également international ? Quelle forme prend-il ? Est-il vraiment destructeur pour l'ensemble de la population ? Ce sont des questions auxquelles nous devons répondre avant de pouvoir mettre en place des mesures restrictives » estime Arthur Muneza de la Fondation pour la préservation de la girafe. Aujourd’hui, il reste environ 68 000 girafes adultes dans le monde.

21/08/2019 06:54mise à jour : 22/08/2019 08:05
  • 876.9K
  • 1.3K
Brut - Le livre

548 commentaires

  • Sy R.
    02/10/2020 13:42

    https://www.20min.ch/fr/story/leur-nouveau-sanctuaire-n-etait-qu-un-piege-mortel-698690006540

  • Jeanine V.
    19/09/2020 06:08

    C'est terrible

  • Yves M.
    17/09/2020 18:33

    sans prise de conscience ; et de révolte rien ne changera ; a bon entendeur

  • Eliane A.
    17/09/2020 13:16

    Tous les animaux sont en dangers et pour la plupart en voie d'extinction, sauf une espèce nuisible: l humain.

  • Marie-Françoise G.
    17/09/2020 12:47

    l'humanité est assassine envers les animaux ,il faudrait peu-être arrêter les conneries ,les animaux sont tout à fait important ,sans animaux pas fruits ,pas de légumes etc.... donc la fin de l'humanité nous courons à notre perte et vous courez vite attention à ce qu'il ne soit pas trop tard ,ont est à la limite du non retour !!!!!

  • Melanie D.
    16/09/2020 16:21

    L'humanité est vraiment le cancer de la planète...

  • Mireille G.
    16/09/2020 13:34

    Que c'est triste et dur de voir tout ça.

  • Janis F.
    16/09/2020 11:01

    Nous les humains nous sommes vraiment des vrais bêtes sauvages

  • Rosemonde A.
    16/09/2020 09:52

    Tout le monde s'en bat tellement les couilles de ces magnifiques animaux qui sont l'âme ancestrale de notre planète..... Nous l'auront tous chercher, la faute à nous tous !

  • Christian N.
    16/09/2020 07:07

    Mon animal fétiche de pouvoir regarder ses animaux dans leur milieu naturel est merveilleux nous les appersevont de loin quelques couples avec girafons se sont des animaux d'une élégance d'une souplesse extraordinaire elle ne sont pas agressives et se laisse facilement approcher

  • Brigitte C.
    15/09/2020 19:16

    tout ce qu'on a de plus beau, détruit par l'humain....

  • Sylvie E.
    15/09/2020 16:36

    Ce n'est pas nouveau ! Quand je suis allée au Kenya en 2010, notre guide nous avait déjà parlé de la quasi-disparition de 2 espèces. En revanche, il serait bon d'étudier de plus près les causes de ces disparitions car il me semble tendancieux d'interroger un masaï comme si cette ethnie était à l'origine du problème. Autant que je sache, ils consomment très peu de viande ! De plus, sur place, on vous propose des tas de viandes: autruche, crocodile,... mais pas de viande de girafe ! A mon avis, il faudrait plutôt chercher du côté du braconnage pour un commerce international. Et n'oublions pas qu'il y a quelques années, les safaris, pour chasseurs ont fait beaucoup de dégâts ! Les girafes ne se reproduisent pas à vitesse grand V, en plus du manque de nourriture dû à une modification des précipitations dans ces régions.

  • Danielle C.
    15/09/2020 14:04

    L humain detruit tout animaux La Terre

  • Claudia D.
    15/09/2020 12:00

    L'homme est vraiment la plaie de cette planète

  • Monique G.
    15/09/2020 07:44

    Et ça continue ........

  • Martine I.
    14/09/2020 20:25

    L'humain peuplera l'afrique avec ses chats errants^^

  • Kurt F.
    14/09/2020 19:53

    😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

  • Lucienne E.
    14/09/2020 18:57

    Les multinationales sont responsables de toutes ces espèces animales 🐵🦁🐯🐱🐻🐺🐻‍❄️🐨🐼🦓🐢🐘🦏🦥🦍🐧🐳qui sont en voie de disparition.nous petites gens ,nous sommes impuissant faces a ce désastre .ces multimilliardaire eux ne font rien , bien au contraire ils font de pire en pire .alors que faire ?

  • Claudine S.
    14/09/2020 18:36

    Le seul animal qui va rester sur la terre sappelle l'homme

  • Jacklin B.
    14/09/2020 14:33

    🥴

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.