retour

Les images-chocs d'un abattoir labellisé révélées par L214

Des milliers de veaux abattus chaque semaine dans des conditions dénoncées par L214 Ethique et Animaux, c'est ce que montrent ces nouvelles images dévoilées par l'association. Pourtant, ils sont vendus sous des labels rassurants... Attention, ces images peuvent choquer.

Abattoir bio, label rouge, halal et casher : nouvelles images-chocs de L214

À l’abattoir Sobeval, en Dordogne, des veaux sont abattus sans être étourdis, vidés de leur sang encore conscients et traînés au sol.

Cet abattoir est bio, label rouge, halal et casher. Pourtant, des veaux y sont abattus sans être étourdis, vidés de leur sang encore conscients et traînés au sol, révèle l’association L214 dans une nouvelle vidéo-choc.

Séparés de leur mère, engraissés dans des boxes minuscules 

Ces veaux ont été séparés de leur mère dès la naissance, certains engraissés dans des boxes minuscules sans accès extérieur avant d'être envoyés dans l’abattoir Sobeval, situé en Dordogne. Cette filiale du groupe VanDrie Group habilitée à pratiquer l'abattage classique et rituel fournit des grandes surfaces, des restaurants collectifs et des boucheries. Sur son site Internet, elle vante son savoir-faire.

Ici 3.400 veaux sont abattus chaque semaine, soit 90 par heure. L'association L214 dénonce des pratiques en violation avec les réglementations en vigueur. Le code rural oblige les abattoirs à maintenir l'animal immobilisé pendant la saignée, à effectuer la saignée avant qu’il ne reprenne  conscience et à les suspendre uniquement après l’étourdissement ou la mise à mort.

« *Quasiment tous les abattages sont réalisés en violation de la réglementation »

« Quasiment tous les abattages, qu'ils soient standards, halals ou cashers, sont réalisés en violation de la réglementation. Nous portons plainte contre l’abattoir et nous demandons sa fermeture administrative d’urgence », annonce L214 dans un communiqué. Afin de réduire la souffrance des animaux, l'association demande également au ministère de l’Agriculture de rendre l’étourdissement obligatoire.

20/02/2020 07:01
  • 1.1m
  • 3.0k

1547 commentaires

  • Lucile K.
    25/03/2020 08:51

    Regarde avec les taches on dirait ma Mia 😭�nt

  • Lori B.
    09/03/2020 01:37

    Ci vuole un gran coraggio e un certo pelo a fare certi lavori..... l'essere umano deve scomparire!!!! 😡😠😡

  • Lucia A.
    08/03/2020 21:33

    Delinquenti! Maledettissimi!Ke Dio vi fulmini tutti disgraziati!

  • Elisa G.
    08/03/2020 21:32

    Partagé public

  • Salvatore G.
    08/03/2020 19:44

    Dio dio

  • Miriam L.
    08/03/2020 19:41

    Che coraggio santo cielo...

  • Isabelle D.
    05/03/2020 16:56

    Les politiciens se moquent de la souffrance animale et de la cruauté qu ils subissent dans les abatoires. Uniquement nos changements alimentaires mettrons fin à cette horreur. ARRETEZ DE MANGER DE LA VIANDE ET LES ABATOIRES DISPARAÎTRONT ET NOUS NE VERRONT PLUS CES IMAGES TRAUMATISANTES. Les associations se battent sans relâchent ils ont besoin de notre aide.

  • Aude L.
    29/02/2020 08:31

    Qu'on ferme ces abattoirs de la honte. Qu'on diminue drastiquement notre conso de viande à défaut d'arrêter pour ceux qui ne le souhaitent pas, qu'on fasse baisser ces injonctions au rendement immondes. J'ai tellement honte quand je vois ça. On pulvérise les animaux, on les utilise comme du matériau, on nie leur sensibilité. C'est une abjection. MERCI, encore et toujours de montrer le REEL.

  • Aude L.
    29/02/2020 08:28

    Il s'agit donc des mêmes animaux, qu'on trouvera "TROP mignons" dans leur pâturage et à qui on fera "gouzi gouzi" sur la tête... mais c'est marrant, dès qu'il s'agit de voir leur mort atroce, on trouve ça trop violent ??! On détourne le regarde, car c'est TROP violent ! Rohhh manquerait on de courage ?

  • Nezha H.
    27/02/2020 23:13

    C'est de sauvagerie, c'est affreux,

  • Lissandro P.
    27/02/2020 09:00

    Quand les gens seront indignés par le sort des palestiniens on pourra en reparlé

  • Matelas G.
    25/02/2020 17:49

    Les religions... Niquez vous bien salement avec vos rituels de sacs à merde, vos principes à deux balles et votre morale hypocrite.

  • Ben L.
    25/02/2020 15:35

    Go vegan for animals Soybean milk and tofu is better than cow milk and cheese. No meat no animals abuse

  • Lina M.
    25/02/2020 15:22

    Vous pleurez pour des animaux et les ouighours alors et les palestiniens le yemen la syrie et j'en passe vous etes pathetiques tous autant que vous êtes les foudres de dieux vont bientot s'abattre sur ce monde je l'espère et tous le monde paiera

  • Sylvie R.
    24/02/2020 22:17

    A VOMIR . . .

  • Jean M.
    24/02/2020 21:58

    Je ne mange plus de veaux depuis des années ni d agneaux .

  • Philip-Harry C.
    24/02/2020 13:48

    Pétition signée !

  • Henriette B.
    24/02/2020 08:33

    que cela cesse on a les moyens de tuer les bêtes humainement ds les abattoirs ils font tout pour que ns ne consommions plus de viande leurs profits seront en baisse et ce sera très bien arrêtons le carnage o'n n est plus au moyen age MERCI L 24

  • Annie S.
    24/02/2020 07:10

    C'est insupportable de voir cette cruauté, tous ces animaux abattus de façon inhumaine...nous n'avons pas besoin de telles massacres pour s' alimenter ...

  • Zak T.
    24/02/2020 06:59

    viens on adopte un! Il sera heureux comme ça! Ps: il finira quand même dans mon assiette! 😊😂

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.