retour

Les "Maldives" de Sibérie ?

En Sibérie, ce lac d’un bleu presque irréel est devenu le paradis des instagrammeurs. Mais la réalité est tout autre...

Les "Maldives" de Sibérie ?

En Sibérie, ce lac d’un bleu presque irréel est devenu le paradis des instagrammeurs. Mais la réalité est tout autre…

« Quand on le regarde, c'est beau, on peut entendre les mouettes, c'est rafraîchissant. Mais c'est probablement mieux de ne prendre aucun risque » lance Alyona, photographe. Ce lac sibérien est devenu un lieu privilégié par les instagrammeurs. Mais en réalité, ce n’est même pas un vrai lac… C'est le déversoir d'une centrale électrique voisine. Derrière, ce bleu parfait : des oxydes métalliques et des sels de calcium, entraînant un pH très élevé.

Situé en Sibérie, près de la ville de Novossibirsk, le lieu est surnommé les "Maldives" locales. Pourtant, il sert simplement à évacuer la cendre de charbon que la centrale produit. Pour éviter de relâcher dans l'air ce déchet issu de la combustion, la centrale le mêle à de l'eau dans ce lac artificiel.

Si la centrale insiste sur le fait que l'eau n'est ni toxique ni radioactive, elle met néanmoins les gens en garde. « Ne nagez surtout pas dans ce lac d'évacuation. L'eau qu'il contient est hautement alcaline (…). Le contact de la peau avec cette eau peut provoquer une réaction allergique (…) ! Le fond du lac est boueux ! Sortir seul du réservoir est presque impossible. Par conséquent, nous vous demandons de faire attention à ne pas tomber. C'est le principal danger » prévient un communiqué.

Au cours du seul mois de juin 2019, plus de 1000 publications Instagram du lieu ont été publiées.

12/07/2019 17:26
  • 192.3k
  • 91

70 commentaires

  • Nadege l.
    13/03/2020 15:58

    C est le risque du metier influençeur,ils voulait vendre quoi la bas???

  • Nadege l.
    13/03/2020 15:57

    Ben avec la tune qu ils ramass ils iront se faire so igner

  • Alexis B.
    09/03/2020 06:38

    sa fait moin rêvé que le costa rica 😱

  • Seb C.
    08/03/2020 19:41

    le paradi des instagrammeurs rien que le titre demontre toute la debilite du monde dans le quel on vis.. triste humanite tristement pauvre d esprit..

  • Magaly D.
    08/03/2020 17:44

    Qu'est devenue la mer d'Aral ? Une mer disparue...dont la génération actuelle ne sait sans doute rien...

  • François-Yvon B.
    08/03/2020 17:34

    Voilà le progrès dans toute son horreur ,c'est un massacre planétaire pour faire du profit sans arrêt et c'est valable partout sur nôtre Planète ,nos dirigeants sont complices de ce qui se passe sur nôtre Terre !

  • Ludivine S.
    08/03/2020 08:50

    Dark Waters made in Russia

  • Renee C.
    08/03/2020 08:08

    Triste et honteux.

  • Anne-Sophie S.
    08/03/2020 07:55

    mdr comme quoi la couleur he !!

  • Régine D.
    08/03/2020 07:52

    pourquoi ne pas l'entourer pour une protection de la population??

  • Lilly C.
    08/03/2020 06:52

    C'est grave encore tout ça... 😠

  • Céline B.
    08/03/2020 06:25

    Ces personne trouve ce lac attirant? Eh, bien!

  • Gwennaelle J.
    08/03/2020 05:10

    Preuve que Instagram est devenu un nid à andouilles 😑

  • Paul S.
    08/03/2020 00:23

    Se baigner dans ce lac permettrait de soigner le coronavirus. Have fun !

  • Alexandre C.
    07/03/2020 23:10

    je savais pas qu'on avait été aux Maldives !

  • Alpha M.
    07/03/2020 23:07

    LAMENTABLE

  • Kriss V.
    07/03/2020 21:49

    Hahaha cette vie est magique

  • Joel D.
    07/03/2020 21:40

    Je dirais plutôt des sels de cadmium que des sels de calcium !

  • Rosa P.
    07/03/2020 21:22

    😈😈😈😈😈

  • Mickael B.
    07/03/2020 20:22

    sont complétement débiles.

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.