retour

Les "Maldives" de Sibérie ?

En Sibérie, ce lac d’un bleu presque irréel est devenu le paradis des instagrammeurs. Mais la réalité est tout autre...

Les "Maldives" de Sibérie ?

En Sibérie, ce lac d’un bleu presque irréel est devenu le paradis des instagrammeurs. Mais la réalité est tout autre…

« Quand on le regarde, c'est beau, on peut entendre les mouettes, c'est rafraîchissant. Mais c'est probablement mieux de ne prendre aucun risque » lance Alyona, photographe. Ce lac sibérien est devenu un lieu privilégié par les instagrammeurs. Mais en réalité, ce n’est même pas un vrai lac… C'est le déversoir d'une centrale électrique voisine. Derrière, ce bleu parfait : des oxydes métalliques et des sels de calcium, entraînant un pH très élevé.

Situé en Sibérie, près de la ville de Novossibirsk, le lieu est surnommé les "Maldives" locales. Pourtant, il sert simplement à évacuer la cendre de charbon que la centrale produit. Pour éviter de relâcher dans l'air ce déchet issu de la combustion, la centrale le mêle à de l'eau dans ce lac artificiel.

Si la centrale insiste sur le fait que l'eau n'est ni toxique ni radioactive, elle met néanmoins les gens en garde. « Ne nagez surtout pas dans ce lac d'évacuation. L'eau qu'il contient est hautement alcaline (…). Le contact de la peau avec cette eau peut provoquer une réaction allergique (…) ! Le fond du lac est boueux ! Sortir seul du réservoir est presque impossible. Par conséquent, nous vous demandons de faire attention à ne pas tomber. C'est le principal danger » prévient un communiqué.

Au cours du seul mois de juin 2019, plus de 1000 publications Instagram du lieu ont été publiées.

12/07/2019 17:26
  • 123.4k
  • 34

28 commentaires

  • Vera A.
    16/07/2019 07:42

    Il y a vraiment bcps trop de connards sur cette planète!!!

  • Catherine S.
    15/07/2019 07:59

    😫😫😫

  • Diane V.
    14/07/2019 19:24

    Y a t’il des pancartes pour signaler le danger??

  • Iris S.
    14/07/2019 10:24

    Les moutons de Panurge faire ce que les autres font Admiré la destruction de la planète parce que les autres y vont Et on voudrait sauvé la planète avec ses imbéciles

  • Florian C.
    14/07/2019 07:00

    ça ne te rappelle rien ??!!

  • Michele B.
    13/07/2019 21:38

    Et Tchernobyl qui n'est toujours pas decomtaminé, ,, !!! En Russie , il y a aussi , Sibérie, il y a aussi eau coup d'usines fermées, polluantes, .......dramatique

  • Vivien W.
    13/07/2019 11:34

    , eau bleue, centrale électrique, ne serait-ce pas un bleu... électrique ?

  • Se V.
    13/07/2019 10:03

    La connerie humaine n'a d'égale que la laideur qu'elle arrive à créer !

  • Fetkirou K.
    13/07/2019 09:53

    https://www.cultmax.com/comment-reussir-une-randonnee-3009.html

  • Still L.
    13/07/2019 09:28

    la blague 😅 faut vraiment rien croire sur les réseaux.

  • Jacqueline B.
    13/07/2019 08:38

    Décidémént le 21ème siècle réserve des surprises rassurantes chaque jour!!!!!

  • Véronica L.
    13/07/2019 07:18

    C'est tellement pathétique de poster ce genre de photo parce que c'est beau et non pour dénoncer ce genre d'activité ! Ils fourniraient les mêmes efforts qu'ils produisent pour faire La photo Instagrammable que pour sauver la planète ça serait déjà un plus pour notre futur

  • Daniela P.
    13/07/2019 04:41

    abusé !!

  • Thais G.
    12/07/2019 23:24

    comme un air de déjà-vu

  • Pierre B.
    12/07/2019 23:14

    Idiots et idiotes.

  • Pascal B.
    12/07/2019 22:34

    On aurait pas ça chez nous, d anciens terrains pollués au cyanure sur d anciennes mines d or

  • Amanda S.
    12/07/2019 21:27

    Et ils se baignent pas les propriétaires EDF? C'est bêêête!

  • Xim-xim S.
    12/07/2019 20:23

    L'alcalinité est pourtant bonne pour le corps.

  • Isabelle O.
    12/07/2019 20:20

    et les animaux vont y boire je suppose à moins qu'ils soient tous morts !

  • Viviane P.
    12/07/2019 19:42

    Quelle horreur