retour

Les "Maldives" de Sibérie ?

En Sibérie, ce lac d’un bleu presque irréel est devenu le paradis des instagrammeurs. Mais la réalité est tout autre...

Les "Maldives" de Sibérie ?

En Sibérie, ce lac d’un bleu presque irréel est devenu le paradis des instagrammeurs. Mais la réalité est tout autre…

« Quand on le regarde, c'est beau, on peut entendre les mouettes, c'est rafraîchissant. Mais c'est probablement mieux de ne prendre aucun risque » lance Alyona, photographe. Ce lac sibérien est devenu un lieu privilégié par les instagrammeurs. Mais en réalité, ce n’est même pas un vrai lac… C'est le déversoir d'une centrale électrique voisine. Derrière, ce bleu parfait : des oxydes métalliques et des sels de calcium, entraînant un pH très élevé.

Situé en Sibérie, près de la ville de Novossibirsk, le lieu est surnommé les "Maldives" locales. Pourtant, il sert simplement à évacuer la cendre de charbon que la centrale produit. Pour éviter de relâcher dans l'air ce déchet issu de la combustion, la centrale le mêle à de l'eau dans ce lac artificiel.

Si la centrale insiste sur le fait que l'eau n'est ni toxique ni radioactive, elle met néanmoins les gens en garde. « Ne nagez surtout pas dans ce lac d'évacuation. L'eau qu'il contient est hautement alcaline (…). Le contact de la peau avec cette eau peut provoquer une réaction allergique (…) ! Le fond du lac est boueux ! Sortir seul du réservoir est presque impossible. Par conséquent, nous vous demandons de faire attention à ne pas tomber. C'est le principal danger » prévient un communiqué.

Au cours du seul mois de juin 2019, plus de 1000 publications Instagram du lieu ont été publiées.

12/07/2019 17:26
  • 242.2K
  • 112

65 commentaires

  • Bruno B.
    10/09/2020 19:46

    C’est ça la Russie !!!

  • Miguel D.
    08/09/2020 19:52

    Stupid humans...o_0

  • Py M.
    08/09/2020 07:56

    Fabrice Pichet Instagram tue plus que le covid je pense.

  • Cédric S.
    08/09/2020 06:29

    Le lac de Sainte Croix de wish.

  • Schtroumph Q.
    08/09/2020 05:49

    Bah et où chez nous on en fait quoi de nos déchets toxiques ?!?!

  • Louis N.
    08/09/2020 05:43

    Faut pas le dire sinon il n y aura bientôt plus de lac de sainte croix Tout sera détruit par tourisme de masse

  • Saya L.
    08/09/2020 05:40

    C'est hyper dangereux 😱😱

  • Mathilde A.
    08/09/2020 04:34

    🤢🤮🤢🤮

  • Lasha T.
    08/09/2020 00:51

    Je me demande ce qui est le pire l instragrameur où ce lac

  • Laurence B.
    07/09/2020 23:32

    Effrayant !

  • Colin B.
    07/09/2020 23:00

    Les gens qui crient au shaming. Ces eaux sont utiles pour la centrale pour se refroidir, sinon ça explose (en tout cas ça créé des problèmes). Et cette centrale alimente une ville, elle pollue dix fois moins que les centrales chinoises avec leur charbon. On se plaint mais c’est ce que la France recherche avec un possible arrêt du nucléaire.

  • Yannick T.
    07/09/2020 21:04

    Sinon, y’a le lac de Sainte Croix, dans le Verdon. Même couleur et on peut se baigner.

  • Christiane D.
    07/09/2020 17:25

    bien vue la blague

  • Maite F.
    07/09/2020 17:22

    Parfois ou plutôt souvent l'être humain est stupide, bête en gros c.n. Mais surtout cela démontre que de bousiller la terre ne fait pas peur quand l'argent rentre. Ecoeurant.

  • Renee C.
    07/09/2020 16:50

    C'est bien triste et surtout honteux.

  • Sylvain J.
    07/09/2020 16:36

    L'instagrameur se fiche de savoir si le lac est moisi tant qu'il peut l'utiliser pour se mettre en valeur 😔

  • Ynomrah L.
    07/09/2020 16:34

    😱�nt

  • Christophe R.
    07/09/2020 16:31

    Dans le commentaire on dit PH très élevé... Pour que ce doit acide il faut un PH très bas l acide chlorhydrique est a 1 l'eau normal autours de 7 l'eau du robinet a 8 souvent...

  • Nadege l.
    13/03/2020 15:58

    C est le risque du metier influençeur,ils voulait vendre quoi la bas???

  • Nadege l.
    13/03/2020 15:57

    Ben avec la tune qu ils ramass ils iront se faire so igner

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.