retour

Lutte du Larzac : 40 ans après, que reste-t-il ?

Chez eux, un autre monde est possible, et ça fait 40 ans qu'ils se battent pour ça. Bienvenue sur le Larzac, où une autre idée de l'agriculture se transmet de génération en génération.

22/06/2021 09:15mise à jour : 23/06/2021 15:56
  • 315.1K
  • 133

67 commentaires

  • Jean L.
    03/07/2021 20:12

    Bravo aux anciens qui ont luttes et gagnés le droit de vivre et bravo aussi a ces jeunes qui reprennent les commandes !

  • Anne F.
    02/07/2021 10:53

    🤩😜

  • Nadege S.
    01/07/2021 09:30

    Bravo les filles continuez bises du Gard

  • Christian B.
    01/07/2021 04:58

    Un bel exemple de lutte contre l'absurdité de l'expropriation de terrains pour un pseudo Camp militaire dont on a absolument pas besoins tout comme pour l'aéroport de notre Dame des Landes. 👍Et également le caractère Autoritaire de l'état Français qui pour rappel avait plastique une maison essayant de tuer certains leaders......🧐👎

  • Andre R.
    30/06/2021 19:34

    Ont ils au moins ouvert un cimetiere pour aligner leurs heros morts de vieillesse à l'ombre du clocher de la mairie, incapable de trouver le chemin de l'epqdh du coin le xerveau brûlé par les joints de MJ?

  • Marie K.
    29/06/2021 09:42

    il y a peu le gêne Larzac dans my héritage ?

  • Marie K.
    29/06/2021 09:41

    après maman se demande pourquoi nous sommes toujours revendicatifs !!!!

  • Jacqueline V.
    29/06/2021 09:24

    j'y était sur le plateau militante CNJA..... souvenirs puissants inoubliables........

  • Didier B.
    29/06/2021 08:59

    j'y étais!

  • Monique B.
    29/06/2021 07:32

    Magnifique reportage! L'union fait la force !

  • Eric E.
    28/06/2021 14:01

    Je me rappelle de : gardaren lou larzac...😍🙏😊 J'avais 10 ans...

  • Pascal M.
    28/06/2021 13:48

    Excellent ... 👍👍👍

  • Mado T.
    28/06/2021 12:47

    Que de souvenirs de luttes de cette époque riche en résultat pour le monde paysan

  • Huginn O.
    28/06/2021 11:37

    Bravo tout simplement

  • Lavrenti B.
    27/06/2021 17:04

    Heureusement qu'il y a un régiment de légionnaires sur place pour faire le pays!

  • Claire L.
    27/06/2021 16:02

    Superbe

  • Yves C.
    27/06/2021 15:39

    D'abord il s'agit d'élevage, plus que d'agriculture, contrairement à ce que dit le début de la vidéo. Ensuite, le Larzac était beaucoup plus sauvage et verdoyant que maintenant. Le mono-élevage des ovins est une catastrophe écologique (la Provence avant l'exploitation massive du mouton, était beaucoup plus verdoyante). Non, la nature ne fabrique pas des troupeaux avec des milliers de têtes exploités à outrance pour le lait et la viande, dévastant l'herbe, nécessitant toujours moins de forêts au profit des pâtures. Un camp militaire c'est un immense espace avec pas ou peu d'agriculture, d'élevage, de pesticides. Les opérations militaires sont rares, vérifiez, et leur impact est bien moindre que l'agriculture ou l'élevage moderne. La nature y reprend très vite ses droits. Vous faites de la politique ou de l'idéologie, pas de l'environnement. Mangez de la viande et des produits laitiers moins souvent, comme nos grand-parents, tout est là, la frugalité. Une fois par semaine. Arrêtez cette course au profit, aussi bien côté consommateurs, que côté producteurs (du Larzac ou ailleurs).

  • Maud G.
    27/06/2021 15:37

    B R A V O !!!!! 🎖

  • Christine D.
    27/06/2021 14:33

    Super, très beau reportage comme quoi ça a servi de lutter.

  • Emma M.
    27/06/2021 14:02

    😉