retour

Où nos déchets terminent-ils ?

Où vont nos déchets une fois qu'on les a jetés ? Souvent à l'autre bout du monde, dans des pays qui ne peuvent pas les recycler. Voici les conséquences environnementales du "Global Waste Trade".

C'est quoi le Global waste trade et où nos déchets terminent-ils ?

0,74 kg : c’est le poids moyen des déchets quotidiens d’une personne. Mais un pays comme les Etats-Unis exporte près de 70% des déchets plastiques qu’il produit. C’est ce qu’on appelle le Global waste trade : l’échange international de déchets pour traitement et recyclage, y compris de déchets dangereux et toxiques.

Cet échange, le Global waste trade, s’effectue le plus souvent depuis des pays développés vers des pays émergents. Premier pays importateur : la Chine, qui traitait près de la moitié des déchets mondiaux depuis 1992. Mais, depuis janvier 2018, le pays a interdit les importations de 24 catégories de déchets. L’objectif de cette décision : réduire la pollution engendrée par ces importations

Les pays exportateurs se tournent désormais vers d’autres pays d’Asie, comme la Thaïlande, la Malaisie, ou le Vietnam. Problème : ceux-ci subissent aussi l’impact de ces déchets qui sont jetés, enterrés ou brûlés, au lieu d’être recyclés créant de nombreux problèmes environnementaux et sanitaires pour les habitants.

Selon la Banque mondiale la production de déchets devrait augmenter de près de 70% dans le monde d’ici 2050. Le 27 mai 2018, Nicolas Hulot déclarait à propos du Global waste trade : “De se dire “on va prendre ces déchets, puis on va les mettre ailleurs”, c’est peut-être une solution transitoire, mais ce n’est pas une solution intellectuellement satisfaisante.”

17/05/2019 11:16
  • 726.7k
  • 590

259 commentaires

  • Pascal D.
    02/08/2020 10:40

    Pour moi le problème des déchets doit être réglé à la source c'est-à-dire beaucoup moins d'emballage dès le départ et ensuite il y a une chose que je ne comprends pas et qui devrait être obligatoire c'est que chaque pays devrait gérer ses propres déchets alors oui ça nécessite des investissements dans les pays pauvres mais il n'y a que comme ça que l'on pourra s'en sortir. Car quand je vois cette vidéo je pense qu'il y a encore une histoire de gros sous derrière tout ça comme d'habitude d'ailleurs...

  • Julien R.
    18/07/2020 02:34

    Et puis ont continue à produire de nouveau téléphone tablette etc

  • Holly V.
    10/07/2020 16:39

    L'hypocrisie d'État à son paroxysme, une fois de plus !

  • Patrice M.
    24/06/2020 20:51

    Domper cette merde dans un volcan actif ...par 'hélicoptère

  • Daniele D.
    24/06/2020 14:43

    Horreur

  • Sandrine T.
    10/06/2020 11:09

    On devrait avoir des tas d'usines de recyclages en tout genres...et chaque pays sa merde. Cest quoi ce binds.

  • Edwige F.
    06/06/2020 16:42

    En espérant que le génie de l'homme trouvera une solution qui règlera cette situation plus qu'inquiétante...

  • Lulu J.
    01/06/2020 09:08

    Il faut arrêter les emballages nos enfants ne pourront plus se nourrir si on continue sur cette voie Il faut faire machine arrière et c est les prix qui va nous y obliger

  • Francoise P.
    28/05/2020 13:10

    Pauvre terre...🙀🙏😢😢😢😢😢

  • Christophe O.
    28/05/2020 07:44

    Écologistes me débecte au plus profond de mon âme

  • Etienne V.
    27/05/2020 14:18

    Il a guand même des solution pour resiglers tout c'est saloperies gue LES multinationales mai des usines sa gré des jobs en même temps 😥😥😥

  • Claudie V.
    26/05/2020 06:23

    Parlons de ce qui se passe chez nous : Nous avons TOUS une facture qui concerne le traitement des déchets, imposée par le gouvernement. Pourquoi, nous faire culpabiliser sur le devenir de cela, l’état a la responsabilité de traiter ces déchets ! Mettre chaque personne ou chaque pays face à ses responsabilités......tant que chacun fera comme il a envie, Ça ne pourra pas fonctionner.

  • Manuel J.
    15/05/2020 18:50

    O ser humano é uma verdadeira MERDA MICRÓBIOS parasitas da sociedade

  • Cyril F.
    15/05/2020 09:28

    Je vis en Thaïlande depuis 16 mois et on enterre à tout va comme la France il y a 30 ans Et ça n'inquiète absolument personne

  • Cyril F.
    15/05/2020 09:26

    Pays qui ne peuvent pas Ou qui ne veulent pas?

  • Solange S.
    13/05/2020 10:52

    Alors je me le demande

  • Annie M.
    09/05/2020 10:37

    Les sociétés privées de ces pays sont payées pour faire venir les déchets ! Aux gouvernements de ces pays là de faire en sorte que le contrat soit respecté jusqu'au bout....

  • Jack C.
    03/05/2020 22:02

    Voilà les limites de la mondialisation.

  • Jeanne F.
    30/04/2020 14:18

    Arreter de consommer a outrance pitié. Quel massacre. Nous somme en train de couper les branches qui nous portent.

  • Jeanne F.
    30/04/2020 14:15

    Comment ose t'on emporter nos dechet chez plus pauvres que nous. Ah tous ceux plein de pognon qui ne le gagne qu'en faisant du commerce et activités poluantes peuvent bien nous regarder du haut de leur compte en banque. Ils puent la merde.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.