retour

Où nos déchets terminent-ils ?

Où vont nos déchets une fois qu'on les a jetés ? Souvent à l'autre bout du monde, dans des pays qui ne peuvent pas les recycler. Voici les conséquences environnementales du "Global Waste Trade".

C'est quoi le Global waste trade et où nos déchets terminent-ils ?

0,74 kg : c’est le poids moyen des déchets quotidiens d’une personne. Mais un pays comme les Etats-Unis exporte près de 70% des déchets plastiques qu’il produit. C’est ce qu’on appelle le Global waste trade : l’échange international de déchets pour traitement et recyclage, y compris de déchets dangereux et toxiques.

Cet échange, le Global waste trade, s’effectue le plus souvent depuis des pays développés vers des pays émergents. Premier pays importateur : la Chine, qui traitait près de la moitié des déchets mondiaux depuis 1992. Mais, depuis janvier 2018, le pays a interdit les importations de 24 catégories de déchets. L’objectif de cette décision : réduire la pollution engendrée par ces importations

Les pays exportateurs se tournent désormais vers d’autres pays d’Asie, comme la Thaïlande, la Malaisie, ou le Vietnam. Problème : ceux-ci subissent aussi l’impact de ces déchets qui sont jetés, enterrés ou brûlés, au lieu d’être recyclés créant de nombreux problèmes environnementaux et sanitaires pour les habitants.

Selon la Banque mondiale la production de déchets devrait augmenter de près de 70% dans le monde d’ici 2050. Le 27 mai 2018, Nicolas Hulot déclarait à propos du Global waste trade : “De se dire “on va prendre ces déchets, puis on va les mettre ailleurs”, c’est peut-être une solution transitoire, mais ce n’est pas une solution intellectuellement satisfaisante.”

17/05/2019 10:36
  • 241.0k
  • 243

169 commentaires

  • Michelle D.
    13/05/2019 07:01

    C'est scandaleux

  • Georgette D.
    13/05/2019 07:02

    Les pays n'ont qu'a gérer leurs déchets !!!!

  • Gwennved B.
    13/05/2019 07:02

    Les pays dit développé :D Faudrait revoir l'expression ^^

  • Frédéric L.
    13/05/2019 07:02

    Pour cela que j'aimerais réduire au max nos déchets <3

  • Jon A.
    13/05/2019 07:04

    On vis dans un monde de fou

  • Rise M.
    13/05/2019 07:07

    Il faut mettre les fabricants face à leurs responsabilités. La Chine produit de la merde, l'exporte, et ne veut plus en entendre parler. Les populations ne devraient pas subir ces effets. Faut mettre tout ça dans le jardin des fabricants qui s'en mettent plein les fouilles et disparaissent dès que le produit est vendu.

  • Jenn C.
    13/05/2019 07:13

    😵😵

  • Mireille L.
    13/05/2019 07:15

    donc pour les déchets Trump ne fait pas de protectionnisme étonnant non ?

  • Florence C.
    13/05/2019 07:16

    Nous allons droit à la catastrophe

  • Bressenot P.
    13/05/2019 07:19

    Chaque pays devrait et doit traiter tous ces dechets.

  • Carole I.
    13/05/2019 07:21

    Je comprend mieux pourquoi , tant de déchets dans ces pays...c est une honte ils se servent de ces pays comme d une poubelle ..😡 chaque pays chaque entreprise chaque citoyens devraient gérer ces propres déchets même les riches ...justement le gouvernement devrait créer un système de déchetterie. Ou en creer plus pour recycler...cela créerait des emplois en même temps, sauver la planète...c est la qu' il faudrait mettre des taxes des amendes pour non respect de la terre....

  • Loucas L.
    13/05/2019 07:23

    🙀

  • Anna M.
    13/05/2019 07:24

    Tu m'étonnes qu'il a voulu démissionner 😏

  • Max G.
    13/05/2019 07:30

    et pourquoi pas contraindre les industriels à réduire leur production de plastique ?

  • Paul C.
    13/05/2019 07:31

    , la question qu'on se posait: où nos déchets terminent ils ?

  • Jeanfrancois D.
    13/05/2019 07:31

    Avant il fabriquait du matériel qui duré dans le temps aujourd'hui il fabrique à moindre coup de la merde quoi et au même prix et on envoi sa dans les Pays qui son déjà dans la misère

  • Lilas B.
    13/05/2019 07:32

    Chaque pays devrait assumer ses propres déchets ... facile d’exporter et de ne rien faire pour diminuer la production et consommation des industriels et consommateurs. Une fois enterré sous nos poubelles, les gouvernements seront contraints de gérer.

  • Evelyne G.
    13/05/2019 07:35

    La solution moins de déchets. . Entre les voitures l électro ménager. Et alimentation. Moins d'emballage + d'emballage papier et carton. Et réparer les voitures et l électro pour une vie plus longue. Dans les années 60 une voiture durait au moins 20 ans et l'électroménager aussi ... Et pour les vêtements pas besoin de 20 robes ou pantalons. Et de 30 paires de chaussures !!!!!!!!

  • Nada M.
    13/05/2019 07:40

    ...

  • Pierre J.
    13/05/2019 07:42

    Pour celles et ceux qui veulent agir, voici 5 gestes individuels qui ont vraiment un impact pour réduire son empreinte écologique : - réduire au maximum sa consommation de combustibles fossiles, que ce soit directe (isolation des bâtiments, carburant), indirecte (produits importés, légumes élevés en serre...) ou dérivée (plastiques et autres sous-produits du pétrole) - réduire ou supprimer sa consommation de protéines animales - éviter le gaspillage alimentaire - réduire au maximum ses achats d'objets neufs, et privilégier l'occasion, l'échange, le partage, la réparation - choisir de ne plus acheter les produits des grands pollueurs, et éviter les banques qui les financent Rien qu'en faisant ça, on peut réduire son empreinte de 2 ou 3 tonnes d'équivalent CO2 par an (en sachant qu'elle est de 9 à 12 tonnes en moyenne pour un Français). Imaginez si des millions de personnes s'y mettaient dès demain... :) N'hésitez pas à reprendre et à partager ce post !