retour

Où nos déchets terminent-ils ?

Où vont nos déchets une fois qu'on les a jetés ? Souvent à l'autre bout du monde, dans des pays qui ne peuvent pas les recycler. Voici les conséquences environnementales du "Global Waste Trade".

C'est quoi le Global waste trade et où nos déchets terminent-ils ?

0,74 kg : c’est le poids moyen des déchets quotidiens d’une personne. Mais un pays comme les Etats-Unis exporte près de 70% des déchets plastiques qu’il produit. C’est ce qu’on appelle le Global waste trade : l’échange international de déchets pour traitement et recyclage, y compris de déchets dangereux et toxiques.

Cet échange, le Global waste trade, s’effectue le plus souvent depuis des pays développés vers des pays émergents. Premier pays importateur : la Chine, qui traitait près de la moitié des déchets mondiaux depuis 1992. Mais, depuis janvier 2018, le pays a interdit les importations de 24 catégories de déchets. L’objectif de cette décision : réduire la pollution engendrée par ces importations

Les pays exportateurs se tournent désormais vers d’autres pays d’Asie, comme la Thaïlande, la Malaisie, ou le Vietnam. Problème : ceux-ci subissent aussi l’impact de ces déchets qui sont jetés, enterrés ou brûlés, au lieu d’être recyclés créant de nombreux problèmes environnementaux et sanitaires pour les habitants.

Selon la Banque mondiale la production de déchets devrait augmenter de près de 70% dans le monde d’ici 2050. Le 27 mai 2018, Nicolas Hulot déclarait à propos du Global waste trade : “De se dire “on va prendre ces déchets, puis on va les mettre ailleurs”, c’est peut-être une solution transitoire, mais ce n’est pas une solution intellectuellement satisfaisante.”

17/05/2019 11:16
  • 733.9K
  • 580

124 commentaires

  • Monique L.
    29/06/2019 10:49

    D'où la nécessité d'en produire le moins possible ... CQFD

  • Alex G.
    27/06/2019 19:52

    Ben oui Pour la récession Retour aux bouteilles consignées N’achetez plus des emballages Allez au super marché avec un cabas en osier Mais hélas tout le monde s’en bat les couilles Nous sommes tous des abrutis

  • Caro L.
    27/06/2019 17:13

    regarde

  • Petite L.
    27/06/2019 13:04

    ça craint 😬

  • Pascal C.
    27/06/2019 04:40

    Arrêtez d aller en grande surface merde vos petits commerçants font la même chose en 10 fois plus meilleur il y a pas de plastique la merde alors

  • François W.
    27/06/2019 04:16

    Martin Dupond c'est formidable 😔😢

  • David V.
    26/06/2019 08:47

    Bah du coup Brut tu peux nous dire quel déchets sont recyclés ici, ceux qui sont envoyés la bas ? Parce que bien qu'intéressant ça ne propose pas de solutions, donc hormis le fait de devoir diminuer au plus sa quantité de déchets, ça peut être bien de savoir ce qui est réellement recyclé du coup

  • Simon H.
    26/06/2019 07:52

    tu avais raison 😥

  • Olivier D.
    26/06/2019 06:27

    chaque pays européen doit être en mesure, de recycler les déchets qu'elle produit dans sa totalité, chaque année, au delà du droit d'exportation de ces déchets. disposition en construction au niveau des Etats européens et nationaux dans le futur pacte environnementale internationale. c'est une loi préventive pour l'aide à une transition économique et sociétale. cela permet d'intégrer le coût des déchets dans sa globalité, dans la chaîne de production et consommation. Cette mesure c'est à vous de la promouvoir sur pétition avec vos élus ou vos associations.

  • Satya H.
    25/06/2019 19:57

    , voici un bref résumé de ce que je voulais t’expliquer la dernière fois mais c’est tellement plus facile avec des images 😀

  • Jeremie L.
    25/06/2019 08:00

    Et sinon... ne pas produire de déchets, c'est jouable?

  • Herve K.
    25/06/2019 07:23

    Le probleme est que dans notre société capitaliste on veut faire du fric avec la gestion des dechets .... alors que ce devrait etre un service public non profitable

  • Patricia S.
    25/06/2019 05:40

    En France je connais une entreprise qui a licencie des ouvriers parce que le tri ne lui rapportait pas assez d'argent. Cette entreprIsère préfère envoyé ces déchets collectes à l'autre bout de la france. C'est sur que c'est une démarche écologiste.

  • Valerie C.
    25/06/2019 02:10

    Reduisons nos dechets.,ça urge !!!

  • Jeanne P.
    24/06/2019 23:44

    !!

  • Julien M.
    24/06/2019 21:52

    Moins et mieux consommer!!

  • Emirene M.
    24/06/2019 20:02

    😠😡😠😬💔🎳💣🎭🎪🎠🎢🎯🕯🚯🚼❌❎🚫🕳💫

  • Morgane D.
    24/06/2019 19:12

    on en parler en plus

  • Atina L.
    24/06/2019 19:05

    Purée j'en ai marre de cette société ! Quand est ce qu'on va passer à un mode de vie plus sain et respectueux de la nature ? Arrêtons de produire du plastique pour ne plus polluer notre planète. Je m'efforce de limiter mes achats de produits polluants mais le système ne nous aide vraiment pas ! 😨

  • Mouhcine M.
    24/06/2019 18:52

    Il est important de se pencher sur des solutions de traitement et de valorisation des déchets. Certains comme le cas des pays en développement eux même devront trouver des solutions par la recherche, il existe des techniques de traitement qui ne sont pas couteuse et même biologique donc il est essentiel d'investir sur le capitale humain étant la locomotive du développement de la planète.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.