retour

Où nos déchets terminent-ils ?

Où vont nos déchets une fois qu'on les a jetés ? Souvent à l'autre bout du monde, dans des pays qui ne peuvent pas les recycler. Voici les conséquences environnementales du "Global Waste Trade".

C'est quoi le Global waste trade et où nos déchets terminent-ils ?

0,74 kg : c’est le poids moyen des déchets quotidiens d’une personne. Mais un pays comme les Etats-Unis exporte près de 70% des déchets plastiques qu’il produit. C’est ce qu’on appelle le Global waste trade : l’échange international de déchets pour traitement et recyclage, y compris de déchets dangereux et toxiques.

Cet échange, le Global waste trade, s’effectue le plus souvent depuis des pays développés vers des pays émergents. Premier pays importateur : la Chine, qui traitait près de la moitié des déchets mondiaux depuis 1992. Mais, depuis janvier 2018, le pays a interdit les importations de 24 catégories de déchets. L’objectif de cette décision : réduire la pollution engendrée par ces importations

Les pays exportateurs se tournent désormais vers d’autres pays d’Asie, comme la Thaïlande, la Malaisie, ou le Vietnam. Problème : ceux-ci subissent aussi l’impact de ces déchets qui sont jetés, enterrés ou brûlés, au lieu d’être recyclés créant de nombreux problèmes environnementaux et sanitaires pour les habitants.

Selon la Banque mondiale la production de déchets devrait augmenter de près de 70% dans le monde d’ici 2050. Le 27 mai 2018, Nicolas Hulot déclarait à propos du Global waste trade : “De se dire “on va prendre ces déchets, puis on va les mettre ailleurs”, c’est peut-être une solution transitoire, mais ce n’est pas une solution intellectuellement satisfaisante.”

17/05/2019 11:16
  • 496.5k
  • 225

103 commentaires

  • Marie B.
    17/05/2019 10:38

    Ceux qui font ça n ont pas de raisons

  • Natacha T.
    17/05/2019 10:38

    Horrible

  • Marie B.
    17/05/2019 10:38

    On ont pas de morale

  • Mimi B.
    17/05/2019 10:39

    Par contre, nous nous payons de sacrées factures pour sois disant brûler tous ces déchets !

  • Gael E.
    17/05/2019 10:42

    De belles ordures.

  • Louisa Z.
    17/05/2019 10:50

    😱

  • Edouard M.
    17/05/2019 10:54

    🙊🙉🙈

  • Mary O.
    17/05/2019 10:54

    Rien de mieux qu une taxation conséquente

  • Chana C.
    17/05/2019 10:55

    En plus la thaïlande est un excellent producteur de déchets. Ils emballent tout et n'importe quoi. Alors si en plus ils en ramènent chez eux...

  • Mia V.
    17/05/2019 10:55

    Les ordures c'est une affaire d'ordures...

  • Sabine N.
    17/05/2019 11:01

    Je pensais que nos déchets étaient traités dans les usines de traitement de déchets ???

  • Anne C.
    17/05/2019 11:03

    J'ai vu un reportage ce matin une entreprise qui fait de l'électricité thermique avec du plastique. Cette entreprise prévoit de l'installer dans les îles telles que les Dom Tomqui sont confrontées à deux sources de pollutions : la consommation locale + les déchets plastiques échoués. Cette production d'électricité peut produire jusqu'à 25% de la consommation d'électricité insulaire. Reste à voir le recyclage de cette combustion.. J'ai pas pu voir la fin de ce reportage..... Initiative à suivre.....

  • Pascale G.
    17/05/2019 11:08

    Chaque pays devrait traiter ses propres déchets... Trop facile de mettre chez les autres...

  • Louis D.
    17/05/2019 11:14

    Encore une responsabilité qu'on a relégué à nos politiques, comme d'autres sujets c'est à nous de reprendre la main sur ce qu'on fait sur ce qu'on produit !

  • Florian P.
    17/05/2019 11:19

    Ba les mien il vont dans une starion d'incinération en fait🤔

  • Catteya W.
    17/05/2019 11:20

    (l'un consomme du miel et l'autre ressentt les piqûres d'abeilles. bsartek)

  • Danièle B.
    17/05/2019 11:25

    Qui a créé ces déchets pour remplir les poches des plus riches consommation a gogo qu importe la planète . On a fait une société qui vous cree des besoins vous êtes anormale si vous savez faire avec ce que vous avez on achète pour s en servir pas pour jeter . j' ai jamais rien compris

  • Eric d.
    17/05/2019 11:27

    Si on consommé moins et surtout mieux, merci le libéralisme à l'occasion, la planète pourrait mieux se porter, même si d'autres éléments viennent accentuer la dégradation générale.

  • Ozumaki H.
    17/05/2019 11:28

    Où va notre planète où va l'humanité 😢

  • Roger L.