retour

Qu'est-ce que l'audace ?" : la rumeur du 20/20 en philosophie

"Je connais un mec au bac de philo, à la question 'Qu'est-ce que l'audace ?', il a écrit 'C'est ça.' et il a eu 20/20." Cet élève, il n'a jamais existé. Thomas Snegaroff raconte l'histoire de cette rumeur, et pourquoi elle revient chaque année au moment du bac…

16/06/2019 08:07
  • 2.8M
  • 4K

862 commentaires

  • Trezkom M.
    25/06/2021 07:47

    Oh merde 😅😅😅😅😅😅

  • Nicolas M.
    23/06/2021 00:19

    Je connais quelqu'un qui va être déçu.

  • Dundee M.
    21/06/2021 17:33

    En Terminale Scientifique, dans un Grand Lycée Parisien, notre Prof de Philo une ancienne Normalienne nous avait fait étudié la Philo et rien du programme officiel. Au Bac, une note plus élevée qu'en Français, matière la plus difficile et ingrate considérant les efforts et l'investissement personnel. Philo 1 an d'Etudes Français depuis la Maternelle, petite section la Philo, c'est au dessus de tout 😎

  • Dundee M.
    21/06/2021 17:25

    C'est une légende urbaine 😎

  • N'goï W.
    21/06/2021 12:24

    Oui moi j'en connais

  • Louis E.
    20/06/2021 23:24

    Comment c est ça?😎

  • Mariam M.
    20/06/2021 22:17

    Ma fille a fait quatre pages j'espère quelle aura un 20 ou un 18. Le prof qui corrigera devrait être en bonne humeur pour lire . Le résultat 6 ou 9 juillet

  • Julie J.
    20/06/2021 21:37

    🙃

  • Chahynes D.
    20/06/2021 19:13

    les légendes de monsieur Pineau 😅

  • Natacha A.
    20/06/2021 16:59

    Je connais quelqu'un dans mon lycée à l'épreuve du bac de philo..... Non. je rigole... .

  • Karene Z.
    20/06/2021 15:54

    c est fou on en parlait hier

  • Philippe L.
    20/06/2021 15:07

    Autre "légende" de ma jeunesse en Philo : Sartre aurait eu 20/20 au Bac parce qu'à la question :"Pourquoi les animaux ne parlent-ils pas ?" il aurait répondu : "Parce qu'ils n'ont rien à dire" ! Légende largement battue en brêche depuis la multiplication irréversible des discours politiques qui prouve bien que même sans avoir rien à dire l'on peut parler pendant des heures .... et éventuellement continuer avec la même absence de discours pendant toute une "carrière" de politicien professionnel....!

  • Philippe L.
    20/06/2021 15:03

    Autre léf

  • Maëlle F.
    20/06/2021 12:04

    cette fameuse histoire 😏

  • Hermimi D.
    20/06/2021 03:04

    Des fois ça marche. En dessin le sujet était : montrer qu’un ange est passé dans la classe. Alors j’ai pris une plume que j’ai coincé dans une fenêtre et de la farine au sol car j’ai raconté cet histoire : un ange était dans la classe, quand nous sommes arrivés, nous avons ouvert la porte, il a pris peur donc il est vite sortie par la fenêtre, il y a eu un courant d’air, il s’est coincé une plume d’où celle qu’on retrouve et au sol fut déposé de la poudre d’ange ! 20/20 et j’ai pas foutu grand chose 😅

  • Mathou V.
    19/06/2021 23:25

    j'y croyais !😅

  • Gwenola M.
    19/06/2021 22:34

    La connerie, ça se propage plus vite le la peste.

  • Helene M.
    19/06/2021 20:37

    Il y a aussi le paradoxe de l'épreuve qui exige des apports de fonds, une argumentation structurée à une question qui n'est pas philosophique en soi et qui appelle une definition. La simplicité du procédé tient à l'adequation de la réponse minimale avec une prise de risque maximale, l' acte comme illustration unique de l'audace se substitue à la démonstration dans sa vérité la plus évidente.

  • Frédéric B.
    19/06/2021 19:26

    Énorme 😂💪

  • Maria N.
    19/06/2021 18:52

    Ça je le sais car j'ai eu une très bonne note en philo oral car je n'ai pas compris que le prof voulait débattre de la" tante",l'oncle.moi j'ai débattu de la tante,sac,soubik créole.il a été épaté

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.