retour

Rencontre avec Vandana Shiva, militante écologiste indienne

"Les OGM détruisent la Terre et la biodiversité" En Inde, une militante écologiste combat les OGM depuis plus de 20 ans. Rencontre avec Vandana Shiva à l'occasion du festival We Love Green.

15/06/2017 05:56
  • 595.9k
  • 120

89 commentaires

  • Jonathan D.
    15/06/2017 05:58

    On vous empoisonne pour vous vendre un remède miracle, la preuve Monsanto est aujourd'hui la propriété de Bayer.

  • Gilbert M.
    15/06/2017 05:59

    Ben ouais !! Qui finance les ONG 🤔 donc retour sur investissement

  • Sixtine d.
    15/06/2017 05:59

    ça te rappelle qq chose?

  • Elise M.
    15/06/2017 06:06

    pour ton oral

  • Yannou L.
    15/06/2017 06:28

    Même pas foutu de voir qu'elle a une gommette sur le front et après ça vient donner des leçons

  • Carla C.
    15/06/2017 06:31

    Tient pour le bac ahah

  • Marianna K.
    15/06/2017 06:41

    pour continuer avec le film !

  • Fabien P.
    15/06/2017 06:51

    elle est partout elle... dans tous les films AM + ici

  • Sarah C.
    15/06/2017 06:52

    your friend is famous here

  • Lilou K.
    15/06/2017 06:58

    Arrêtez vos commentaires stupides et réagissez Bayer.... industrie chimique...... et les autres idem . Vous ne voyer pas plus loin que le bout de votre nez! Si cela vous indiffere pensez aux futures génération, pensez à tout ceux qui développent des cancers, pensez à toutes ces personnes qui sont sur terre et qui meurent des profits de ces "grandes entreprises " et respectez cette femme qui vit dans son pays avec sa culture ,ses traditions et ses convictions qui sont aussi les miennes. Je vous souhaite une belle journée sur elle soit propice à une profonde réflexion.

  • Paul H.
    15/06/2017 07:01

    , encore une personne inconsequente qui ne pense pas aux emplois des ingenieurs de Monsanto si on arrete les OGM. Je suis choqué

  • Soph L.
    15/06/2017 07:14

    😍

  • Judi C.
    15/06/2017 07:16

    Ils ne seront pas la pour voir les dégâts

  • Julien T.
    15/06/2017 07:24

    ha ha ha, la Bourgeoise Indienne... On se rappelle notamment de sa prestation face Klein l'an dernier... "Ils tuent la science" please kill me. (Bon, vous êtes sympa à Brut, mais faudrait songer maintenant à vous payer un vrai journaliste scientifique, histoire qu'il vous explique 2 ou 3 choses. ça fait moins putaclic, mais ça évite parfois d'être ridicule)

  • Delphine B.
    15/06/2017 07:28

    Euh... Une militante écologiste c'est vrai, mais en lisant je n'ai pas pu m'empêcher de trouver ça réducteur : on parle du prix Nobel alternatif en 93, fondatrice de l'ONG Navdaya qui conserve les semences et forme les fermiers à l'agriculture bio pour les sortir justement du système Monsanto (Plus de 10 000 fermiers formés jusque là), qui dirige la fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles. elle est physicienne de formation, épistémologue et docteur en philosophie des sciences... Et auteure de nombreux ouvrages.

  • Obito T.
    15/06/2017 07:43

    Qui a créé l'agriculture industrielle déjà.... Oh mon dieuuuu

  • Nicolas D.
    15/06/2017 08:34

    Notre idôle 😉

  • Alex B.
    15/06/2017 08:41

    Bon bon bon... Ici je vais remuer un bon gros tas de bouse, et je vais très certainement me faire des ennemis, mais ceci dit... Ca fait 30 ans que l'EFSA (l'European Food Safety Authority) fait des recherches pour déterminer si les OGM sont dangereux pour la santé... Et ils n'ont toujours rien trouvé. En 2012, un "scientifique" dénommé Gilles-Eric Séralini, avec le partenariat du journal l'OBS, a lancé les résultats de ses "recherches" en affirmant pouvoir prouver la toxicité des OGM sur la santé. On a alors commencé à voir circuler des photos de rats ayant développer des tumeurs de part la consommation de nourriture génétiquement modifié. Mais, tout de suite après la sortie de l'article, la communauté scientifique a crié au scandale. Ils ont notamment lourdement pointés du doigt la manière dont a été effectué l'étude. Déjà, de une, les rats qu'il a choisit comme cobaye sont réputés pour développer facilement des tumeurs. De deux, il n'a pas cherché à croiser ses résultats avec ceux d'autres chercheurs, et à collaborer. On a ensuite su que ce Séralini avait demandé au journal l'OBS, l'exclusivité, afin que ses résultats ne soit pas contesté. Il a d'ailleurs publié un bouquin peut de temps après, et on peut désormais certifié qu'il a fait ça afin de booster sa carrière, et d'obtenir une reconnaissance de la part du publique. Ceci dit, concernant la biodiversité génétique, ce que cette personne dit ici dans cette vidéo est de toute évidence vrai, on se dirige vers une uniformisation de la nature. Mais encore une fois, il est important de nuancer la chose. Une autre vérité, c'est qu'on ne sait actuellement plus faire autrement compte tenu de la sur-population grandissante de notre planète. L'Inde a notamment connu de très gros épisodes de famine au siècle dernier avant d'adhérer à cette technologie. Sur ce je vous laisse un épisode de Dirty Biologie qui mentionne notamment l'affaire Séralini, et qui s'attarde sur la manière dont on fabrique de fausses informations pour susciter l'intérêt dans le domaine "scientifique". Par ailleurs, vous pouvez aller voir ses sources directement dans la description de sa vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=lGG6s5x9FQs

  • Julien T.
    15/06/2017 09:28

    Alors alors : ci dessous la la carte de la deficience en vitamine A dans le monde (2millions de morts par an entre autre). vitamine présente dans un riz OGM. Qui ne peut pas être mis sur le marché. Grace à des gens comme elle. "Comment tuer ?" Ben tu vois, c'est très simple, suffit de dire des conneries avec un sourire à la con et ça passe crème. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Vitamin_A_deficiency.PNG?uselang=fr

  • Elisabeth F.
    15/06/2017 09:29

    Ce qui prouve que la cop 21 ne sert à rien pour la protection de la nature et de l'humain engendral il s'agissait d'accord pour qui produit qui ou quoi. Une réunion pour les intérêts de chaque pays. On parle de la Chine .regardez les gens dans les grandes villes au Japon aussi. Ilont tous des masques .