retour

Si j'étais première dame...

Pas de statut pour Brigitte. Et si j'étais première dame dans le reste du monde, quel serait mon rôle ?

08/08/2017 00:00
  • 680.2k
  • 230

140 commentaires

  • Dahman R.
    08/08/2017 14:08

    Peu importe ce que fait le reste du monde. Je n'ai rien contre elle mais elle n'a été élue par personne et les Français ne payent pas d'impôts pour que madame bénéficie d'un traitement de faveur ou de moyens. Le président est seul aux commandes. Elle n'a pas besoin de plus d'argent, même les ministres de l'Ancien Régime étaient bénévoles.

  • Kiki C.
    08/08/2017 14:10

    S engager pour une grande cause nationale : la lutte contre le chômage ? Vu que cette cause n intéresse pas son Mari ?? Et n a jamais intéressé personne au pouvoir plus que ça depuis 30 ans !!

  • Ben D.
    08/08/2017 14:10

    On n'a pas voté pour elle. Je suis menuisier, mais ce n'est pas ma femme qui plante les clous...

  • Maguy L.
    08/08/2017 14:11

    Comme elle est maraine du petit Panda c'est l'occasion de faire quelque chose pour les animaux

  • Cyril G.
    08/08/2017 14:11

    Brigitte, vis ta vie!

  • Ahmed O.
    08/08/2017 14:11

    Il faut un statut qui parle de cas de la situation de Première dame,homme,concubin,partenaire ,,,et prévoir qu'a l'avenir d'autres genres sont a apparaitre ...au train qui marche et qui nous entraine sans trop nous consulter... C'est la vie...!!!!!

  • Arnaud L.
    08/08/2017 14:12

    Qu'elle s'occupe d'elle, enfin du 3ème âge...

  • Guillaume S.
    08/08/2017 14:13

    Je m'en contrefiche des US (cité en exemple par les défenseurs de ce statut). On est en 2017 et y en a encore qui prennent pour modèle ce pays que sont les USA ? Sérieusement? Faut savoir décrocher du rêve américain qui n'existe pas qu'on vous a appris à l'école hein. Personnellement je suis contre ce statut. Dans la Veme République on élit un chef d'État pas un couple. Parce que les dépenses étaient super opaques avec les autres présidents donc ça veut dire que je dois approuver un statut qui ne repose sur rien ? Que je dois approuver un budget alloué à cette personne ? Proposition: Créons un organisme, s'il n'existe pas déjà qui surveille les dépenses de l'entourage de l'Elysée.

  • Jean-Marc D.
    08/08/2017 14:15

    À partir du moment où elle mobilise des ressources de l'état (budget, conseillers...), il est normal que ceci soit encadré et qu'elle rende des comptes à la nation. C'est en tout cas préférable à la tartufferie actuelle.

  • Damien C.
    08/08/2017 14:17

    Les politiques prennent l'exemple de l'Allemagne que quand ça les arrange. En l'occurrence l'exemple Merkel ça les emmerde.

  • Pascale Y.
    08/08/2017 14:18

    nous ne sommes pas en amérique

  • Pascal H.
    08/08/2017 14:18

    "elle aura un rôle... blablabla". elle aura SURTOUT un salaire. et pas des moindres. alors qu'ils sont en train de légiférer sur l'interdiction faite aux députés d'employer (fictivement ou non) les membres de leur famille, c'est d'une cohérence...

  • Simone G.
    08/08/2017 14:19

    Autrefois, il y a bien longtemps, peu de femmes avaient un emploi. Elles se définissaient par rapport à la situation de leur mari. Elles étaient "la femme de". Souvent même on les appelait par le prénom et le nom de leur mari, même dans les annonces mortuaires : Nous avons le regret de vous annoncer le décès de madame Georges XXXX, née le... Les choses ont changé aujourd'hui et on ne peut pas revendiquer le beurre et l'argent du beurre. Les femmes travaillent et elles s'organisent comme elles le veulent avec leur mari ou leur conjoint, en dehors du cadre de ce travail. Pourquoi devrions-nous revenir en arrière ? Pourquoi le fait d'être "la femme du Président de la République" confèrerait-il un travail auprès de celui-ci d'emblée ? Peut-être d'autres personnes, hommes ou femmes, en auraient-elles besoin ou seraient-elles tout aussi qualifiées que madame Macron ? Nous ne sommes pas aux Etats-Unis. Je ne vois aucune féministe protester. Je ne pense pas que madame Macron mesure l'incongruité de la situation, elle qui se veut "libre" et "indépendante" et anticonformiste au point de... je ne le dirai pas ici. Eh bien, elle l'est, elle est enseignante, elle a un travail, qu'elle l'assume comme tant d'autres "femmes de", l'épouse de l'ex Premier Ministre espagnol était cantatrice, madame Renzi n'a jamais suscité ce genre de débat et monsieur Merckel non plus. D'ailleurs personne n'a voté pour madame Macron. Monsieur Macron nomme le Premier Ministre qui nomme les ministres, il pourrait la nommer à l'Education Nationale... Puisqu'il s'agit d'éclaircir les choses, je crois que ce serait plus clair.

  • Emmanuel H.
    08/08/2017 14:21

    si elle veut se rendre utile, bah elle fait comme les 10 millions de français, ELLE CHERCHE UN TAF

  • Andrew L.
    08/08/2017 14:21

    L'azerbaïdjan est une dictature, lol

  • Marie C.
    08/08/2017 14:21

    Au boulot Mme macron !

  • Simone N.
    08/08/2017 14:25

    ICI ON EST PAS AUX USA...L EPOUSE DU PRESIDENT NA JAMAIS ETE CACHEE MAIS N A JAMAIS ETE PAYEE...HONTE A CE MONSIEUR

  • Driard F.
    08/08/2017 14:28

    Elle, dans le métro sans garde du corps..... LOL!

  • Laurent L.
    08/08/2017 14:30

    Actuellement, on en reste à l'ancien système, pas de statut, pas de contrôle, la chienlit quoi... Combien nous a coûté Julie Gayet !? On sait pas... 👎

  • Evelyne C.
    08/08/2017 14:30

    Un pas de plus vers la vente de la Fance aux Américains.. Que ceux qui admirent tant les USA, qu'ils soient président ou non, aillent y vivre en abandonnant les avantages sociaux de la Fance, comme l'Assurance maladie par exemple...et surtout, qu'ils y restent, du moment qu'ils n'aiment pas leur pays!