retour

Tuto : Comment faire un pique-nique zéro déchet

Tuto : Comment faire un pique-nique zéro déchet 🥗 Cuisiner soi-même, emballer son sandwich dans une pochette en tissu, acheter en vrac... Il y a des gestes simples pour profiter de cette fin d'été tout en préservant la nature. Avec La Maison du Zéro Déchet

Tuto : le pique-nique zéro déchet

Limiter les emballages plastiques, cuisiner soi-même, acheter en vrac… Il existe de nombreux gestes simples pour profiter de la fin de l'été tout en préservant l’environnement. La Maison du Zéro Déchet propose quelques solutions.

Le pique-nique peut être générateur de beaucoup de déchets. Des déchets qui peuvent se retrouver dans la nature et sont assez peu recyclables en général. Mais il suffit d’un peu d’organisation pour transformer un pique-nique en déjeuner zéro déchet.

1. Acheter sans emballage

Pour réduire ses déchets, le plus simple est de faire ses courses dans un magasin vrac. On peut y trouver des boissons et des gâteaux apéritifs comme des taralli, des chips, des croûtons, du pop-corn… Vendus en vrac. En plus, « certaines marques de bières proposent aussi des emballages consignés donc vous pouvez ramener la bouteille une fois que vous l'avez utilisée » ajoute Maël Coutand, président de la Maison du Zéro Déchet.

2. Éviter les plats préparés pour éviter le « tout emballé »

Une autre astuce, c'est de faire soi-même la cuisine. On peut opter pour des tartes ou cakes salés par exemple. « On peut trouver sur Internet des recettes très faciles de choses à faire au four, mais aussi des salades de pâtes ou des sandwiches » précise Maël Coutand, président de la Maison du Zéro Déchet. Pour le dessert, on peut aussi faire des gâteaux, des tartes sucrées, des compotes, ou tout simplement amener des fruits.

3. Remplacer les contenants jetables

Pour un pique-nique zéro déchet, le but est d’éliminer au maximum les films étirables, papiers d'aluminium et sacs plastiques lors du transport des aliments. Des contenants réutilisables, tels que des Tupperwares ou bocaux peuvent être utilisés, mais il existe aussi d'autres alternatives tout aussi pratiques, comme l’emballage alimentaire réutilisable enduit de cire d’abeille. Autre option : les pochettes à sandwich, qui sont réutilisables et lavables en machine.

« Un des déchets que l'on retrouve le plus dans la nature, ce sont les gourdes de compote jetable. Il y a assez peu de compote à l'intérieur et beaucoup de plastique très difficilement recyclable et pourtant, il existe des alternatives réutilisables, comme ce type de compote que l'on peut remplir soi-même » propose Maël Coutand, président de la Maison du Zéro Déchet.

Enfin, pour arrêter d’acheter des bouteilles en plastique, on peut investir dans une gourde. « Et si vous avez du mal avec le goût de l'eau du robinet, vous pouvez utiliser un morceau de charbon actif, pour le mettre dans l'eau, ça rend le goût de l'eau neutre » précise Maël Coutand.

4. Recourir à la vaisselle réutilisable

« Vous pouvez rapporter votre propre vaisselle de chez vous » lance Maël Coutand, président de la Maison du Zéro Déchet. Et pour que ça ne soit trop lourd lors du transport, chacun peut apporter son propre matériel. « Pour tout ce qui est boissons, vous pouvez acheter des gobelets réutilisables ou récupérer des gobelets de festivals, par exemple » conseille Maël Coutand. Ainsi, après le pique-nique, il n’y a rien à jeter, juste à tout remporter et le laver.

25/08/2019 08:32
  • 788.8k
  • 216

171 commentaires

  • Manuel D.
    01/10/2019 14:22

    c’est là où il parle demi charbon actif !

  • Paul P.
    16/09/2019 15:55

    Putain on en est la quoi , faire des tutos comme ca parcequ on vit dans un monde d'autiste , être propre ca s'apprend pas c est naturel

  • Evelyne S.
    16/09/2019 09:57

    Dialogue de sourds et polémiques stériles. Le tutoriel est très bien fait. Le hic est que les gens qui s'y intéressent appliquent déjà peu ou prou ces recommandations et donc ont le sentiment d'être pris pour des imbéciles. Quant à ceux qui pourraient en tirer partie ils s'en fichent complètement et continueront donc à se comporter en parfaits égoïstes. Personnellement je pense que ces gestes indispensables devraient être enseignés obligatoirement à l'école dès la maternelle. Faire comprendre à nos chères têtes blondes et brunes que le respect de l'environnement est sacré. Que la Terre est en danger, que nos déchets polluent les océans, les forêts et les rivières mais aussi les parcs où ils jouent. Que les rats s'en régalent. Insister sur le fait qu'ils ont en main le futur de la planète et donc leur avenir. Les enfants sont moins égoïstes que leurs géniteurs et les leçons apprises à cet âge ne s'oublient pas.

  • Candy J.
    12/09/2019 08:21

    😉

  • Sule D.
    09/09/2019 19:28

    je vx être comme sa 😂

  • Frederique F.
    08/09/2019 15:08

    Apres si on a des paquets de chips des pelures de fruit de l alu ou des cartons d emballage rien de difficile on emmene une grande poche poubelle on met tout de dedans on jette soit chez soi soit sur aire d autoroute y a des poubelles ou ds les poubelles des aires camping...bref on peut aussi être propre meme si on est ps au top question organisation on ne peut PS penser a tt mais c deja ce qu on faisait qd j etais gamine et même encore cet été c juste que les gens sont de plus en plus sales et faignants pour attendre de trouver une poubelle

  • Thomas S.
    04/09/2019 16:49

    regarde lui c’est une jolie chatoune comme toi 😘

  • Elodie B.
    01/09/2019 08:19

    😉

  • Lili P.
    01/09/2019 05:39

    Si ça vous dit J ai un groupe ou je partage mes recettes de produit fait maison cosmétique et ménager :-) Ainsi que des astuces de recyclage et zéro déchet ;-) https://www.facebook.com/groups/294939221153051 Et un groupe pour le savon en saponification avec des pros :-) https://www.facebook.com/groups/675788282902320/

  • Mau R.
    30/08/2019 19:06

    😉 c'est tes potes eux !

  • Alie R.
    30/08/2019 08:17

    Et le sac poubelle que l'on ramene chez chez-soi ..... QUELLE NOUVEAUTEE !

  • Nya M.
    30/08/2019 00:41

    Ça m rappelle k ma mère m donnait une pochette en tissu pour mettre mon gouter pour l'école. Et pr l reste la vaisselle réutilisable c fait parfois. C devrt être tt l temps. Chacun cuisine et amène d koi en glacière.

  • Roselyne R.
    29/08/2019 21:17

    et c'est ce que nous faisions avant !!! et personne ne s'est jamais plaint. On avait une petite malle où l'on mettait tout dedans et une glacière pour la nourriture et ça ne nous empêchait pas de passer de bon moment !! :-D

  • Jean P.
    29/08/2019 19:29

    Comme d'habitude celui qui en parle le plus en fait le moins La réalité est différente !!!!

  • Michel R.
    29/08/2019 17:19

    T'en sais des choses toi! theoriques et com com....mais sur le tas,tu vas decouvrir la realite....

  • Nadège M.
    29/08/2019 16:56

    ça ne me parait pas bien compliqué....sauf pour le vrac car je n'ai pas de magasins comme çà près de chez moi😕. J'ai une question : la vaisselle en bambou est-elle vraiment écologique? Je me demande si elle contient de la colle, vernis, encre ou autre... parce que sinon je la trouve pratique et légère pour un pique-nique.

  • Marie P.
    28/08/2019 23:22

    Un sandwich pain jambon beurre . Zéro déchet . Envelopper dans un bon vieux torchon . Une bouteille d’eau en verre . Un fruit .

  • Coralie M.
    28/08/2019 19:34

    très chère 😡

  • Katarina W.