retour

Tuto : faire un Noël plus écolo

Tuto : Comment faire un Noël plus écolo. 🌲✨ Du repas aux décorations, en passant par les cadeaux. Voici quelques idées pour passer de bonnes fêtes sans négliger la planète.

Voici quelques conseils pour fêter Noël de façon éco-responsable

L’emballage des cadeaux, la décoration du sapin, les repas festifs… Tout ceci fait incontestablement partie de la tradition de Noël. Cette fête de fin d’année est probablement la période la plus magique de l’année, mais aussi la plus dramatique pour l’environnement. Voici quelques conseils pour fêter Noël de façon éco-responsable.

"À Noël, un Britannique, par exemple, émet davantage de CO2 qu’en faisant un aller Paris-New York en avion", explique Julie Bernier, créatrice de Sortez tout Vert. En effet, durant cette période, 700 kilos de dinde sont achetés chaque minute, tandis que plus d’un Français sur cinq revend ou donne ses cadeaux, sans parler des 20 000 tonnes d’emballage cadeaux jetées rien qu’en France. Alors, une question fondamentale se pose : Comment faire un Noël plus écolo ? À Noël, on a tendance à faire un repas excessif. Le but est biensûr de faire plaisir à tout le monde, mais généralement, cela ne rend service à personne. En effet, trop de nourriture entraine un gaspillage énorme. Donc l’impact écologique des repas de Noël est très fort. Cependant, des alternatives existent. Pour y parvenir, le repas festif doit être composé de produits locaux de saison. Par exemple, des carottes, du choux ou encore de la poire de terre également appelée Yakon. De nombreuses recettes existent, il suffit de s’y intéresser !

"Dans la période des bonnes résolutions c’est peut-être le moment d’opérer dans notre façon de consommer"

Les cadeaux font incontestablement partie de la tradition de Noël. Cependant, cette tradition peut être abordée de manière plus responsable. En effet, les cadeaux peuvent être locaux, les marques éthiques et responsables, ou encore d’occasion. Pourquoi ne pas offrir des choses immatérielles comme des expériences ? La démarche zéro déchets initie à offrir des cadeaux qui peuvent sensibiliser. Gourde, brosse à dents en bois, cosmétique solide ou encore un baume à lèvres fait maison… L’éventail des possibilités est large. En ce qui concerne l’emballage du cadeau, les papiers cadeaux ordinaires sont habituellement déchirés, puis directement jetés. Ainsi, des quantités astronomiques de papiers plastifiés et laminés sont utilisés sans pouvoir être recyclés par la suite. Pourtant, des techniques très simples peuvent les remplacer. Par exemple, utiliser du papier journal, du tissu ou un sac en vrac. De plus, la technique japonaise furoshiki permet d’emballer les cadeaux avec un très beau pliage : il suffit de faire des noeuds de chaque côté du tissu.

Par ailleurs, plutôt que d’offrir plein de cadeaux à tout le monde, un tirage au sort peut être organisé. De cette manière, il y a un vrai cadeau utile par personne et ça évite de voir des cadeaux rapidement abandonnés ou revendus sur internet quelques jours après. De quoi réduire son empreinte carbone pour les fêtes de Noël !

18/12/2019 07:56
  • 411.7K
  • 392

290 commentaires

  • Sylviane P.
    27/12/2020 14:25

    la bise n est peut etre pas covid mais elle fait du bien au moral et c est tout aussi important!!

  • Dylan B.
    26/12/2020 13:19

    Noël plus ecolo 🤔suicidé vous😜

  • Vanessa M.
    24/12/2020 15:31

    hum.. il y a des bonne idées, mais quand même on abandonne déjà tellement de tradition. bref le sapin est très moche et très froid a mon goût ok c'est pas top l'artificiel mais au moins c'est pas un sapin frais utilisé pour 1 jour. Joyeux Noël a tous !

  • Nicole C.
    22/12/2020 14:27

    Très bonne initiative pour éviter le gaspillage.

  • Léon B.
    22/12/2020 10:33

    Emballage de les cadeaux cette année : les sacs du drive, qui ne sont plus recyclés la faute à Covid, devraient partir à la poubelle. C'est du beau papier, un parfait emballage-réutilisation. Dessus, un noeud fait maison avec de la nappe argentée. Coût total 4 €, le prix du rouleau de nappe. Alors quand on emballe plein de kdos, pour les enfants, conjoints... c'est une vraie économie, au look sympa.

  • Janis C.
    22/12/2020 10:22

    wow

  • Telly A.
    22/12/2020 05:19

    Qu'est ce qui leur permet de dire qu'à Noël on achète trop et de mauvaise qualité ?

  • Martine G.
    22/12/2020 00:14

    C’est quoi ces a priori : on gaspille beaucoup. Plusieurs mets ne veut pas dire des portions pour ogre !

  • Carine D.
    21/12/2020 22:38

    Aïe, la bise n'est pas très covid. Très bonne vidéo sinon ☺️

  • Jackie H.
    21/12/2020 19:28

    Bon NOËL à VOUS TOUS !!!

  • Lulu C.
    16/12/2020 12:51

    Cette vidéo, une véritable inspiration pour la création de notre petite entreprise familiale Lulucoton.com. Nous avons notamment décidé de proposer un panel d'emballages cadeaux écolos => https://www.lulucoton.com/emballages-cadeaux/

  • Arno N.
    21/03/2020 08:59

    Vive la viande !

  • Sylvaine S.
    10/02/2020 08:02

    Je préfère me flinguer que de fêter Noël comme ca. Quelle déprime!

  • Philou S.
    28/01/2020 15:00

    Et les poires de terre elles viennent d'où ? Très peu en France, elles sont principalement importées d'Amérique du Sud ! Terres humide et très riches, ou les enrichir en continue.

  • Aida T.
    07/01/2020 12:52

    J aime beaucoup les i itiatives pour le respext de notre environnement' et revenir a la simplicite et l utilite et a l essentiel.merci a toutes les personnes responsables

  • Cristina C.
    28/12/2019 06:32

    Le mec qui dit ...pout economise je tire au sort ..une personne ds ma famille ki recevras .1 seul ..cadeau . Bobo et radin ca doit pue le choux ds sa cuisine en plus et ca deco elle est moche ça donne pa envie

  • Laetitia M.
    27/12/2019 15:12

    Ça fait réfléchir...

  • Anne-Ca G.
    27/12/2019 11:15

    Notre sapin artificiel a 23 ans (je l'ai emporté en quittant chez mes parents). Cette année je me suis déplacé uniquement en transports en commun pour les fêtes :D et on a fait un père Noël secret avec la famille. Tout ce qu'on a pas mangé a été mis en tupperware ou remangé le lendemain. Le seul truc à encore améliorer c'est les papiers cadeaux. Quoique chez nous on ne les déchire pas, on les plie et on les réutilise les années d'après.

  • Audoin F.
    27/12/2019 08:01

    ...

  • Marie G.
    27/12/2019 07:12

    Quentin du Pontavice

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.