retour

Un demi-million de bernard-l'hermites ont été retrouvés morts

Plus d’un demi-million de bernard-l’hermite tués. C’est l’hécatombe qui a eu lieu sur ces deux îles extrêmement isolées. Et le coupable, c'est lui.

Plus d'un demi-million de bernard-l'hermites victimes de la pollution plastique

Deux endroits extrêmement isolés sont particulièrement touchés par la pollution plastique. Il s’agit des îles Cocos situées dans l'océan Indien et de l'île Henderson, dans l'océan Pacifique. Les courant marins y ramènent d'énormes quantitées de déchets. Chaque année, 570 000 bernard-l'hermites meurent à cause du plastique.

Rien que sur les Îles Cocos, il y aurait près de 414 millions de débris d'origine humaine à la surface, mais aussi sous sous terre. Une expédition scientifique menée en 2019 a permis d’identifier la provenance des déchets en plastique sur sur l'île Henderson, également très touchée. Cette pollution vient de loin et met en danger de nombreuses espèces, dont le bernard-l'hermite. En effet, ces crustacées sont particulièrement touchés par le plastique. Initialement sans carapace, ils sont à l'affût d'un abris pour se protéger et utilisent généralement une coquille de gastéropode. Lorsqu’un bernard-l'hermite meurt, il dégage une odeur qui avertit ses congénères que l'abris est désormais disponible.

"Le bernard-l'hermite joue un rôle primordial dans l’écosystème"

Mais depuis l’augmentation massive de la pollution plastique, ce signal se retourne contre eux. En effet, sur ces îles, le plastique est tellement abondant qu'il forme des barrières difficiles à franchir pour ces crustacés et de nombreux récipient en plastique deviennent ainsi des pièges mortels. Un des contenants retrouvé sur l’île Henderson renfermait 526 individus morts. Très peu connus, les bernard-l'hermite jouent pourtant un rôle primordial dans le fonctionnement des écosystèmes. En effet, ce sont eux qui aèrent le sol, le fertilisent, éliminent les détritus, dispersent les graines…

20/12/2019 07:58
  • 390.2k
  • 231

125 commentaires

  • Michele R.
    29/02/2020 21:58

    quel scandals !!!!

  • Frederick L.
    14/02/2020 23:03

    Ma XX

  • Zède-comme D.
    14/02/2020 09:45

    .... la vie passe par des chemins d'une surprenante intelligence... et nous sommes la seule espèce, sur des milliards d'années et des milliards d'autres espèces... à détruire le vivant avec une indifférence crasse... les quelques millions d'humains qui se réveillent aujourd'hui devraient être des milliards.... 😠

  • Guillaume D.
    13/02/2020 20:17

    Je trouve aberrant que l'on vende encore des produits avec des contenants en plastique

  • Dan A.
    13/02/2020 20:17

    😭

  • Fabienne H.
    13/02/2020 10:26

    😥

  • Martine S.
    13/02/2020 08:54

    Il est vraiment temps de faire quelque chose si ce n'est déjà pas trop tard. De voir cela à notre époque c'est honteux, à quoi servent toutes ces réunions pour la planète si rien de plus concret est fait, la encore trop d'argent en jeu pour certaines personnes. 😡😡😡

  • Julien Q.
    13/02/2020 02:56

    C’est tellement triste de voir tout c’est déchet !! Accumule dans nos océans sans que l’on puisse agir !!!

  • Ben M.
    13/02/2020 02:09

    Les humains = pire espèce de cette planète !

  • Marie A.
    12/02/2020 15:57

    hommage à tous les Bernichou :'(

  • Marzan S.
    12/02/2020 05:29

    tu as sauvé Bernard!

  • Dominique W.
    11/02/2020 23:34

    On pourra dire que l homme aura quasiment tous détruit sur son passage sur terre, nos arrière arrière petit enfant n aurons plus grand chose de sein on s en fous , on ne fait que passe 😓😒😤

  • Eric L.
    11/02/2020 19:02

    Les politiques ont refusé le retour des bouteilles en verre ! Faudrait pas diminuer les bénéfices colossaux des grands fabricants de bouteilles plastiques !

  • Céline B.
    11/02/2020 16:44

    Imbéciles et stupides que nous sommes!

  • Marlyse W.
    11/02/2020 16:12

    Je remplis des bouteilles d'eau du robinet ,les placent au frigo minimum 4h ,depuis des années ça marche tes bien et de belles economies

  • Julien A.
    11/02/2020 13:07

    oh nooooooooo pas les bernard-l'hermites 😭😭😭

  • Corinne D.
    11/02/2020 12:45

    Juste horrible Et on continue..avec ce foutu plastique... Mal.au coeur

  • Marie-Josée M.
    11/02/2020 12:19

    200 espèces menacées ..... plus nous !

  • Amandin J.
    11/02/2020 11:36

    la famille 😥

  • Louis L.
    11/02/2020 11:09

    c’est terrible !!!

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.