retour

#TBT : un an après son appel pour la considération des sourds, Eozenn raconte

Lycéenne, Eozenn est sourde. En 2018, elle manifestait pour être considérée comme une "vraie citoyenne". Un an après, Brut l'a retrouvée. Elle raconte sa rentrée chaotique.

Le message d'Eozenn, jeune sourde

Le 16 juin 2018, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Paris pour les droits des sourds et malentendants. Les manifestants réclamaient “une reconnaissance citoyenne”. Eozenn, jeune sourde, participait à cette manifestation. Un an plus tard, Brut l’a retrouvée… Eozenn raconte sa rentrée chaotique.

Cette année Eozenn est rentrée en première générale. Dans sa classe, c’est la seule personne sourde. Lors de son inscription dans ce lycée en juin dernier, sa famille avait demandé la présence d’interprètes, afin qu’Eozenn puisse suivre les cours convenablement. L’établissement avait répondu favorablement. Cependant, à la rentrée, rien ne s’est passé. Ensuite, il y a eu un enchaînement de personnes qui essayaient de lui transmettre les cours, mais ce n’étaient pas des gens formés pour cela. “Depuis 3 semaines il ne se passe rien”, confiait Eozenn. Donc comment faire pour avoir accès au cours?

"Dans ma classe je suis une plante verte, je suis assise au fond de la classe et je ne comprend pas ce qu’il se passe"

Eozenn continue d’aller en cours, mais elle n’en a plus envie. Elle est démotivée. Il y a un réel manque de dispositifs pour les élèves sourds. “On existe, on est là et on est en colère”, affirme-t-elle. Née sourde dans une famille sourde, Eozenn s’est toujours identifiée ainsi et elle est fière de son identité. Cependant, selon Eozenn, aujourd’hui en France les sourds ne sont pas reconnus comme des citoyens à part entière. Si elle se bat aujourd’hui, c’est pour avoir la même reconnaissance que les autres citoyens. Elle aimerait que “le gouvernement se réveille et qu’il arrête d’être indifférent”. Néanmoins, quelques jours après cet interview, son lycée a réussi à trouver une interprète à temps complet.

07/11/2019 07:17mise à jour : 07/11/2019 08:00
  • 1.3m
  • 518

263 commentaires

  • Amadou S.
    27/08/2020 15:48

    Cv

  • Olivia P.
    22/07/2020 16:07

    Je sais pas si ca a été dit dans les commentaires mais c’est juste super simple de demander aux enseignants de parler dans un micro relié a un logiciel de dictée vocale type dragon. Ca coute moins cher a acheter qu’une semaine d’interprete.

  • Mélissa L.
    29/06/2020 00:43

    Discrimination toujours et encore ✊🏿 Continue ma belle👏🏿 sourde ne veut pas dire bête ! Vous avez le droit à l'égalité des chances 😉

  • Thomas B.
    22/06/2020 21:25

    C'est dommage, on ne l'entend pas 😂😂

  • Nathalie H.
    22/06/2020 17:46

    c'est le genre de personnes qu'il faudrait qu'on contacte pour Gesture !

  • Ka T.
    02/06/2020 16:07

    Elle est trop mimi 😌

  • Marion P.
    01/06/2020 21:45

    L'université de Strasbourg propose une introduction à la langue des signes. J'étais vraiment contente de pouvoir participer ! Avant de vite déchanter... Le professeur était sourd et muet. Personne pour traduire. Du coup, nous passions notre temps à faire de mimes pour que nos camarades devinent le mot mimer. Je sais à peine dire comment je m'appelle ou demander comment ça va. Le reste ce sont des mots comme "secte" ou "satanique". Pas des mots vraiment courant. Si nous voulions des cours supplémentaires pour apprendre les phrases d'usages, il fallait payer une somme innacessible pour des étudiants.es.

  • LesLye D.
    04/05/2020 00:50

    Je souhaite devenir interprète, mais apparemment la seule école qui permet de le devenir est à Paris, et c’est pour 2/3 ans... je veux bien sûr le nombre d’année ! Mais je ne PEUT PAS allée à Paris ! C’est pas possible je suis sur libourne près de bordeaux en gironde, je suis mère de famille... je ne peut pas quitter mes enfants pour 2/3 ans ou faire déménager tout le monde et à Part des cours de lsf de base j’ai rien ! J’aimerais vraiment qu’ils développe des cours à distance car c’est ce que je souhaite ! Être interprète en milieu hospitalier, car ayant un ami mal entendant et une ami sourde profonde, j’ai compris surtout en cette période à quel point c’était compliqué pour la communauté des sourds de se faire comprendre surtout dans ses milieux... les masque, rien est adapté pour eux... mais on en donne pas trop les moyens aussi... mettez en place des cours à distance LSF, et je signe dessuite !

  • Da V.
    03/05/2020 08:23

    Incroyable...😔

  • Famil F.
    19/04/2020 19:07

    Déjà en France le « lsf « n’est pas considéré comme une langue.deja rien que ça c’est un problème qui pourrait être réglé.

  • Melek K.
    11/04/2020 11:17

    Vive la France 😂

  • Sophie M.
    22/03/2020 17:37

    tu pourrais faire guide à l’école à la fin de la quarantaine 👌🏻

  • Jeanne W.
    03/03/2020 13:01

    même pas besoin des sous titres

  • Marie G.
    25/02/2020 20:24

    Je suis d'accord qu'on apprenne le sourd et muet à l'école à partir de la maternelle il ne faut pas les rejeter ceux qui sont sur eBay

  • Laurine D.
    14/02/2020 22:41

    C'est elle que je te parlais lundi dernier quand tu m'avais demander si il y avait pas de sourd qui manifeste bah c'est ca que j'ai vu 🥰❤💍😍

  • Diana M.
    12/02/2020 08:44

    C'est mon rêve d'être interprète pour ma seconde carrière mais il existe très peu d'école et le parcours pour y arriver (reconnaissances, etc) est très (trop) compliqué malheureusement. J'espère que dans 20 ans ça se sera démocratisé.

  • Zoé L.
    10/02/2020 15:13

    un jour peut être on comprendra 😅

  • Manon T.
    06/02/2020 15:42

    Viens au lycée Joffre de Montpellier, il y a une option Langue des Signes Francaise. Et une section avec des jeunes sourd ou muet, qui sont intégrés dans les classes. Plusieurs traducteur sont la pour leurs expliquer le cours

  • Charles S.
    02/02/2020 11:41

    écoute c'est la ferme derrière

  • Anaïs B.
    01/02/2020 00:21

    Ahhh la fameuse "liberté et égalité" de la France. 😊

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.