retour

1 an après son cri d'alarme sur les maisons de retraite, Hella Kherief raconte

"On maltraite nos aînés" Hella Kherief est aide-soignante. Il y a un an, dans Envoyé spécial, elle dénonçait les conditions d’accueil des personnes âgées dans les maisons de retraite. 1 an après son cri d'alarme, elle raconte les difficultés qu'elle a rencontrées pour retrouver un travail après l'émission.

TBT : “Quand je vois les EHPAD françaises (…) Autant mourir avant” : Hella Kherief, l’aide-soignante qui continue de lutter pour l’amélioration des conditions de son métier

Aide-soignante, Hella Kherief a dénoncé il y a un an les conditions d’accueil des personnes âgées dans les maisons de retraite, lors d’une émission d’Envoyé spécial. À l’époque, Brut l’avait interviewée. Blacklistée, elle a perdu son emploi, mais a eu le courage de dénoncer les conditions de travail lugubres des aides soignants, dans son livre. Un an plus tard, elle raconte.

Hella Kherief pointe le traitement des personnes âgées dans les maisons de retraite qu’elle juge “inadmissible”. “Ce n’est pas possible d’être deux aides-soignantes pour un établissement qui accueille 94 résidents la nuit”, dénonce-t-elle. Par exemple, elle se souvient ne pas avoir pu changer la couche d’une personne âgée. Et des exemples comme celui-ci, elle en a beaucoup. En effet, pour Hella Kherief, “il ne faut pas oublier que nos jeunes d’aujourd’hui ce sont les vieux de demain.

Bannie du milieu de la santé, Hella Kherief rebondit

À la suite de cette dénonciation, retrouver du travail a été une rude épreuve pour Hella Kherief. “Blacklistée, j’avais l’impression d’être quelqu’un qu’il fallait à tout prix bannir du milieu de la santé”, confie-t-elle. Il a fallu qu’elle attende 4 mois avant d’être embauchée, uniquement pour des remplacements. “Mais cela m’a permis de gagner un salaire, de payer mes factures et de nourrir mes enfants”, se rassure-t-elle. Aujourd’hui, Hella Kherief travaille dans un hôpital privé, au sein d’un service de réanimation. Si les échanges avec les personnes âgées lui manquent énormément, elle essaye néanmoins de s’épanouir dans ce qu’elle fait.

Hella Kherief réussit à transmettre son message à travers l’écriture d’un livre

Contactée par une maison d’édition, elle se voit proposer l’écriture d’un livre. Réticente au départ, Hella Kherief ne voulait pas subir d’autres représailles. Mais après réflexion, elle se sent prête à poursuivre son combat d’améliorer les conditions de travail au sein des EHPAD. “Les paroles s’envolent mais les écrits restent”, justifie l’aide-soignante. Outre la fierté d’avoir écrit cet ouvrage, c’est surtout son devoir de libérer la parole des aides-soignants qu’elle a souhaité appliquer. À la suite à la publication du livre, Hella Kherief a eu énormément de retours et de remerciements. Beaucoup d’aides-soignants se sont rendus compte qu’ils n’étaient pas des cas isolés.

Le gouvernement face au problème des aides-soignants

Selon Hella Kherief, l’institution force à être maltraitant, malgré la bonne volonté des soignants : “On rentrait chez nous et on se mettait à pleurer car on n’était pas satisfaits du travail qu’on venait d’accomplir.” En janvier 2019, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a promis d’aider les aides-soignants. Selon elle, le travail du personnel au sein des EPHAD doit être reconnu. Agnès Buzyn a ainsi proposé de verser une prime aux aides-soignants. Mais pour Hella, cela ne changera pas la situation : “Ce n’est pas avec cette prime qu’on sera moins maltraitants et plus considérés.” Elle aimerait que le problème soit pris au sérieux. En effet, elle rappelle le nombre croissant de suicides et que les gens ne veulent plus faire ce métier. “Aujourd’hui, quand je vois les EHPAD françaises, j’en ai pas envie. Autant mourir avant.

03/10/2019 07:02
  • 2.7M
  • 2.7K

1783 commentaires

  • Jacques T.
    11/09/2021 19:04

    Mme Buzyns en a rien à foutre des vieux et des aides soignantes.... C'EST JUSTE POUR DORER LE BLASON DE MACRON ET LE SIEN.....éteindre le feu à la demande des grands groupes et actionnaires de maisons de retraite

  • Bryan B.
    06/09/2021 18:08

    C est vrai en maison de retraite beaucoup de maltraitance dans les MAS aussi j en suis témoin et dénoncé

  • Patricia S.
    07/08/2021 13:27

    Ma fille a travaillé 2 ans en Ehpad ,je l'ai vu pleuré en rentrant de son boulot et quand elle a parlé , nous avons été plus que choqué . Des horreurs , mais elle ne c'est jamais laisser faire , elle a dénoncé des maltraitances à la direction , et plus encore , elle était aimée par les résidents pour sa gentillesse mais pas par certains soignants , il lui ont proposé de travailler une troisième année , elle a refusé , elle a terminé ses études aujourd'hui elle est assistante sociale .

  • Lesly C.
    04/08/2021 05:15

    ça t'es déjà arrivée ?

  • Sene M.
    03/08/2021 06:18

    Bravo pour votre courage et votre humanité.

  • Bernadette B.
    28/07/2021 19:56

    Honteux

  • Rahima K.
    25/07/2021 07:55

    Vous êtes une bonne personne en Plus courageuse au moins vous pouez vous regarder dans une glace avec une bonne conscience bravo vous mérité une médaille de la bonne conscience je vous ademire je vous tire ma révérence avec tout mon respect madame

  • Kopec A.
    23/07/2021 13:08

    honteux

  • Cindy B.
    23/07/2021 07:44

    Deux ans plus tard on est toujours là où on en était en 2018... Toujours trop peu de personnelle et aucune reconnaissance de leur travail... Encore plus vrai avec le covid

  • Emine B.
    22/07/2021 05:54

    En tant que maman de ma fille malade J ai eu presque la meme experience avec les infirmieres de l hôpital Necker PARIS , (pourtant très réputé !! ) le changement de pansement qui était en bas du dos et l urine le mouillait ; du coup elles étaient mécontentes de changer !! j ai craque Au bout de quelques jours; en disant j irais vous en acheter moi des pansements et je le ferais moi-même !! Ne vous dérangez pas ! Le pire c est à cause de leur faute médicale que nous étions ; Ah lala cette pression que j avais sur mon dos😣😣 c était un séjour en cauchemar !!! J avais l impression d être en prison ! de peur de leur demander dû à leur comportement j allais en cachette me servir des serviettes et couches qui étaient dans le couloir , le problème était que j étais à 500km de chez moi sinon je me prendrais pas la tête avec leurs matériels 😡 Pour moi c était un enfer ; pas de repas adapté à son alimentation et je lui donnait son repas avec une cuillère à thé !! Car ils avaient pas ! Et encore et encore… donc je n’imagine pas si je n était pas avec elle !!! Je m en doute bien plus pour les Ehpad !! 🤬🤬 On a été transféré à l hôpital près de notre domicile qques jours pour la fin du traitement et c était le contraire !!! On était vraiment à l aise !! Et On avait au moins un sourire quand le personnel soignant rentrait dans la chambre !! Depuis Je me demande est-ce bien la pression de l État ???

  • Jean P.
    21/07/2021 18:57

    Bravo on vous soutient

  • Oum L.
    21/07/2021 13:31

    Ah oui les Ehpad c’est un cauchemar en tant qu’infirmière ces endroits me font déprimé j’ai fait des missions d’intérim en ehpad à chaque fin de garde j’étais déprimé c’est juste horrible les conditions de travail !

  • Sarra B.
    21/07/2021 08:41

    Je ne comprends pas comment peut on mettre ses parents dans une maison de retraite …

  • Verissel S.
    20/07/2021 20:11

    Pas étonnant c'est l'omerta sur la maltraitance dans les institutions

  • Mourad K.
    20/07/2021 16:09

    Moi ce qui me tue c'est que c'est eux tout ces anciens qui ont un réel savoir a nous transmettre expérience de vie et tutti et c'est eux qu ont met a l écart exprès nahshitan si ça c'est pas rèvèlateur d'un énorme problème de savoir vivre de transmission etc bref une société malade de ouf

  • K'a R.
    20/07/2021 15:37

    C’est à envoyé spécial de lui trouver du taff !

  • Chafika B.
    20/07/2021 15:12

    Moi j'aurais proposé une allocation aux familles pour garder leurs aînés ! Je pense que ça va inciter les gens a garder leurs parents du moins la plupart.

  • Doudine E.
    20/07/2021 13:47

    La meilleure publicité pour un établissement serait au contraire de vous embauchez Madame. Cela serait un gage de confiance pour les résidents et parents. 🙏🙏🙏🙏

  • Clémence B.