retour

2 mois après son agression, Michel Zecler répond à Brut

Tout le monde a parlé de son agression par des policiers. Aujourd'hui, c'est à son tour de parler. Michel Zecler témoigne. "Les messages de policiers que j'ai reçus m'ont beaucoup touché. C'est ceux-là qu'il faut mettre en avant, pas ceux qui essayent de défendre l'indéfendable." Une interview Brut de Rémy Buisine.

Deux mois après les faits, Michel Zecler revient sur les violences policières subies

Le 21 novembre 2021, Michel Zecler subissait une agression de la part de quatre policiers. Les coups extremement violents étaient accompagnées d'insultes raciales, il est marqué à vie. Deux mois après, il s'exprime.

Les réactions extérieures, entre reconnaissance et déception

Michel Zecler affirme : “Psychologiquement, je ne savais pas que ça allait être aussi dur”. Par pudeur, il avoue avoir des difficultés à parler de cet événement autour de lui. Il souhaite remercier Emmanuel Macron, qui a réagi rapidement et a qualifié l’événement de “honteux”. En revanche, il regrette les propos de Gérard Darmin, qui a déclaré que les policiers avaient "déconné". Michel Zecler juge cette expression innapropriée : "C'est un manque de respect".

Les conséquences judicaires, une injustice

Michel Zecler explique avoir mal vécu la libération précoce des policiers, peu de temps avant les fêtes de fin d’année. Ces derniers ont également obtenu 5 jours d'ITT, une décision que le producteur de musique en comprend pas.

Sans les preuves filmées, il considère qu'il aurait pu finir en prison. Selon lui, sa parole “ne pèse pas le même poids que ces policiers”. Il rappelle que de nombreuses violences policères se déroulent sans caméras. Les victimes n'ont alors qu'une très faible chance de pouvoir faire entendre leur contestation.

Tout ce que je demande, c’est que la vérité soit faite”, explique Michel Zecler.

Face aux critiques entendues dans les médias faisant référence au passé de Michel Zecler, pourtant très éloigné des événements du 21 novembre, il déplore : “Certains ont fait de moi une caricature, j’ai trouvé ça grotesque, mais j’ai compris comment ils réussissent à délégitimer des personnes

“Je ne suis pas anti-flic”

Michel Zecler tient à clarifier sa perception de la police : il dénonce les déviances de l’institution, mais ne veut pas faire d’amalgames. À propos de la police respectueuse des individus, il dit : “ C’est cette police là qu’il faut mettre en avant”. Pour lui, les policiers tels que ceux de son agression sont "responsables du fossé entre la population et la police d’aujourd’hui”.

A présent, Michel Zecler souhaite reprendre des projets, et créer une fondation concentrée sur la jeunesse, qui prônerait l'échange face aux déviances.

21/01/2021 20:18
  • 579.1K
  • 589

509 commentaires

  • Jean F.
    13/04/2021 20:26

    La réplique de “la haine” a atteint tout son sens: “ ...mais qui nous protège de la Police?”

  • Hi H.
    03/03/2021 17:33

    Pour moi, je ne suis pas très surpris, je veux dire, c'est normal en France, les policiers n'ont pas de religion.

  • Nicolas S.
    27/02/2021 10:12

    https://youtu.be/TO04RDabh6w

  • Vincent D.
    04/02/2021 08:18

    A son tour, ben on entends que lui depuis... Content qu'il se soit si vite remit d'ailleurs le lendemain chez Hanouna il était déjà en pleine forme remarque, j'espère que les policiers lui ont rendu sa banane d'ailleurs

  • Aziza K.
    02/02/2021 16:05

    Et comment on fait quand on vécu la même chose MICHEL ZECLER sans caméras??.et que vous devez payer près de 2000€ vos bouraux sous peine de 3 mois de PRISON ???..comment on fait quand on sait qu'il ont des complicités dans les tribunaux??..comment on fait pour pour porter plainte contre eux en sachant qu'ils sont protégés!!..Alors qu!ils vous ont tabasser à 6 !!..et qu'ils vous ont envoyé 4 mois à l'hosto et avec moins 17 kg..

  • Juliette R.
    28/01/2021 18:12

    C est écœurant

  • Haïlē S.
    28/01/2021 17:55

    Police partout, justice ⚖ nulle part... Courage Michel... 🙏 🙏 🙏

  • Flo R.
    28/01/2021 08:54

    Michel witecker a pris des cours d'expression scénique...

  • Anna P.
    27/01/2021 22:50

    Lorsqu’il respire on entend les tremblements de sa gorge comme si il était sur le point de fondre en larmes mskine il essaye de faire face les lorsque le son sort de ca voix on entend cette douleur que dieu vous donne la force inchahallah

  • Bielinski C.
    27/01/2021 18:07

    Les 3 policiers devraient être condamnés et faire leurs excuses à cette belle personne

  • Aude C.
    27/01/2021 16:18

    Je vous ai écouté attentivement. Ne soyez pas déçu par ce que la justice humaine tarde où peut-être n'arrivera jamais. Soyons en certain celle de DIEU, la vrai justice arrivera. Elle arrivera comme arrive un tsunami au moment où tu n'y attends pas. Courage dans le processus de reconstruction 🙏🏾🙏🏾🙏🏾

  • Mifie K.
    26/01/2021 21:08

    Courage mon frere.

  • Liberta D.
    26/01/2021 19:10

    Des criminels en uniforme

  • Maxime F.
    26/01/2021 18:53

    😂😂😂😂 on dirait il a vécu la 1er guerre mondiale. Sale victime

  • Roger R.
    26/01/2021 18:52

    Vivement qu’on a la vérité il doit pas être tous clairs

  • Fatoumata G.
    26/01/2021 18:18

    Courage courage courage à vous. Tout se paye dans la vie. Respect pour l’ homme que vous êtes. QUE LE BON DIEU VOUS ACCORDE SA BÉNÉDICTION .

  • Suzuki L.
    26/01/2021 16:54

    c'est une interview ou une psychanalise ?

  • Will l.
    26/01/2021 15:08

    Bien sûr un ange? Vu son CV et son opposition à son interpellation en réunion..... Affaire classée.. je souhaite de tout cœur que les policiers retrouvent leur dignité.. Lui ! Un affabulateur...

  • Christophe B.
    26/01/2021 13:22

    C’est assez incroyable de voir les commentaires qui le qualifie de saint homme....personne ne le connais ce gar la..sauf peut être les fichiers de police judiciaire et ça depuis pas mal de temps... Arrêtez de porter cet homme au Panthéon juste par ce qu’il a ramasser quelques baignes...

  • Shalala T.
    26/01/2021 12:51

    C pas juste c n importe quoi

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.