retour

3 espèces de poissons de retour à Paris

Après des décennies d'efforts, ils reviennent peupler les eaux de la Seine. 3 espèces de poissons de retour à Paris.

Poissons parisiens, le retour

Plusieurs espèces de poissons font leur retour dans les eaux parisiennes. Ils avaient disparu à cause de l’industrialisation et commencent à revenir, petit à petit.

Avant, on pouvait pêcher dans Paris, mais ça, c’était avant. Néanmoins, l’activité reprend, puisque quelques poissons commencent à revenir. « Avec l’industrialisation, l’eau est devenue de plus en plus polluée et il y a eu de moins en moins de poissons », explique Bill François, auteur scientifique sur le milieu marin. Depuis, trois espèces de poissons reviennent à Paris : l’alose, le silure et le brochet.

L'alose disparu de la Seine depuis 120 ans

Cette année, l’alose a fait un petit passage dans la Seine. Il s’agit d’un poisson migrateur, comme le saumon. Il vit et grandit en mer puis se reproduit en eau douce. Il avait disparu de la Seine depuis 120 ans. À cause des barrages installés sur place, il ne pouvait pas remonter pour se reproduire. Entre temps, des dispositifs ont été mis en place pour simplifier le passage de ces poissons.

Quant au silure, il vit dans un habitat très peuplé. Récemment, à Maisons-Alfort, un silure de 2,40 mètres a été pêché, puis relâché. C’est sûrement l’une des plus grosses espèces trouvées dans la Seine, selon Bill François. Ces poissons vivent une trentaine d’années et ne cessent de grandir. « Les pêcheurs sportifs se sont mis à en introduire, parce que c’est un poisson qui régule l’écosystème dans la Seine », indique l’auteur scientifique.

Enfin, il y a le brochet. De nombreux poissons de cette espèce vivent dans le canal Saint-Martin. Ils s’y reproduisent de plus en plus ces dernières années. La présence de cette espèce est un avantage, puisqu’elle protège d’autres poissons.

Les ravages de la pollution plastique

À partir des années 1980, de gros efforts d’assainissement de l’eau ont été faits à Paris. Pourtant, il reste encore beaucoup à faire. Bill François parle notamment de la pollution plastique : il y en a énormément dans la Seine. « Dans l’idéal, ce qu’il faut, c’est ne pas consommer de plastique, parce que ça finit toujours dans l’eau à un moment ou à un autre », affirme-t-il.

30/09/2020 14:44mise à jour : 30/09/2020 16:54
  • 1.1M
  • 978

57 commentaires

  • Matthieu K.
    06/10/2020 11:55

    Le silure bioregulateur??? Pourquoi pas mais assez surprenant comme approche!

  • Geoffrey S.
    05/10/2020 07:09

    pour

  • Marco L.
    04/10/2020 07:33

    C'est nouveau ça que le brochet avait disparu de la Seine 🤦🤦🤦 ça fait 35 ans que mon oncle en pêche quotidiennement 🤦 putain vous publiez de la merde depuis un moment...

  • Frederick L.
    03/10/2020 07:09

    ARRÊTÉ 5MIN AVEC LE SILURE L ESPÈCE LA PLUS NUISIBLE C EST L HOMME ALOTS FERMÉ VOS GUEULE DE PUTE MOI SI JE CROISE UN MEC QUI BUTE UN SILURE IL VA PASSÉ UN MAUVAIS QUART D HEURE A BON ENTENDEUR

  • Alexis Z.
    02/10/2020 22:26

    Quand je vois les commentaires, remettre en cause les dires de Bill, ahah, j'me fend la gueule !

  • Jean P.
    02/10/2020 15:14

    Bravo jeune homme pour ton savoir!

  • Christophe G.
    01/10/2020 20:58

    La promesse de Jacques Chirac bientôt tenue : se baigner dans la Seine ? 🤔

  • Karima K.
    01/10/2020 19:15

    Oui, il faut arrêter de fabriquer du plastique, c'est la seule solution.

  • Karima K.
    01/10/2020 19:11

    Bonne nouvelle, les efforts du jeune enfant qui nettoie la seine n'ont pas été vains.

  • Sophie G.
    01/10/2020 19:01

    Florian Rameau😘

  • Antoine M.
    01/10/2020 18:26

    Le silure bon pour l’eco système encore un citadin de ses morts qui fait une vidéo bobo 😭😂

  • Denis G.
    01/10/2020 18:20

    30 ans, c'est pas toujours !

  • Julien C.
    01/10/2020 17:55

    A tout ceux qui commentent de manière très négative, à moins que vous ne soyez plus qualifiés que ce monsieur qui présente, taisez-vous. Ou quittez ce groupe qui se veut être un groupe de passionnés de pêche au silure. Vous n'avez, à mon sens rien à y faire.

  • Elisabeth L.
    01/10/2020 12:53

    🤔💞♟

  • Samourai d.
    01/10/2020 11:37

    Le thon ;la baleine et le cachalot !

  • Max P.
    01/10/2020 10:46

    Cest le silure qui bouffe tout pas les carpe

  • Nino M.
    01/10/2020 09:46

    Euh y’a toujours eu du brochet en seine j’ai 30 ans j’ai fais mes premiers brochet en seine j’avais à peine 14 ans ... le sillure et un nuisible ! Il ne régule rien du tout il boof tout sur son passage ! Et cela et nouveau les carpes et Brême mange les oeuf ? Alors lui il dois fumer de la bonne Weed pour dire des idioties pareille !

  • Victoria M.
    01/10/2020 09:27

    le silure qui gobe tout

  • Théophile D.
    01/10/2020 07:57

    Des silures Lafarge! On est pas prêt de voir de la truite en tous cas 😂

  • Tess F.
    01/10/2020 07:56

    LAFARGE ??? Le ciment, ça vous bétonne un estomac ! 😕

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.