retour

Aide à domicile, un métier qui souffre d'un manque de reconnaissance

Pendant le confinement, ils restent au contact des plus fragiles. Voici leur quotidien.

Pas de confinement pour les aides à domicile

Malgré l’épidémie de Covid-19, elles restent au contact des plus fragiles. Brut les a suivies.

« Aujourd’hui on parle beaucoup des soignants, des pharmaciens, on les applaudit à 20 heures… Mais les aides à domicile sont un petit peu les oubliées », constate tristement Aurore Delreux, aide à domicile dans le Nord. Bruit l’a rencontrée, ainsi que plusieurs de ses collègues. Pendant l’épidémie de Covid-19 et le confinement, elles comptent parmi les uniques relations sociales des personnes âgées et dépendantes.

20 % des aides à domicile sont en-dessous du seuil de pauvreté

Aide à domicile est un métier à part entière, principalement exercé par des femmes. Quotidiennement, elles aident les personnes dépendantes à se lever, à se coucher, à se déplacer, à se nourrir, à faire leur toilette et à prendre leurs médicaments. « Pendant cette crise du coronavirus, elles ont une place singulière. Les personnes âgées sont aujourd’hui les premières victimes du Covid-19, et les aides à domicile ont un rôle clé », estime Guillaume Quercy, président de l'Union Nationale de l'Aide, des soins et des services à domicile (Una).

97 % des aides à domicile sont des femmes, selon l’Union syndicale de branche de l'aide à domicile. Leur salaire tourne autour du SMIC horaire, et 89 % d'entre elles sont à temps partiel. 20 % des aides à domicile sont en-dessous du seuil de pauvreté. Les aides à domicile ont par ailleurs perdu 13 % de pouvoir d'achat en 10 ans.

Environ 800.000 personnes âgées en perte d’autonomie à domicile

« Nous estimons à 800.000 le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie à domicile. Et dans le cœur de la crise, on pense que 60 à 70 % d'entre elles continuent de bénéficier de cet appui au quotidien », indique Guillaume Quercy. Qui tempère toutefois : « La plupart du temps, lorsque l'appui est maintenu, il est lui-même réduit en termes de temps passé auprès des personnes. Mais dans cette situation, ce que l'on observe surtout, c'est que ces chiffres sont très différents d'un territoire à l'autre. »

Ces inégalités territoriales sont dues aux différentes politiques menées par les conseils départementaux, principaux financeurs des services d'aides à domicile. « Dans cette crise, les inégalités peuvent s'accroître. Tout simplement parce que l'État a demandé aux départements de poursuivre leurs financements à même niveaux pendant la crise des services d'aide à domicile », explique Guillaume Quercy.

65 % des aides à domicile continuent de travailler pendant le confinement

65 % des aides à domicile continuent de travailler pendant la crise sanitaire. Aussi les services ont-ils été réorganisés afin d’assurer les interventions prioritaires. Un problème subsiste cependant : le manque de matériel sanitaire. « L’affaire des masques est terrible. Il fallait aller récupérer le matériel, les masques dans une pharmacie, qui avait de tous petits stocks, et qui devait également en délivrer aux médecins et infirmiers libéraux. L’aide à domicile était la dernière roue du carrosse », se souvient Guillaume Quercy.

Pourtant, les aides à domiciles jouent un rôle social et sanitaire essentiel. « Sans ces professionnelles, les solutions pour les personnes âgées seraient plus que limitées : hospitalisation, Ehpad, solidarité familiale, donc épuisement des aidants. Ce sont des métiers d'utilité publique », résume Guillaume Quercy. À l’heure actuelle, nombreuses sont celles qui considèrent que le gouvernement les a oubliées.

28/04/2020 06:30
  • 3.5M
  • 2.1K

1595 commentaires

  • Sandrine B.
    un jour

    1 an après ce reportage rien n a changé. La prime covid non donnée à tous et toutes....un gros manquement. Beaucoup on démissionnes.....se sentant dépourvus non soutenus non reconnus. Une grosse hypocrisie gouvernementale.....

  • Jacqueline B.
    29/04/2021 07:40

    Alors monsieur vous devez la remercier et lui donner un petit billet en plus elles sont très mal payé les aides à domicile ne sont pas formé pour faire les toilettes

  • Alisa A.
    29/04/2021 06:05

    Dommage qu il n y ai pas assez de reconnaissance dans ce métier si humble au plus proche de la personne aidée Mal.paye Mais heureusement qu elles sont presente pour ses personnes car parfois c est la seul personne qui leur rend visite Bravo au accompagnant

  • Julie M.
    28/04/2021 10:35

    Mon métier que j'adore

  • Mickey M.
    26/04/2021 19:11

    Bon courage à vous les aides soignante

  • Bélaine C.
    22/04/2021 19:16

    Faut être humaine pour faire cet métier,il faut beaucoup de patience et du courage faut savoir se mettre à la place de l'autre car un jour ou l'autre on passera tous par là peut importe ton statut ton grade etc

  • Michelle F.
    22/04/2021 12:33

    Et rien n'as changé croyez moi depuis cette date. L'état laisse faire toute ces associations comme bon leur chante, ça les arrange bien. Il faut savoir que dans ces associations 90% des salariés sont des maman isolé, des gens dans une situation precaire etc.. Un travail très difficile où les arrêt de travail sont très très nombreux. On demande souvent aux aides à domicile, aux avs de faire du social..et bien souvent, vue la situation de leur vie familiale elle se retrouve épuisé et leur vie familiale en patie Croyez moi. Rien ne change et j'ai bien peur que cela dure. Ce métier je l'ai fait avec passion, aide à domicile à avs. Mais malheureusement vu les conditions de travail j'ai pratiquement perdu cette passion. Je souhaite à toutes et tous qui font un métier EXTRAORDINAIRE que les choses vont changer.

  • Lorina G.
    19/04/2021 08:43

    il a fallu le confinement pour que ces gens s'aperçoivent que les aides à domicile sont importantes, en cette période elles sont à l'écoute, elles nous aident, on discute, et demain tout sera oublié elles redeviendront des femmes de ménage à qui on ne proposera même pas un verre d'eau, hypocrisie.

  • Denise G.
    11/04/2021 12:54

    Merci à tous ceux qui sont dévoué auprès des personnes malades

  • Mercier Y.
    10/04/2021 20:36

    Merci pour ceux que vous apporter a nos anciens

  • Dominique V.
    10/04/2021 19:51

    Félicitations à toutes ces personnes qui prennent soins chaque jours de nos anciens cela me touche énormément. Bravo

  • Patrick V.
    29/03/2021 20:48

    triste réalité ...le 8 avril 2021 , manif dans toute la FRANCE des métiers de service à la personne

  • Christine T.
    24/03/2021 09:43

    C'est des petites mains qui font des grandes choses 😂😂😂😂😅😅😅

  • Fafa T.
    14/03/2021 19:57

    BRAVO mais leur salaire ne suis pas c'est dommage !!!! Car sans elles ça serait une catastrophe !!!! BRAVO À TOUTES SES PERSONNES !!!!

  • Rachel R.
    11/03/2021 20:46

    Je suis avs à domicile, merci de nous mettre dans la lumière ! J'adore mon métier j'aime mes petits papis et petites mamies et ils me le rendent bien 😍

  • Marie-claire P.
    06/03/2021 11:59

    Elles sont formidables !

  • Monique C.
    06/03/2021 00:36

    Si il y a une profession pas facile ce sont bien les préposées aux bénéficiaires A la maison ou dans les centres pas question d'attendre toujours des reconnaissances et ce n'est pas le but de l'aide d'ailleurs

  • Sandrine S.
    23/02/2021 23:15

    Cette année 20 ans que je suis aide à domicile... Je suis fière de faire ce métier parce que j'ai la reconnaissance de mes clients(es)... Être aide à domicile pour ma part doit être une vocation, aimer les personnes et surtout les aider, les soutenir moralement surtout en cette période assez difficile...

  • Anne-gaelle L.
    21/02/2021 12:58

    Je bonjour je suis moi-même auxiliaire de vie à domicile je tenais à rectifier quelque chose dit en début de vidéos en aucun cas l'auxiliaire de vie donne les médicaments hormis si ils ont été préparés à l'avance par un infirmier ou un aide-soignant de sexuellement le métier des peut-être pas forcément reconnu mais je pense que le plus important c'est la reconnaissance personnelle et la reconnaissance des gens chez qui nous allons c'est pas facile tous les jours je le conçois on va acheter des gens chez qui ça se passe bien j'ai donc trou ça peut ne pas forcément bien se passer bas parce que tout simplement de les gens n'ont pas envie on l'aura imposer les aides à domicile donc ces gens-là ils sont pas forcément réceptive sont pas agréables Y a pas de problèmes Maintenant parlons un peu de la crise puisque c'est le sujet de la vidéo les gens ont peur l'heure du premier confinement les heures déménagent ou été supprimée ce qui est con plaît demain mes idioties monumentale car pendant que les heures de ménage et et supprimer les gens qui avaient que nous Se sont retrouvés complètement seul Tout le temps du premier confinement je pense que nous avons un gouvernement qui ne sais pas trop comment s'y prendre et qui ne sais pas quelle est la meilleure solution à adopter il faut effectivement aider les personnes âgées et que ce soit à domicile ou maison de retraite car effectuée maman quand je vois des vidéos sur Internet de maltraitance dans les maisons de retraite il faut aussi savoir qu'il y a aussi de la maltraitance à domicile que ce soit de la part des aidant des infirmiers enfin bref j'ai vu certaines choses j'ai des gens qui sont pas forcément Très sympathique mais là aussi il y a pas grand chose et de monde qui bougent en attendant bon courage à tous le monde

  • DylanCamille K.
    19/02/2021 13:03

    Notre métier n'est pas reconnu a sa juste valeur ! ..

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.